Accueil Renault Renault : relance progressive de la production en France

Renault : relance progressive de la production en France

70
45
PARTAGER

Renault a commencé à relancer sa production en France, après l’avoir interrompue le 16 mars  dernier dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Une reprise extrêmement progessive indique Renault

« La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs limités, qui vont augmenter progressivement » afin de pouvoir vérifier la bonne application du protocole sanitaire, a expliqué le directeur des ressources humaines, Tristan Lormeau, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Trois usines Renault ont déjà entamé une reprise

Trois usines du groupe, Cléon (Seine-Maritime) qui fabrique des moteurs, Le Mans (Sarthe) qui produit des châssis, et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) qui produit des pièces détachées de réemploi, ont déjà entamé une reprise « cette semaine », a indiqué Patrice Haettel, directeur industriel du groupe pour la France.

La reprise se poursuivra la semaine prochaine, avec l’usine de Flins (Yvelines) qui assemble notamment la voiture électrique Zoe.

« Les autres sites suivront jusqu’à début mai », a précisé M. Haettel. Il a souligné qu’au démarrage il n’était pas question de faire des volumes importants mais de reprendre avec des effectifs très limités.

Montrer qu’on sait travailler avec le protocole sanitaire

« Aujourd’hui, on se prépare. Il faut qu’on montre qu’on sait travailler avec le protocole sanitaire, et donc cela va demander beaucoup de temps pour être prêt le jour où nos concessions vont rouvrir« , a-t-il expliqué.

Il a souligné que cette reprise intervenait après plusieurs semaines de préparation avec la médecine du travail pour préparer ce protocole, en dialogue avec les organisations syndicales.

Les mesures de sécurité sanitaire incluent notamment la prise de température des salariés à l’entrée de l’usine, le port d’équipements de protection, le nettoyage et la désinfection des postes de travail et la réorganisation des salles collectives.

Redémarrage avec 25 % salariés selon la CFDT

Du côté des syndicats, Franck Daoût, délégué CFDT, joint par l’AFP, a expliqué que « les usines devraient redémarrer avec 25% des salariés sur place », par « demi-équipes ou quart d’équipes », après « une formation sur les postes pour respecter les gestes barrière ». Concernant le site de Flins, « les carnets de commandes pour Zoe sont pleins, les clients attendent leurs véhicules », a-t-il souligné.

Mais la reprise ne fait pas l’unanimité. Ce que « la direction a mis en place » en matière de protection sanitaire, « ce n’est pas grand-chose », a déploré Fabien Gâche, délégué CGT, mettant en doute l’intérêt de reprendre l’activité « si c’est pour sortir seulement 50 voitures dans la journée ».

Notre avis par le blogauto.com

Au delà de la reprise d’activités des sites industriels se pose le problème pour Renault de la réouverture des concessions.  Les deux étant liés. Le but est – comme l’indique le constructeur – d’être prêt en terme de respect du protocole sanitaire pour pouvoir produire en pleine capacité dès que les sites commerciaux seront capables d’absorber les stocks.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "Renault : relance progressive de la production en France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
michozi
Invité

Rouler avec des voitures pleines de corona? non merci

SGL
Invité

Ben…il faut prendre les transports en communs non lavés et bondés ! 😀 : -D

michozi
Invité

Je refuse de reprendre le travail quoi qu’il arrive pour le moment les risques sont trop elevés. Et beaucoup sont comme moi, hors de question d’y aller le 11 mai.

amiral_sub
Invité

si les mesures d’hygiènes sont bonnes, pourquoi refuserais-tu?

SGL
Invité

J’avoue que c’est un problème @michozi
Moi-même je redoute le 11 mai, comme tous les usagers de l’IdF.
Je prends actuellement ma voiture pour aller au travail, chose qu’habituellement que je ne fais JAMAIS.
Le 11 mai, sera certainement la dernière fois…mais l’idée de reprendre les TC confinés au coronavirus ne m’enchante pas.

Jdg
Invité

Refuser d’y aller ? Un peu facile . Si le patron refuse de vous payer vous diriez autrement. Il faut reprendre. Et là ça permet à Renault de voir comment le conjuguer avec des mesures sanitaires. Donc je vous pas où est le pb.

SGL
Invité

Avec un temps partiel en faisant deux équipes pour éviter la trop proche proximité.
…ou des protections à outrance !

