Accueil Art automobile Belles et rapides

Belles et rapides

436
7
PARTAGER

Porsche_Ben.jpgCes derniers temps, on voit beaucoup de Art cars. Entre travaux spontanés d’artistes autophiles et « coup » marketing, on en trouve à toutes les sauces, comme cette Porsche 911… Bburago peinte par Ben. Et sur la piste? D’aucuns connaissent la collaboration Hervé Poulain/BMW avec des artistes contemporains à la fin des années 70. L’aventure s’est-elle arrêtée avec la BMW M1 de Warhol en 1979?

Le premier artiste à s’intéresser aux voitures de courses fut une femme. En 1924, Sonia Delaunay a peint une robe multicolore pour une Bugatti 35.
Delaunay_bugatti.jpg

Elle récidive en 1925 avec une Citroën 5cv.
delaunay_citroen.jpg

Beaucoup plus tard, en 1967, pour une vente de charité, elle peint une Matra 530.
MatraDelaunay.jpg

Calder_Poulain.jpgDans les années 70, Hervé Poulain (commissaire-priseur, fou d’art, de voitures et pilote à ses heures) souhaite faire courir des voitures aux carrosseries peintes par des maîtres. Son ami Jean Todt l’oriente vers Jochen Neerpasch (car il considère que le patron de la compétition chez BMW est le seul assez dingue pour l’écouter.) Ce sera le début d’une collaboration chaotique (on le voit ici faisant mumuse avec la voiture de Calder, sous l’oeil du sculpteur.)

Dans les années 80, BMW décide que désormais ses oeuvres d’art ne coureront plus (à l’exception d’une V12 LMR non-qualifié au Mans en 1999.)

Néanmoins, la flamme n’est pas morte. Dés 1990, Peter Klasen peint la Porsche Kremer 962C de Philippe Alliot pour les 24 heures du Mans.
Porsche_kremer_klasen.jpg

Au grand prix du Japon 1993, Martin Brundle roula dans cette Ligier-Renault dont la gitane fut dessinée par Hugo Pratt.
Ligierpratt.jpg

Autre monoplace, cette Champ Car du Team Scandia pour Buddy Lazier en 1994, signée Randy Owens. Mais on est déjà plus proche de la simple décoration que d’une oeuvre d’art pure.
lazier_1994.jpg

La même année, Jean-Luc Maury-Laribière, un gentleman-driver proche d’Hervé Poulain fait décorer sa Venturi 600LM par Arman, en vue des 24 heures du Mans. Vu que Maury-Laribière est PDG d’une entreprise de tuileries, Arman lui donne un look de toiture!
Venturi_600_lm_tuile.jpg

En 1995, toujours pour Le Mans, Maury-Laribière fait repeindre sa McLaren F1 (jusqu’ici dans une livrée noir-blanc-rose plutôt moche) par Cesar. L’artiste se rappelle qu’il avait compressé les trophées de Poulain pour en faire une oeuvre d’art. La McLaren prendra ainsi l’aspect de cette compression.
Mclaren_F1_GTR_cesar.jpg

Il y eu également une Venturi portant les mêmes couleurs:
venturi_cesar.jpg

Puis c’est à Philippe Charriol, autre gentleman-driver (également proche de Poulain), de prendre le relais. En 1996, il court le Diablo Trophy avec cette voiture dessinée par Georges Wolinski.
96_Lambo_Diablo_SV_R_wolinski.jpg

Puis, en 1998, ce sera une Porsche 911 GT2, toujours signée Wolinski et alignée en GT.
wolinski_porsche.jpg

La même année, le Team ART est champion de France de GT-FFSA avec cette autre Porsche 911 GT2, signée Peter Klasen.
art_klasen.jpg

1998 toujours (!), au Mans cette fois-ci, avec une Courage C41 pour Yojiro Terada à la robe fleurie par Hiro Yamagata.
courage_c41_terada.jpg

L’année suivante, alors que la BMW V12 « artistique » échoue dans la Sarthe, Yojiro Terada aligne cette R & S MK III, toujours signée Hiro Yamagata.
Terada_r_s.jpg
Enfin, en 2000, le team ART couru en GT-FFSA avec cette « Jungle Viper » par Hervé Di rosa.
Viper_art.jpg

Au Mans, la même année, on trouvera cette Porsche 911 GT3 signé J-C de Castelbajac.
porsche_castelbajac.jpg

A ma connaissance, il n’y a plus eu d’autres voitures de course signées par des artistes professionnels. En revanche, on a vu des voitures « normales » avec des décorations très artistiques (loin de l’habituelle livrée bicolore avec des sponsors alignés de manières plus ou moins anarchique), comme le team Champion:
Le_Mans_Audi_champion.jpg

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Belles et rapides"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Giom
Invité

On peut aussi noter Renault qui avait fait décorer ses F1, les deux saisons passées, par des artistes lors des courses où les logos Mild Seven étaient interdits.

chr
Invité

on peut y ajouter l’audi R8 lors de la course du millénaire a Adelaïde fin 2000 (elle était peinte en crocodile).

Aaron
Invité

Ben si tu veux en faire de même avec la mienne! Art is beautifull! 😉

renault (ex alonsoo)
Invité

Il me semble que chantal thomas avait décoré une type E il y a quelques années… Si je me rappelle bien, elle avait fait une bouche et des yeux a l’avant

salocin
Invité

Il manque également la culte BMW M1 #83 de 1980, celle avec la carte de France 🙂

http://img250.imageshack.us/img250/2048/img2814xy5.jpg

wpDiscuz