Accueil Renault Renault Flins : le syndicat SUD exhorte les salariés à attendre le...

Renault Flins : le syndicat SUD exhorte les salariés à attendre le 11 mai

90
100
PARTAGER

Rififi à Renault Flins. Le syndicat SUD de l’usine du constructeur, située près de Paris, a exhorté dimanche le personnel à ne pas retourner au travail avant le 11 mai. Il estime en effet que les risques pour la santé du personnel sont encore trop importants alors que la crise du coronavirus est loin d’avoir pris fin.

 SUD souhaite une reprise basée sur le volontariat

Le syndicat SUD a par ailleurs indiqué que la direction de Renault avait demandé aux salariés de retourner à l’usine de Flins à compter du 28 / 29 avril prochain.

Il reproche notamment au constructeur de ne pas accepter que la reprise soit basée sur le volontariat.   Seuls les salariés atteints de certaines maladies chroniques ou de santé fragile et ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants jusqu’à l’ouverture de écoles (enfants de moins de 16 ans et dont le conjoint travaille) peuvent demander à ne pas reprendre tout de suite.

Le 11 mai n’est pas une date choisie au hasard par le syndicat SUD, car elle correspond à la date annoncée par le gouvernement pour la  mise en place des premières mesures de déconfinement.

Les mesures mises en oeuvre par Renault jugées insuffisantes

« Les mesures de sécurité mises en œuvre par la direction à l’usine et dans les transports ne suffiront pas à empêcher que des salariés soient contaminés par le coronavirus » estime  par ailleurs le syndicat. « D’autant plus qu’aucun dépistage par des tests n’est prévu », déplore SUD. Rappelant qu’on peut être porteur du virus sans avoir de symptôme.

Renault Flins : 1er site d’assemblage du groupe à reprendre en France

L’usine, qui construit la voiture électrique Renault Zoe et la Nissan Micra, devrait être la première usine d’assemblage du constructeur à redémarrer après la fermeture des usines européennes du groupe automobile à la mi-mars.
Renault a par ailleurs indiqué que les autres usines automobiles de Renault dans l’Hexagone reprendront leur production en mai.

Trois usines de pièces Renault ont déjà entamé une reprise

Trois usines du groupe, Cléon (Seine-Maritime) qui fabrique des moteurs, Le Mans (Sarthe) qui produit des châssis, et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) qui produit des pièces détachées de réemploi, ont déjà entamé une reprise  a indiqué la semaine dernière Patrice Haettel, directeur industriel du groupe pour la France.

Indiquant que la reprise se poursuivrait la semaine suivante avec l’usine de Flins  et que les autres sites suivront jusqu’à début mai. Il a souligné qu’au démarrage il n’était pas question de faire des volumes importants mais de reprendre avec des effectifs très limités.

Notre avis, par leblogauto.com

La reprise d’activités des sites industrielles demeure un choix cornélien : entre préserver la santé de l’économie et des grands groupes français ou veiller à la santé des citoyens. Sachant que ces derniers pourraient pâtir de l’angoisse générée par le confinement et la perte de revenus, voire la perte d’emplois.

Vendredi dernier, le ministre des Finances Bruno Le Maire a déclaré pour sa part que le gouvernement français travaillait sur un accord d’aide à Renault d’une valeur potentielle d’environ 5 milliards d’euros.

Sources : Reuters, Automotive News

Poster un Commentaire

100 Commentaires sur "Renault Flins : le syndicat SUD exhorte les salariés à attendre le 11 mai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yann
Invité

Les salariés sont face à un choix terrible. Soit ne plus gagner d’argent et ne plus pouvoir donner à manger à leurs enfants. Soit être frappé d’une mort certaine à cause du covid en allant travailler.

SAM
Invité

@Yann. L’usine de Wolfsburg a ré-ouvert ses portes.

C Ghosn
Invité

Ils ont de la chance que je fasse plus partie de la maison, je t aurais foutus les pleureuses à pile emploi et embauché de sitôt des travailleurs détachés pakistanais ou cambodgiens comme on les aiment chez les Marcheurs. 👀👀😚

SGL
Invité

@Yann
Si cela ne vous suffit pas !?
Sinon on peut se confiner indéfiniment dans un cercueil…en attendant la mort ?