SGL
Invité

Les TC avec gants et masques obligatoires pour tout le monde.

zeboss
Invité

Pour infos à tous, il faut rappeler que les gants sont inutiles dans le cas du Covid19. La contamination n’a pas lieu par la peau mais bien par les muqueuses.
Donc porter des gants oui à condition de les jeter après chaque contact sur une surface douteuse…
En clair dans les TC il faut avoir son bidon d’alcool, et ne JAMAIS se toucher le visage. Le masque peut être utile si les distances ne sont pas respectées, ce qui dans un métro qui cahote rend les distances intenables…

SGL
Invité

Ok et merci @zeboss, …mais les masques n’arriveront pour tout le monde que fin juin début juillet !!!

zeboss
Invité

non les masques arrivent déjà un peu partout, en tant que pro je peux déjà approvisionner la semaine prochaine, pour chaque salarié 2 masques / jours au début, chez PSA à priori ce sera 4 / jour pour ceux qui prennent les TC, soit 2/j en poste et 2/j déplacement.
La situation change vite et les appros arrivent maintenant assez vite…

JC Juncker
Invité

Tu peux en acheter dans n importe quelle pharmacie grand ducale. On en a tellement que le gvt les distribue a chaque habitants depuis Lundi

JC Juncker
Invité

A partir de la semaine prochaine, on pourra meme en acheter dans les stations services en meme temps que ton pain. Total a deja recu du stock de Chine et d Allemagne

SGL
Invité

Bah TC avec sans gants et sans masques… C’est du suicide !
Regardez le 20 h de France 2 sur la ligne 13 du métro à Seine St Denis avec des distances de 20-30 centimètres !
Et on n’est pas le 11 mai !!! 😯

C Ghosn
Invité

Beaucoup , tout ceux qui serve a rien . 🙈 On est en train de se rendre compte que les plus mal payés sont ceux qui font vivre. Ça fout les boules n est ce pas ? 👌

amiral_sub
Invité

c’est un gros raccourci à la Mélenchon, les salariés travaillent, du directeur à l’employé en bas de l’échelle. Ce site fonctionne grâce à des ingénieurs, votre opérateur telecom qui paye bien ses salariés fonctionne à 100%, etc

Rowhider
Invité
Si on ne reprend pas, il n’y aura plus personne pour payer le chômage partiel dans quelques semaines… Bientôt les seuls qui auront encore un travail seront nos fonctionnaires et leur emploi garantie à vie, sauf qu’il n’y aura plus personne pour payer leur salaire trop faible à leur goût. Le plus pathétique étant que ceux qui refusent de travailler sont les mêmes qui vont crier au scandale quand les banques vont venir saisir leurs maisons et leurs biens parcequ’ils ne pourront bientôt plus payer les traites. Faut rappeler que si les salariés ont droit au chômage, ce n’est pas… Lire la suite >>
zeboss
Invité
@c ghon : c’est très énervant de lire cet antienne qui consiste à répéter que ce sont les plus mal payés qui font vivre le pays en ce moment et que les autres ne servent à rien … Une « Société » (ndlr dans son sens générique) est constituée d’un ensemble, elle peut fonctionner sur une jambe pendant encore un moment comme un vélo sans son cycliste peut rouler tout seul sur quelques mètres, dans quelques semaines, quand les besoins courants de maintenance de réparation vont revenir, on verra si les chauffeurs PL sauront changer le moteur de leur camion ou fabriquer… Lire la suite >>
C.Ghost
Invité

Zeboss,

je vais prendre des exemples extremes pour que tu puisses prendre du recul.

Combien de temps un pays peut marcher cad que les gens puisse vivre sans infirmières ? …
Combien de temps un pays peuvent vivre ces gens sans traders ?

On médite et on se dit que finalement je n’ai pas tord. Les revenus sont proportionnels aux besoin humains pas économiques.

zeboss
Invité
C’est sur que si on entre les traders dans la boucle, sauf que si on entre pas les approvisionnements dont une partie se fait via des traders… On n’est pas obligé de voir spéculateurs à chaque fois, mais cela trahit ton absence de vision globale du monde dans lequel on vit et on existe. Et oui combien de temps peut on vivre sans infirmière ? sans médecin sans fabricant de médoc..etc etc… et bien sans infirmière, tu peux demander aux peuples natifs en Amazonie : très longtemps, tout dépend de la nature de la société que l’on a ou que… Lire la suite >>
zeboss
Invité

« @C.Ghost
Zeboss,
je vais prendre des exemples extremes pour que tu puisses prendre du recul. »
Merci pour la prise de recul, tant qu’à faire penses aussi à le faire, parce que pour la prise de recul je pense que tu es plutôt le nez contre la vitre..

