Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Renault 19

20 ans déjà: Renault 19

310
43
PARTAGER

R19_16S.jpg

« Quand Renault éternue, la France s’enrhume ». La régie, dont 50% des ventes sont hexagonales, reste encore le poumon social de la France, en 1988. Et le constructeur a beaucoup de mal, au sortir de la prospère période « R5 ». Arrêt du programme de Formule 1 et retrait du marché Nord Américain, lère Raymond Lévy débute sous le signe de laustérité. La 19 qui voit le jour moins de 2 ans après son arrivée à la tête de la régie est à son image. Dapparence monacale, elle fait fi du genre pom-pom girl et clinquant à laméricaine, promis par les Macadam Star, Louisiane, Broadway et American II. De toute évidence, le programme « qualité totale » rime avec ennui profond. Ligne façon Renault 6 germanisée, planche de bord typée Opel, mécaniques utilitaires, tout ce qui aurait pu soulever ne serais-ce quune once denthousiasme a été bannie. Joyeuse comme une soirée d’automne dans le Brandebourg, le marché Allemand l’acclame. Elle y est élue, deux années consécutives, voiture de l’année. Les concurrentes, 309 en tête, ne font pas non plus, dans le genre extravertie.  Turbo Diesel, version 16 soupapes, et  le premier vrai cabriolet, depuis les Floride et Caravelle, viendront pimenter la gamme de cette travailleuse de lombre. Dernière Renault de la régie et à porter un numéro, elle préparera larrivée de la bien plus sémillante Clio. Et après avoir été sérieuse tout sa vie, elle se retirera sans faire de vagues.

Lire également: Renault5, naissance d’un succès
 

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "20 ans déjà: Renault 19"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

Les Renault de maintenant n’ont rien à voir. J’adorais Renault, notamment pour leur 21 Turbo. Maintenant, je déteste, je considère cette marque comme celle qui est utilisé par les vieux chauvins Français. De même pour Citroën et Peugeot.

bob
Invité

il faut préciser que la plateforme de la 19 a été réutilisée pour les Mégane et Scénic. Cela fait une sacrée de durée de vie et un gros nombre de véhicules vendus!

wiseman
Invité

20 ans déjà…et pas un regret !

chocasquet
Invité

« Les Renault de maintenant nont rien à voir. Jadorais Renault, notamment pour leur 21 Turbo. Maintenant, je déteste, je considère cette marque comme celle qui est utilisé par les vieux chauvins Français. De même pour Citroën et Peugeot »

-> Lol

Josh
Invité

C’est un truc que je comprendrais jamais

Si un français achete une francaise il est chauvin… Si un allemand ou un italien achete dans son pays il a bon goût…

par contre la connerie elle, elle n’a pas de limite n’est ce pas Anonymous???

J’aimais aussi cette époque des R21, j’ai une R19 et elle roule mieux que ma Leon de 5ans qui ressemble plus a une épave qu’autre chose, trop de problème en série elle va finir ses jours à la casse.

wpDiscuz