SGL
Invité

@Yann … »mort certaine à cause du covid »… euh pour faire 1 % de mort il nous faudrait 670 000 morts… nous sommes encore sous les 25 000 morts …Il y a encore du boulot ! 🙂 😉

C Ghosn
Invité

Manque encore les morts a la maison , et dans tout les EHPAD…. Et encore pour minimiser les décès dans les EHPAD, on va attribué le décès a autre chose que le covid. 👀

Thibaut Emme
Admin

Vous voulez dire comme le fait l’Allemagne (qui en plus ne teste pas les morts à l’hôpital s’ils n’ont pas été testés en entrant ? Diantre…
Ou comme l’Espagne qui a décidé de ne plus compter que les morts à l’hôpital ?
Bon on est tous très loin de la Chine…

Mwouais
Invité

On fera le décompte après, sur le dépassement annuel de mortalité (on déduira cependant les morts sur la route pour être cohérent).

Thibaut Emme
Admin

Heu…1800 morts par jour en France en temps normal début avril.
250 morts sur la route…pas le même ordre de grandeur 😉

La surmortalité peut se regarder sur l’année bien sûr, mais aussi sur la quinzaine, le mois, le trimestre.
En dessous de 15 jours, c’est plus aléatoire.

https://www.insee.fr/fr/information/4470857#graphique-figure_evol

greg
Invité

« Vous voulez dire comme le fait l’Allemagne (qui en plus ne teste pas les morts à l’hôpital s’ils n’ont pas été testés en entrant ?  »
Ce qui est faux, ils testent quand meme les morts par mesure de precaution, ne fut-ce que pour proteger les services funeraires.
Ce n’ est pas systematique (comme dans tout pays, france comprise), c’ est laisse a l’ appreciation des medecins, mais cela a lieu dans la majorite des cas. Je n’ ai jamais reussi a trouver l’ origine de cette fausse information qui s’ est repandue comme une trainee de poudre en France.
https://www.deutschlandfunk.de/covid-19-warum-die-todesrate-durch-das-coronavirus-in.1939.de.html?drn:news_id=1125104

Thibaut Emme
Admin

@Greg : en France on ne teste pas systématiquement, mais, en ce moment, à tout décès avec suspicion Covid-19, on l’attribue au SARS-CoV-2…on suppose que statistiquement c’est la « bonne » raison. Cela gonfle les chiffres certes, mais est plus représentatif de la réalité.

SAM
Invité
@C Ghosn. L’Allemagne ne compte que les morts ayant été testés de leurs vivants … donc on est loin du compte chez les teutons mais la populations et l’opposition reproche, depuis peu et violemment, à Merkel de ne pas déconfiner plus tôt. En Corée du Sud, il y a peu de morts… sous prétexte de nombreux tests, la Corée ne compte pas les morts (autre culture que la notre). Au Japon tout va bien officiellement malgré que des articles sont sortis indiquant qu’ils n’acceptaient pas les malades dans les hôpitaux et que le système de santé japonais était en « dépassé ».… Lire la suite >>
SAM
Invité

Comme indiqué les hôpitaux japonais n’acceptent pas trop de malades :

https://dailygeekshow.com/japon-effondrement-systeme-medical/

Et le Japon et la Suisse rachètent massivement des actions sur leurs marchés boursiers :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/au-japon-et-en-suisse-les-banques-centrales-achetent-des-actions-1198535

greg
Invité

Le daily geek show? Tu aurais pas une source serieuse et transparente? :O

Thibaut Emme
Admin

@greg : https://www.ledevoir.com/monde/asie/577378/les-hopitaux-japonais-sous-tension (Québec)
https://news-24.fr/sur-la-ligne-de-front-tendue-du-japon-les-medecins-et-les-infirmieres-bricolent-une-reponse-au-coronavirus/ (Reuters)
https://atlasinfo.fr/japon-plus-de-10-000-cas-de-coronavirus-recenses-hopitaux-sous-tension.html (Maghreb)

« Les hôpitaux sont aussi aux prises avec un manque d’équipements et le maire de la grande métropole de l’ouest du pays Osaka a appelé ses habitants aux dons d’imperméables pour protéger le personnel soignant qui en est actuellement réduit à se couvrir de sacs poubelle. » >> Ah ben finalement…comme un peu partout ou presque (la Corée du Sud fait exception car ils ont bien morflé avec le H1N1 et ont conservé des stocks en prévision de la prochaine épidémie).

greg
Invité

@Thibaut: attention, je ne nie pas qu’ il y ait des problemes au Japon. C’ est juste la source qui me surprend. d’ autant qu’ ils ont copie colle des pans entiers de l’ article qu’ ils prennent comme source, tout en changeant la conclusion.

