Accueil Art automobile La Croisière Jaune s’expose chez Vuitton.

La Croisière Jaune s’expose chez Vuitton.

297
1
PARTAGER

Croisi__re_Jaune___Orients_sans_Fronti__res.JPG

Dans lexposition Orients sans Frontières, Louis Vuitton rend hommage à la Croisière Jaune Citroën. La raison en est simple : le célèbre malletier équipait les autochenilles du célèbre raid automobile. Lexposition souvre au rez-de-chaussée sur la voiture du chef de lexpédition, Georges-Marie Haardt, bien entendu équipée de ses bagages.

Croisi__re_Jaune___Orients_sans_Fronti__res__2_.JPG 

Lidée directrice dOrients sans frontières est de recréer une « Croisière Jaune à lenvers ». Le périple originel, de Tien-Tsin à Beyrouth, était bien entendu loccasion de démontrer la fiabilité des autochenilles Citroën-Kégresse. Il sagissait aussi de découvrir les populations des pays traversés : Chine, Inde, Afghanistan, Perse, Irak et Syrie. Aujourdhui, lexpo chez Louis Vuitton explore la démarche inverse : des artistes contemporains donnent une vision critique de leur pays (situé sur le trajet de la croisière Jaune) à travers des uvres toutes réunies au même endroit, à lEspace Louis Vuitton sur les Champs-Elysées.

Après un voyage dans lascenseur sensoriel dOlafur Eliasson, on entre dans lexposition proprement dite. Voici un échantillon des uvres les plus marquantes. Plus quune série de photos, cest tout un scénario quont créé les libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Ils inventent le personnage dAbdallah Farah, à lorigine photographe pour loffice du tourisme libanais. Lorsque le conflit éclate en 1975, il renie son travail, jugeant que les paysages idylliques qui apparaissent sur ses cartes postales ne fait plus état de la réalité. Il brûle alors sur ses négatifs les images des bâtiments, à mesure quils sont détruits. La suite des tirages donne une vision irréelle de lavancée du conflit.

Croisi__re_Jaune___Orients_sans_Fronti__res__3_.JPG

La Chambre Jaune est une installation d’Abdesslam Oulahdid, Frédéric Rebet et Pierre-François Letué. Il sagit dun voyage acoustique au travers des sonorités orientales.

Malekeh Nayiny est une artiste dorigine iranienne. Elle considère les valeurs actuelles, basées principalement sur les apparences extérieures (une conséquence de la société de consommation), comme des démons qui empêchent la démarche spirituelle et la communication entre les êtres. Il est intéressant de noter lambivalence de limage du démon, à la fois représentation mythique spirituelle et empêcheur de « spiritualiser » en rond. Cette image montre la démarche de Malekeh Nayiny de manière assez éloquente, le démon étant symbole de la société de consommation en apparaissant sur une gigantesque affiche publicitaire. Toutefois, celui-ci a une aspect plus amusant queffrayant, signe que cest finalement plus un compagnon encombrant quune réelle menace.

Croisi__re_Jaune___Orients_sans_Fronti__res__4_.JPG

Dans sa série des Portable City, Yin Xiuzhen capte des images de villes où elle passe par laccumulation déléments caractéristiques : vêtements, musique Le tout organisé dans une valise, autour dune maquette de la ville. Une démarche assez proche dans lesprit des portraits dArman, qui représentait ses amis (Yves Klein, Iris Clert) par laccumulation dattributs caractéristiques.

Croisi__re_Jaune___Orients_sans_Fronti__res__5_.JPG

Dans son installation The Playground, Bita Fayyazi (iranienne) met en scène une 2CV, symbole du baba cool et des expéditions qui en découlèrent. La mise en scène est un symbole du choc des cultures entre Orient et Occident : chameau qui semble sodomiser la 2CV, mosquées miniatures peintes dans des tons guerriers Autant déléments qui dénoncent les conflits religieux, dautant plus quils sont intégrés dans un univers à première vue enfantin.

Croisi__re_Jaune___Orients_sans_Fronti__res__6_.JPG

Orients sans Frontières se poursuit jusquau 27 avril à lEspace Louis Vuitton à Paris (entrée 60, rue de Bassano). Une exposition (gratuite) à ne pas manquer.

Vous trouverez la galerie ici

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Croisière Jaune s’expose chez Vuitton."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
www.tiffanyja.com
Invité

What’s up it’s me, I am also visiting this web site daily, this web site is genuinely fastidious and the people are genuinely sharing fastidious thoughts.

wpDiscuz