Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Brève rencontre: Venturi 300 Atlantique
    Actualité

    Brève rencontre: Venturi 300 Atlantique

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine3 mars 20088 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le rachat de Venturi en 1994 par Hubert O’Neil est la fin des délires de Xavier De La Chapelle et de la famille Schlumberger, qui envisageaient de concurrencer Porsche ou Ferrari. Exit aussi la F1 avec Larrousse ou le 4×4 pour le Dakar. Par contre, en BPR (actuel GT-FIA), la marque glane ses premiers lauriers.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Avec un budget dérisoire, Gerard Godfroy (co-fondateur de la marque) modifie sérieusement le coupé. L’Atlantique 300 est présentée au salon de Paris 1994 (exactement 10 ans après les débuts de la « Ventury ».) Elle est motorisée par un V6 PRV 3l turbo de 281ch, proche de celui de l’Alpine A610.

    Que vaut réellement l’Atlantique? La presse Française est plutôt indulgente… On se plaint à peine du temps de réponse du turbo. En tout cas, seules 20 voitures sont produites. En 1996, Venturi fait faillite. Le repreneur est le mystérieux Thaïlandais Nakarin-Benz. En 1998, Venturi sort une nouvelle Atlantique avec le V6 2,9l de la 607, équipé de deux turbos (puissance: 310ch.)

    Mais les rumeurs de faillite prochaine (quid de Nakarin-Benz après la crise Asiatique?) n’arrangent pas les ventes: 13 exemplaires de la 300 Atlantique bi-turbo. D’autres y croient, comme le team Riverside qui en engage une en GT-FFSA (catégorie GT3.)

    En 2000, Venturi se trouve un acheteur: Guildo Pastore. On espère un redémarrage de l’Atlantique. Finalement les châssis inutilisés serviront pour l’Héritage. Censée courir en 2006 en GT3…

    A lire également:

    20 ans déjà : MVS Venturi, du rêve à la réalité

    Brève rencontre: Alpine A610

    Brève rencontre: Lamborghini F1

    Le conducteur du jour: Mini-Gulf

    Belles et rapides

    VENTURI: I : Huit voitures au Salon de PARIS

    VENTURI: II : GT3, retour à lessence

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleL’Alfa Romeo de Mussolini ne trouve pas preneur aux enchères
    Next Article Résultats records en 2007 pour VW
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    F1 Autriche 2026 : George Russell signe une pole remise en cause par Ferrari

    27 juin 2026

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    8 commentaires

    1. jack on 4 mars 2008 17h24

      Peut être qu’il va arriver a gagner une course de sa vie avec cette auto (Monaco compte pas ils avaient tous abandonnés).
      Quel Loser ce pilote, dire qu’il y en a tellement d’autres plus talentueux.
      En plus ces autos sont trop moches !

      Reply
    2. Cupra C. on 4 mars 2008 17h46

      Oh! Un troll!

      Reply
    3. Emmanuel on 4 mars 2008 18h26

      Et un beau !

      Reply
    4. Thomas on 4 mars 2008 18h33

      N’importe quoi Jack…et un proto d’endurance est plus joli qu’une F1 🙄

      Reply
    5. Christophe Labedan on 4 mars 2008 19h20

      En tout cas un mec vraiment bien… J’ai eu la chance de discuter avec lui au stade de France il y a 15 jours, il est d’une disponibilité et d’une gentillesse rares…

      Quant au commentaire de Jack, on imagine qu’il n’a pas du souvent avoir un volant entre les mains… « Les cons, ça ose tout , c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait » (Audiard)

      Un grand bravo à Cedric qui tutoie les stars de façon remarquable 🙂

      Reply
    6. Artmony on 4 mars 2008 21h04

      Olivier PANIS n’est pas Lyonnais, mais Grenoblois !

      Reply
    7. Cedric Pinatel on 5 mars 2008 0h13

      Il est né à Lyon, par contre je savais pas où il vivait!

      Bien d’accord avec vous concernant la remarque de Jack et le talent d’Olivier… Je ne vois vraiment pas ce qui lui permet de flinguer aussi gratuitement ce pilote. Qui vient d’ailleurs de prouver une nouvelle fois sa pointe de vitesse pendant ces deux jours, doublée d’une capacité d’adaptation à toute épreuve. Pour ce qui est de l’allure des autos, tu as bien le droit de les trouver moche mais pour ma part je préfère 100 fois ces vrais autos carenées à des monoplaces type Formule1!

      @ Christophe : De toute façon tu le sais, tout le monde vient au Ricard. Rouler aussi vite dans un cadre aussi magnifique, ça n’a pas de prix! 😉

      Reply
    8. MATT on 6 mars 2008 8h52

      C’est vrai ce pilote est un loser. Pourquoi ne donne-t-on pas la chance à des jeunes, plutôt que de faire ce genre de coup de pub avec panis.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.