Podcast 290: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 290: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la mortalité en hausse sur les routes en janvier, les perspectives de croissance de l’OPEP, les résultats 2023 de Stellantis et de Renault Group. Enfin la nouvelle Dacia Spring en exclusivité dès mercredi, et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

 

 

 

2024 démarre mal pour la sécurité routière. 240 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en janvier. Une augmentation de 6% par rapport à la même période l’an passé. Sur les trois derniers mois, la hausse atteint même 9%. Depuis un an, les automobilistes tués représentent moins de la moitié des victimes, une donnée en baisse de 7%. A noter que les usagers de trottinettes sont de plus en plus touchés, avec 40 décès en moyenne chaque mois depuis janvier 2023, soit 18 de plus. Le nombre de victimes cyclistes est également en hausse.

 

L’OPEP prévoit une croissance de la production de pétrole pour les deux prochaines années. La hausse pourrait atteindre 2,25 millions de barils par jour en 2024 et 1,85 en 2025. Le cartel attend une consommation de 106 millions de barils par jour l’an prochain. Les pays hors OCDE, à commencer par la Chine seront parmi les plus gourmands. On le doit à la reprise de l’activité mondiale. Les transports et les besoins en produits pétrochimiques voient leur demande en hydrocarbures en forte croissance. Toutefois l’organisation n’exclût pas une influence de l’inflation et de mesures de resserrement monétaire sur la demande. 

 

Stellantis a publié ses résultats 2023. L’an passé, le chiffres d’affaires a augmenté de 6% pour atteindre 189,5 milliards d’euros. Le bénéfice net s’élève à 18,6 milliards d’euros, en hausse de 11%. Le flux de trésorerie disponible s’établit à 12,9 milliards, en croissance de 19%. Stellantis dispose ainsi de 61 milliards de liquidités. Des chiffres en phase avec le plan Dare Forward 2030. Carlos Tavares dit le groupe prêt à affronter tous les scénarios qui pourraient survenir, sans s’écarter des objectifs fixés. 6,6 milliards seront redistribués aux actionnaires en dividendes, soit 53% de plus que l’an passé. En France, chaque salarié percevra au moins 4 100 € de prime. 

 

Du côté de Renault Group, le chiffre d’affaires 2023 dépasse les 52 milliards d’euros. Une donnée en hausse de 13%. Sur ses bénéfices, la marge opérationnelle est de 4,1 milliards d’euros, soit 8% du chiffres d’affaires. Le flux de trésorerie atteint un record de 3 milliards. Le plan Renaulution a permis une rentabilité des capitaux investis de 28,5%, contre 12,6 en 2022. Les ventes ont progressé de 9% en volume. La part aux particuliers, celle faisant les plus grosses marges, représente 65% des ventes du groupe sur les marchés européens principaux. Comme chez Stellantis, une partie des bénéfices seront reversés, mais son montant n’a pas encore été communiqué. 

 

Ne ratez cette semaine notre découverte en exclusivité de la nouvelle Dacia Spring. Le bestseller électrique du groupe Renault fait sa mue après la mise en vigueur de la nouvelle grille des bonus. Rendez-vous sur notre site mercredi à 10h. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Skoda restyle l’Octavia.  Abarth célèbre son 75ème anniversaire avec une version spéciale de sa 695. Enfin le Juke se refait une beauté, avec la mise à jour profonde de son intérieur.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la mortalité en hausse sur les routes en janvier, les perspectives de croissance en pétrole de l’OPEP, les résultats 2023 de Stellantis, le bilan financiers de Renault Group. Enfin ne ratez pas mercredi nos images exclusive de la nouvelle Dacia Spring, et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.