Accueil Actualités Entreprise Rebond rapide des ventes auto à Wuhan : l’espoir renaît

Rebond rapide des ventes auto à Wuhan : l’espoir renaît

122
18
PARTAGER

La reprise du marché automobile chinois s’amorce peu à peu. Lentement les concessionnaires voient les clients revenir. Et ce, même dans l’épicentre initial de l’épidémie, à Wuhan. Une des principales raisons de ce retour « inattendu » pour certain : le véhicule personnel protège des risques de contagion accrus liés au transport en commun.

Reprise progressive des ventes automobiles en Chine

Alors que les salles d’exposition rouvrent progressivement leurs portes, les ventes de véhicules ont officiellement repris depuis début février en Chine, mais de manière infinitésimale … les volumes étant proches de zéro. Mais non nuls…. ce qui permet de donner de l’espoir au peuple et montrer à la planète toute entière que l’Empire du Milieu a su faire face et endiguer l’épidémie.
A Wuhan, cité de 11 millions d’habitants, les concessionnaires ne reprennent leurs activités que depuis quelques semaines. Certains de leur personnel affirment toutefois que les ventes quotidiennes ont rebondi pour atteindre les niveaux d’avant la crise.

Un responsable de ventes d’un concessionnaire Audi du district de Wuchang à Wuhan enregistre même désormais des ventes quotidiennes correspondant aux niveaux de l’année précédente. Un véritable « boom après une dormance de deux mois », alors qu’il s’attendait à ce que les ventes soient gelées.

Le renouveau offre une lueur d’espoir pour les constructeurs automobiles mondiaux, du groupe Volkswagen, maison mère d’Audi, à General Motors et Toyota dont les ventes chutent dans d’autres régions du monde à mesure que le virus se propage. Une reprise en Chine suggérerait que les consommateurs sont prêts à dépenser à nouveau pour des produits onéreux dès leur sortie des mesures de confinement et du blocage de l’économie.

Les véhicules personnels plus sûrs que les transports en commun

Certains consommateurs de Wuhan semblent désormais encore plus disposés à acheter une voiture qu’avant la crise due au coronavirus, car ils considèrent les véhicules personnels comme plus sûrs que les transports en commun, explique Pan Fei, directeur marketing de la boutique Wuchang Audi.

Achats de second véhicule

Plus encore, la demande semble se tourner à l’heure actuelle vers des véhicules de moindre taille. Tel est le cas en concession Audi, où les clients sont attirés vers l’A3 notamment. Ce qui laisse suggérer que certaines familles – aisées … – achètent des seconds véhicules.

Retour au niveau d’avant la crise pour certains, avec de nouveaux type d’acheteurs

Pour certains concessionnaires Cadillac, les ventes sont revenues à leurs niveaux d’avant le confinement.

Un des facteurs permettant de comprendre cette reprise « inattendue » : l’apparition de nouveaux acheteurs par le biais de professionnels de la santé tels que des médecins parmi ceux qui achètent des véhicules personnels.

BMW positif mais prudent ….

Certains constructeurs se montrent positifs … mais néanmoins prudents. Le 6 avril dernier, BMW a déclaré avoir observé en mars un renversement de tendance de la demande en Chine, « pointant vers une reprise durable » dans l’Empire du Milieu.

« Nous réagissons au difficile contexte de vente au niveau mondial causée par la pandémie du Covid-19 et adaptons de manière flexible notre volume de production à la demande », a déclaré le responsable des ventes BMW, Pieter Nota, dans un communiqué. Ajoutant que le constructeur voyait « les premiers signes de reprise » en Chine avec « une forte prise de commandes. »

La chute des ventes s’infléchit de semaine en semaine

Les ventes hebdomadaires de voitures de détail, qui ont chuté de 96% en Chine au milieu de la crise, croissent de manière régulière depuis plus d’un mois. Tout en étant nettement inférieures par rapport aux volumes enregistrés à la même période 2019.

