Abarth 695 75e anniversarioLancer le diaporama
Abarth 695 75e anniversario
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Seulement pour l'Italie !

Abarth 695 75e anniversario

1368 exemplaires exactement pour la bombinette, dans une variante thermique qui pourrait bien être la dernière.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Abarth fête en 2024 son 75ème anniversaire. Recruté par le constructeur italien Cisitalia où il participa à la mise au point de la Cisitalia 360 Grand Prix, Karl Abarth, naturalisé italien en 1945, ce qui le poussa à italianiser son prénom en Carlo, devint le directeur sportif de l'écurie Cisitalia entre 1946 et 1948. Lorsque Cisitalia abandonne la compétition en 1949, Carlo Abarth s'associe avec Armando Scagliarini pour fonder la société Abarth & C dont le siège et les ateliers seront implantés à Turin.

Hommage au 1.4 T-Jet

Si l’actualité Abarth est marquée par l’arrivée imminente de la 600E qui va ainsi poursuivre le tournant électrifié entamé par la 500e, le Scorpion, pour célébrer cet anniversaire spécial et en hommage à son histoire, présente ici une Abarth 695 édition 75e anniversaire bien thermique, disponible en seulement 1 368 exemplaires, soit autant de centimètres cubes que la cylindrée de son fameux moteur 1.4 T-Jet.

Le moteur suralimenté par un turbocompresseur Garrett GT 1446, délivre 180 ch de puissance et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min, soit la puissance maximale du bloc. La vitesse maximale est de 225 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 6,7 secondes. L'échappement est évidemment une pièce maîtresse de l’ensemble, avec le « Record Monza » équipé de valves actives. Il est également équipé d'amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux.

Noir et or

La série spéciale présente également une livrée unique noire, ornée d’un logo dédié à l'intérieur et à l'extérieur pour satisfaire les fans de la marque. Pour la première fois, un scorpion recouvre l'intégralité du toit, se détachant sur la livrée entièrement noire grâce au contraste de son corps doré. Le modèle a été enrichi de vitres teintées, de logos Abarth dorés des deux côtés et d’autocollants exclusifs du 75e anniversaire en forme de tête de piston. Elle est également équipée de jantes exclusives en alliage doré de 17 pouces et d'un système de freinage avec disques ventilés et percés de 305x28 mm Brembo noirs. L’ensemble est pas mal du tout !

À l'intérieur, les designers ont implanté un tableau de bord en Alcantara noir et de nouveaux sièges en carbone spécifiques Sabelt avec coutures dédiées et réinterprétation moderne du logo 75° inspiré de l'Abarth historique.  L'équipement comprend une radio DAB de 7", un écran numérique TFT de 7" et la connectivité Carplay et Android Auto, ainsi qu'une climatisation automatique, Beats Audio et des systèmes de navigation. L'édition limitée offre également une connectivité étendue grâce aux fonctions Mopar Connect, qui incluent My:Assistant, My:Remote Control, My:Car et My:Journey.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Abarth 695 en a connu des séries spéciales et limitées depuis son lancement. Cette fois-ci, cette livrée noir et or célèbre les 75 ans de la marque rendue célèbre par ses kits d'échappement. Les 1368 exemplaires, en clin d'oeil à la cylindrée, du bloc 1.4 turbo, sont destinés au marché italien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos