Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 20 ans déjà : Citroën ZX
    Actualité

    20 ans déjà : Citroën ZX

    Bernard FournolBernard Fournol20 février 2011Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Loin des extravagances de la récente XM, la ZX doit rassurer un nouveau public qui ne goute guère aux idiosyncrasies du chevron. Porté par la vague R19, dont l’austérité se veut synonyme de qualité, la nouvelle Citroën cache cependant des dessous plus intéressants que sa tenue de camouflage.

    Depuis la Camargue de 1972, Bertone se penche sur le berceau des Citroën. Visiblement, c’est le Bertone de la Skoda Favorit, plus que celui de la Nivola contemporaine, qui s’est intéressé au projet N2. Les délices esthétiques et hydropneumatiques des BX et XM ne sont pas, il est vrai, du goût de tous. Quand à l’aventure Axel, qui se termine après 6 ans d’occupations des ateliers du réseau, elle laisse une image douteuse qu’une certaine rigueur doit chasser. Ainsi la ZX puise largement dans la banque d’organes PSA. Sans Diesel à ses débuts, on trouve en haut de la gamme une Volcane au 1900 de 130cv, qui trouve des trains roulants à sa mesure. La Citroën inaugure un nouveau châssis, avec de classiques Mac Pherson à l’avant et un essieu arrière dit « autodirectionnel », monté sur des cales élastiques, donnant une certaine liberté de mouvement au train arrière. Si la solution n’a pas toutes les vertus du 4ws alors en vogue, elle est efficace. Même les versions de base, avec leurs pneus de 145 et leur moteur d’AX font preuve de dynamisme.

    Plutôt bien accueillie par les non-Citroënistes –elle représente un quart des ventes de la marque dès son lancement-, l’offre s’étoffe rapidement. Diesel, puis Turbo-Diesel, une 16v trois portes de 155cv vient chapeauter la gamme. Au-delà des succès en rallye raid –ou elle hérite de la la 405 Turbo 16–  on retiendra de la ZX sa « croisière Jaune ». Missionnée par PSA pour devenir son cheval de Troie en Chine, la Fukang va y prendre ses marques. Elle y semble même irremplaçable.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleF1: Une McLaren-Renault en 2013 ?
    Next Article ZAZ Forza
    Bernard Fournol

    A LIRE AUSSI

    F1 Canada 2026 : Antonelli vainqueur par KO sur Russell

    25 mai 2026

    Exposition « The Greatest hits » au Musée Enzo Ferrari : quand deux musiques se rencontrent

    24 mai 2026

    George Russell en pole position pour le GP du Canada 2026

    23 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    F1 Canada 2026 : Antonelli vainqueur par KO sur Russell

    25 mai 2026

    Exposition « The Greatest hits » au Musée Enzo Ferrari : quand deux musiques se rencontrent

    24 mai 2026

    LA SEMAINE AUTOMOBILE PAR LEBLOGAUTO.COM

    24 mai 2026

    George Russell en pole position pour le GP du Canada 2026

    23 mai 2026

    F1 – Russell sort les muscles et Antonelli au Sprint Canada 2026

    23 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.