Stellantis annonce le projet E-Car, une petite citadine électrique destinée au grand public européen, dont la production est prévue à partir de 2028 en Italie. Le groupe répond ainsi à la contraction du segment des petites voitures en Europe, observée ces dernières années.
Il n’est pas le seul à se saisir de cette volonté européenne de créer un nouveau segment automobile.
Un projet inspiré des Kei Cars japonaises, pensé pour l’Europe, fabriqué en Europe
E-Car est le nom donné par Stellantis à un projet de petite voiture électrique de série, ciblant une clientèle urbaine à la recherche d’un véhicule compact et accessible. Le sigle recouvre quatre notions : Européen, Émotionnel, Électrique et Écologique.
Le projet a été reconnu par la Commission Européenne pour son potentiel en matière d’emploi industriel et d’adoption du véhicule électrique sur le continent.
Pomigliano d’Arco, usine historique des petites Fiat, choisie pour la production
La fabrication des futurs modèles E-Car sera confiée au site industriel de Pomigliano d’Arco, en Italie. Cette usine a déjà produit certains des modèles les plus emblématiques du groupe, dont la Fiat Panda. Le démarrage de la production est annoncé pour 2028.
Plusieurs marques du groupe Stellantis devraient commercialiser leurs propres déclinaisons issues de ce projet commun. On peut imaginer une Citroën 2CV, une Peugeot 108, une Fiat Panda (ou Punto ?), etc.
Des technologies développées avec des partenaires extérieurs
Les modèles E-Car seront équipés de technologies électriques développées en partenariat avec des acteurs sélectionnés par Stellantis. L’objectif affiché est double : contenir les coûts pour maintenir un tarif accessible, et accélérer la mise sur le marché. Stellantis pourrait donc se tourner vers ses partenaires chinois pour ce projet.
Le design des véhicules est décrit comme innovant, sans que des détails stylistiques soient précisés à ce stade. Evidemment, chaque marque tentera de mettre le véhicule à sa sauce. Ce devrait être une sorte de Kei car sauce européenne.
Un segment en recul que Stellantis veut inverser
Stellantis justifie ce projet par la disparition progressive des petites voitures abordables du marché européen au cours des dernières années. Le groupe positionne E-Car comme une réponse directe à cette tendance, en s’appuyant sur son expérience historique dans ce segment.
Aucune information sur les prix ou les caractéristiques techniques des futurs modèles n’a été communiquée pour l’instant.
Notre avis, par leblogauto.com
A force de renforcer la dépollution, mais également de mettre de plus en plus d’électronique obligatoire (GSR2), l’Europe a tué le segment A. Le segment B à de rares exceptions débute à 20 000 € environ. Ce qui fait dire que les véhicules abordables ont disparu. Le réponse de l’Europe et des constructeurs ? Une « sous catégorie » de voiture, électrique, et plus dépouillée que les catégories M1.
Dacia avec son Hipster, Volkswagen, Stellantis, etc. chacun va vouloir sa part du gâteau. En revanche, avec un VE, n’espérez pas retrouver une voiture à 7 500 € comme la Dacia Logan à son lancement en 2005 (environ 10 500 € en tenant compte de l’inflation). Sauf si les gouvernements continuent de subventionner massivement l’électrique.
Sinon, ne cauchemardez pas, l’illustration n’est qu’une illustration 😉


26 commentaires
Merci l’Europe qui va faire passer l’entrée de gamme de la polyvalente Logan sur base technique Renault vers des kei-car électriques purement urbains et sur base technique chinoise pour sans doute 50% plus cher en € constants!
C’est beau le progrès, vraiment…
Les gens veulent un moyen de transport individuel, pas cher et pas limité à 45km/h pour 99 % les besoins annuels.
Il serait temps que l’on propose ça !?
toutà fait d’accord,j’aimerais une r5 ,sans tablette, sans clim , sans 50 équipement dont je me fous royalement, juste avec le vert ,le jaune en série. 10000 euros moins chère.
Exactement: Pour un usage 2nde bagnole on se fout de tout cela et des planificateurs de trajets pour gérer le foutoir recharge en prime…
Une voiture très simple… Peu chère à l’achat et a l’utilisation.
C’est amusant de voir sur le Périf des voitures de plus de 2T., des centaines de chevaux, des modèles à 7 places, … Tous à 95 % avec une personne à bord… Pour faire moins de 30 km/h en moyenne et moins de 40 km de trajet par jour… 95 % de l’année !!!
Ça fait un bon moment que j’en parle…
limité à 45kmh? C’est très dangereux
Parfois vous avez vraiment des idées farfelues
@amiral, tu as lu trop vite, il a dit « pas limité à 45 km/h » 😉
@seb, merci ! 😀
Bah oui limité à 45 km/h, c’est particulièrement dangereux sur nos routes de campagne… J’ai pu le constater maintes fois !
C’est pour cela que l’AMI est considérablement freiné dans son succès avec cette limitation limite débile … Cela fait deviser par 3 les ventes au moins.
Les gens des campagnes veulent une AMI qui puisse monter à 80 km/h … Ça fait des années que j’en parle @amiral.
Bref, nous sommes d’accord.
Refabriquez nous des voitures simples et pas chères. On s’en tape des voitures hyper technologiques une 4l ou une 2ch avec des moteurs à essences modernes (1000 cm3, 50 CV, 120 kmh, 800 kgs) consommerai 3 litres aux 100 et finalement ne serait pas plus polluants que toutes ces bagnoles de 2 tonnes et qui utilisent toutes ces matières premières ou terres rares.
@Bachelet : il y a plus de 20 ans, la Dacia Logan 1 débarquait chez nous. Ras de marée. On continue d’en voir sur nos routes.
Mais, cette logan « base de base » n’a pas été longtemps la meilleure vente de Dacia…les clients voulaient ceci, puis cela, puis ceci-cela…
Au final, au moment de Sandero, la version basique se vendait moins que Stepway par exemple.
La Logan est importée de Roumanie par Borel en Eco-G 120 GPL…ce n’est pas le ras de marée.
D’autres importateurs font venir la Renault Taliant (la Logan du Maghreb et de Turquie) avec le 1.0 TCE 100 chevaux boîte « auto ».
Vous en avez vu beaucoup ? Il y a sans doute un marché, mais il est « de niche ». Car ceux qui peuvent se payer une voiture neuve veulent un peu d’option.
Et ceux qui prendraient bien une Logan basique (à 12/13 k€ avec l’inflation) n’ont pas les thunes pour se la payer…
Avec un nom comme ça, ça ne va sans doute pas voler bien haut, au risque de se bruler les ailes.
Yves Montand fera la promo !? 😉
Néanmoins, je regrette toujours que la voiture hybride à 2 litres/100 km comme on nous l’avait un peu promis il y a plus de 10 ans, n’existe pas !
Mais si dans la réalité, elle aurait fait 3 litres…. C’est toujours mieux que les 6/7 litres de la moyenne.
De plus, beaucoup de gens restent anti-VE, parfois pour des raisons obscures.
la voiture à 2l/100 , c’est techniquement aux limites, ça aurait donné une voiture sans insonorisation, avec des vitres en plastique, dépouillée au maximum, j’y ai jamais cru, c’était de la comm
La prius 4 consomme moins de 4l/100, ce fut un flop
@ amiral, ça a existé en 2015 en prototype de démonstration.
« 2,0 l / 100 km avec une PEUGEOT 208 BlueHDi de série : record absolu de consommation »
https://www.media.stellantis.com/ch-fr/peugeot/press/2-0-l-100-km-avec-une-peugeot-208-bluehdi-de-serie-record-absolu-de-consommation
Bien sûr, c’est de la propagande… de série, il aurait fallu compter 3,0 l/100 km.
MAIS, c’était possible il y a plus de 10 ans !!!
Le problème n’était pas technique… ce type d’auto est invendable commercialement… et les carburants jusqu’à 2 mois n’étaient globalement PAS assez chers pour donner de l’intérêt.
Un SUV fait consommer un litre de plus que la berline… Ça pose un problème pour les ventes !? Au contraire !
L’esprit de la Citroën AX de 1986 est vraiment dépassé depuis 20 ans.
Ah la sempiternelle propagande Stellantock de notre ami SGL
XL1 0.9L/100kms. Record absolu pour une voiture de serie.
Les bouches de vieilles diront qu elle n est sorti qu à 250ex mais c est quand même un véhicule de série. 😁 contrairement à la 208 Hubrid air et la Renault Eolab…
Uberalles …
Vous voyez de la propagande !?
Dans un constat d’échec !
Dans un critique à peine voilé.
Néanmoins, j’aime beaucoup vos autres exemples.
Xl1 vendu 111 000 € en 2013 !!!
208 Hybrid air… Impasse technologique de mémoire
Renault Eolab… Échec comme pour Peugeot.
Encore du bla-bla de chez Peugeot, que du vent….
Pendant ce temps là, VW a sorti la Lupo TDI « 3.0 litres » qui consommait vraiment peu (certes plus de 3l/100).
Encore une de Ferdinand Piëch, intéressante, mais qui fut un four commercial, il faut dire qu’elle était 50 % + cher que la Lupo de base.
Moins de 200 ex vendus en France !
Dans ce cas, pourquoi pas mentionner les AX 1.4D et 1.5D qui ne consommait à peine plus… et des centaine de milliers se sont vendus.
Il doit en avoir encore quelques-unes en état de rouler.
Faire toutes ces lois pour obliger à mettre toutes ses options de sécurité pour que quelques années plus tard, « on ouvre une voie » pour des véhicules plus simples. Tout l’art de technocratie européenne.
4m20, ça englobe le segment A et B, ça n’a rien à voir avec les kei-cars.
Bref, c’est le retour des Citroen C0, Peugeot Ion ou mieux le retour des Citroen Saxo et Peugeot 106 électrique.
De vrais écolo-aventuriers à l’époque sortaient en Peugeot 106 électrique, des pionniers 😆
En effet, cependant ces voitures + simples seront très limitées en performances pour justifier du dépouillement des béquilles électroniques de sécurité (et de flicage). On va revenir a des voitures types 4L , 2CV panda 1 qui nous suffisait bien il y a 40 ans avec leur autonomie de 300 km et une vmax de 110…
Une voiture simple comme un scooter , le reve …..
Pas d’écran débiles et inutiles/ pas de 20 haut parleurs / SURTOUT pas de Google et de tous ses flics.
Qui se perd — en scooter — sans l’assistant google android etc etc? … personne à part les chimpanzés.
Il y a trop de drogues qui provoquent l’addiction dans les bagnoles 2026 …. bon c’est fait pour faire tourner leur commerce .
Apparemment… Tout le monde serait pour !?
C’est donc une bonne nouvelle. 🙂
… Par contre le contenu sera sûrement très chinois, au moins comme la nouvelle Twingo !
Leapmotor T03 comme base.
Faut pas chercher trop loin
Encore une qui sera faite hors de France
En France, il faut payer les retraites + notre système de santé, donc ce n’est pas possible.
Rien n’encourage pour le faire malheureusement.