AXSPORT
Invité

C’est énervant mais c’est juste la réalité !!!

zeboss
Invité
c’est énervant l’esprit gj qui se croit perpétuellement contrit par la société… Au lieu de balancer tes certitudes, plonge toi un peu dans l’histoire du monde, abonde ta culture générale. Si c’était l’armée qui était en première ligne, que dirais tu ? N’y aurait il pas la logistique derrière ? une société qui commence à trier les remerciements par catégories est une société qui se délite… j’ai installé du matériel dans une unité de production pharmaceutique très utile en ce moment puisqu’elle approvisionne en flacons toutes l’industrie pharma cosmétique mais pourtant je suis à l’arrêt tout comme ceux qui ont… Lire la suite >>
JC Juncker
Invité

Oui c est tres enervant celui qui se croit dans un monde utopique…..
La societe est decortique depuis bien longtemps …. Faut juste prendre le recul necessaire pour le voir, et l ouverture d esprit pour l admettre. Au lieu de repondre en partie a cote de la plaque. Peux etre par manque de culture, j en sais rien. Mais on sent le relent de haine contre ceux qui pense differents. , c est dommage car parfois sous l aspect hautain y a des choses intelligentes qui sont dites…

zeboss
Invité
@jc junker : j’ai du mal à suivre le raisonnement complet.. hautain suis je ? Certainement je claque 47% de mon chiffre d’affaire en charge sociale (ne faisant que la main d’œuvre ndlr), et qq babioles par ailleurs et je distribue quasiment 30% de mon chiffre en frais divers, dont une bonne partie aux hôteliers et restaurateurs.. Donc je pense que j’ai une vue à la fois par en bas et par en haut de la situation de mon pays… En faisant un tour à l’étranger, je constate que nos voisins sont dans des situations similaires aux nôtres, mais ne… Lire la suite >>
Invité

Mon cher Grand Mama-michozi, pour ma part, je n’ai jamais quitter mon travail (sauf pour cette semaine où la boite d’intérim a demandé aux intérimaires de rester chez eux car pas assez de traavil) et je ne suis pas contaminé pour autant ! Et pourtant, je travaille à Crepy En Valois, un des premiers cluster de contamination en France !

Bizaro
Invité

@michozi En même temps il parait qu’on peut pointer à pole emploi directement sur internet sans s’y déplacer. Mais je ne vous apprends rien.

panama
Invité

Michozi, le Covid-19 survivra moins longtemps que la Renault. Si, si !

olivier
Invité

Bravo Renault…
C’est comme cela qu’il faut procéder…
Commencer doucement pour pouvoir vérifier la bonne application des protocoles sanitaires… il faut apprendre ensemble et modifier si cela doit l’être…
Comme le fait aussi l »usine Toyota de Valenciennes…
Bravo à eux

SGL
Invité

Oui… on ne peut faire mieux pour le moment !

Luc P.
Invité

C’est sûr, on est pressé d’acheter des voitures neuves pour aller au boulot. Et l’optimisme qui règne ces temps-ci encouragera les foyer à s’endetter pour un véhicule tout neuf!
Vu que le stockage coûte chère, si comme le pétrole, on arrive à des prix négatifs, j’ai un peu de place dans ma cours.

amiral_sub
Invité

à mon avis pas mal de monde va acheter des voitures pour éviter les TC, surtout en Chine

Allegra
Invité

Vous, peut-être que vous n’êtes pas pressé, mais rassurez-vous d’autres le seront pour vous, y compris ceux qui avaient commandé leur voiture avant le confinement. 😉 Rien que chez Toyota, ça fait 30 000 Yaris à produire, je n’imagine même pas chez Renault…

C Ghosn
Invité

C est un scandale , : Ah les salauds ! Esclavagistes ! Capitalistes ! Salauds de patrons ! Empoisonneurs !!

😂😂😘😂

Dédicace a notre ami SGL

SGL
Invité

Ah oui, c’est selon les points de vue ! 😉
La CGT sûrement !

zeboss
Invité

De toutes les façons dans la CGT le « T » de travail n’a aucun sens, une fois toutes les entreprises bien à genoux après 6 mois d’arrêt le travail n’aura plus de sens…
Beaucoup d’autres pays d’Europe sont en mesure de redémarrer…
Va falloir vivre avec cette bestiole, penser qu’elle va partir gentiment est posément une lubie pour se rassurer…
Donc le choix va devoir être fait, et assez vite..

PSA
Invité

cf topic Toyota Valenciennes … C est ta citation l’ami.

SAM
Invité

Alors au rayon stocks en concession Renault et PSA qui s’attendait à faire un bon mois de mars … sont aux mêmes niveaux.

https://news.google.com/articles/CAIiELETOPiNiSuUg1YjUGR65s8qGAgEKg8IACoHCAowu66XCTDeiAUw2-6FAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

wpDiscuz