Thibaut Emme
Admin
Oui oui @Greg, c’est pour cela que je mets plusieurs autres sites « sérieux » avec plusieurs sources, dont une agence (Reuters) 😉 Les hôpitaux au Japon sont bien équipés, mais n’ont pas de grands services de réa visiblement. Et surtout, il semble qu’une vague apparaisse dans une région du pays. Globalement, dans le monde, il y a deux approches. Ceux qui considèrent qu’il faut tout préserver et éviter un engorgement du système, quitte à arrêter l’économie (ce sont nos pays latins par exemple) et ceux qui considèrent que cela fait malheureusement partie de la vie et qu’il faut continuer (pays du… Lire la suite >>
greg
Invité

 » L’Allemagne ne compte que les morts ayant été testés de leurs vivants … » Comme indique c’ est faux 🙂

NIC084
Invité

Faut pas exagéré non plus j’ai jamais arrêter de travailler et je suis en contact avec beaucoup de personnes. Faut juste être prudent et il est vraiment temps que l’économie redémarre sinon la suite fera bien plus de mort que le corona sans parler ce que ça vous coûter par la suite

Elisabeth
Invité

vos commentaires très divergents demontrent bien le dilemme …

Mwouais
Invité

Et si tu étais porteur asymptomatique et qu’en réalité tu avais déjà contaminé 10 personnes sans le savoir ?

La réalité de la’ situ est malheureusement plus complexe …

Motörhead
Invité

Ah les syndicacats toujours sur la brèche, ne retournez pas travailler, vous êtes payés à ne rien faire comme nous les permanents syndiqués, l’argent tombe du ciel. Les syndicats confondent l’industrie automobile et les profs 😂

SGL
Invité

Très bonne chose dans l’intérêt général, ainsi que pour les employés.
Avec une bonne méthode de protection, il est parfaitement possible de travailler en toute sécurité.
Certains employés prendront 1000 x plus de risques le soir dans le cadre du ramadan ou dans toute autre réunion privée.
A Iéna, en imposant systématiquement le masque, ils ont réussi à stopper net le virus.
Le Covid-19 n’est pas une fatalité, tout le monde, à terme, doit pouvoir retravailler.
https://www.lesoir.be/297110/article/2020-04-27/une-ville-allemande-impose-le-port-du-masque-et-stoppe-la-propagation-du-virus

Nithael70
Invité

Whaou, ils ont stoppé la propagation juste par le port de masques? C’est fort pour un virus qui est reconnu pour ne pas être contagieux par voix aérienne.

SGL
Invité

Sous les 50 cm le risque contagion sans protection est important… Pour les sportifs une distance de 10 mètres est même recommandé !

AXSPORT
Invité

Voie aérienne + circuit de climatisation =

greg
Invité

« un virus qui est reconnu pour ne pas être contagieux par voix aérienne ».
Depuis quand?
Je cite l’ inserm « Comme avec les coronavirus communs, la transmission du SRAS-CoV a eu lieu de personne à personne par voie aérienne via des gouttelettes respiratoires, par contacts directs avec des sécrétions ou liquides biologiques, ou encore par l’intermédiaire d’un objet contaminé.  »
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov

Thibaut Emme
Admin

@greg : je pense que Nithanael70 voulait dire « aérosol ».
Certains virus restent en suspension dans l’air et s’attrapent donc même quand on est tout seul à 100 m à la ronde.
Ici, les gouttelettes tombent rapidement sur un support (merci l’attraction gravitationnelle) et le SARS-CoV-2 n’est visiblement pas aérosol (ouf).
Il faut un contact direct ou via un objet souillé.

greg
Invité

Je ne sais pas, car il se refere au port du masque. Un malade COVID-19 eternue et contamine les autres si il n’ a pas de masque. Il y a donc un lien.

SGL
Invité

@Thibaut, désolé, mais ils ont dit qu’un joggeur, par exemple, du fait de son déplacement rapide et avec ses gouttelettes de respiration pouvait contaminer dans son sillage jusqu’à 10 mètres !!!
Les gens en statique peuvent contaminer à 5 mètres s’ils n’ont pas de masque et s’il éternue.
Le port du masque limite considérablement la propagation du virus plus qu’il ne protège.
Regardez tous les reportages sur la ville de Iéna…le port du masque obligatoire a fait ses preuves !

Thibaut Emme
Admin

@SGL : soyez désolé si vous voulez mais « aérosol » a une définition….en gros cela veut dire que le virus reste en suspension dans l’air plusieurs dizaines de minutes…
Si je vous éternue dessus aussi je peux arriver en gros à 9/10 m….cela ne changera pas la nature non aérosol du virus 😉

Et le fait qu’il ne soit pas aérosol ne change pas la protection faite par les masques. Faut pas inventer les propos hein.

AXSPORT
Invité

Le top dans ces Open Space de m…….

😉

SGL
Invité

« Coronavirus : la production de la Renault ZOE va redémarrer à Flins »
https://www.automobile-propre.com/breves/coronavirus-la-production-de-la-renault-zoe-va-redemarrer-a-flins/

wpDiscuz