Selon la China Passenger Car Association , les ventes ont chuté respectivement de 50%, 44% et 40% au cours des trois premières semaines de mars. L’organisme a indiqué mercredi que les données préliminaires montraient que les ventes enregistrées en mars à l’échelle nationale avaient chuté de 36% par rapport à il y a un an. Optimiste, l’Association prévoit que les ventes hebdomadaires retrouveront leur niveau de l’an dernier d’ici la fin du mois d’avril.
Selon la China Automobile Dealers Association, environ 99% des salles d’exposition chinoises avaient repris leurs activités le 3 avril. La fréquentation des points de vente rebondissant à environ 66% des niveaux normaux.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste qu’un rebond durable en Chine est loin d’être certain, les chiffres démontrant l’ampleur de la crise … qui pourrait resurgir de surcroit. Le plus grand marché du monde a été paralysé par l’épidémie, avec des usines et des concessions fermées et un confinement drastique de la population.

Aujourd’hui, ces restrictions ont été assouplies et le gouvernement a également introduit des mesures de relance pour stimuler les ventes de véhicules. Un tel mouvement peut avoir un effet positif à court terme, mais on ne peut encore juger s’il pourra contribuer à augmenter la demande à long terme.

Sources : Bloomberg, Automotive News

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Rebond rapide des ventes auto à Wuhan : l’espoir renaît"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jesaistout
Invité

Ne changeons rien, faisons comme avant

Guigoomber
Invité

Effectivement dépenser des centaines de milliards de nos euros pour relancer le système qui nous mène à notre perte est bien le plan prévu par les « élites » qui nous dirigent.

Jdg
Invité

Un système qui nous mène à notre perte? Tiens donc faut développer là.
Ou vous êtes peut être une de ces personnes à dire « on va tous mourir » à tous bout de champ

Brnardo
Invité

tout à fait !
« soyons désinvoltes , n’ayons l’air de rien » . . .

Gustave
Invité

immaginez si les gens en ile de france font pareil, ce sera un gros bordel pour circuler..
ah, on me dit que les français n’auront pas les moyens de s acheter un véhicule cash sans remise comme font les chinois.
fausse bonne nlle en fait LOL

Jdg
Invité

Avant la pandémie le marché était en chute, là il est fort probable qui s’agisse que d’un feux de paille. À suivre…

Nico
Invité

Ou d un autre mensonge de la part de ces autorités comme le nombre de victimes du virus .

AXSPORT
Invité

Niveau messonge, nous ne faisons pas mieux……

butozor
Invité
Ah les méchants Chinois qui réussissent là où les autres échouent. Après des années à répéter qu’il s’agit d’un pays fermé, qu’on ne peut pas leur faire confiance, qu’ils doivent faire des efforts sur les droits de l’homme, soudainnement nous aurions étés naifs et leur avons fait confiance. Ça tombe bien c’est la raison qu’on a trouvé pour expliquer nos échecs. Pourtant aussi fermé et contrôlé que soit le pays, un nombre inédits de témoins a su faire voyager des informations précises sur le sujet. Et pourtant aucune réaction de notre part. Et quand bien même officiellement et devant le… Lire la suite >>
Nico
Invité

Vous avez bien raison, niveau propagation de virus pandémiques, ils ont une longueur d avance sur le reste du monde. On peut aussi y ajouter les droits de l homme ( Tibet/ Ouighours). À moins qu il s agisse encore de ces chinois du FBI.

SGL
Invité

Les chiffres sont bons… au zéro près qui manque derrière !? 😀
Vive le grand timonier Mao !

Bizaro
Invité

Mais non, le concessionnaire Audi local vous dit que la A3 marche du tonnerre! Courrons tous à Wuhan faire pareil pour suivre la tendance.

Et Cadillac nous dit que c’est repartit comme avant! C’est à dire pas grand chose .

Seul le ton mesuré de BMW reste suspicieux… Sont pas aussi fort en communication chez BMW.

Invité

Il faut se méfier des chinois quand ils disent que c’est fini et qu’il y a eu finalement peu de victimes chez eux. Rappelez vous le SRAS en 2002 : OFFICIELLEMENT 700 morts, REELLEMENT 50 fois plus. Les chiffres relativement bas qu’ils ont donnés pour le coronavirus ne correspond pas aux statistiques de fermetures de lignes de téléphonie mobile, ou à l’activité intense des crematoriums !

zeboss
Invité

bizarrement Chine et Russie font état d’un niveau de morts des plus faibles…
Incontestablement très fort ces démocraties populaires…
surtout dans le masquage de la réalité, la propagande à la place de l’information…
Et certains chez nous veulent en prendre exemple mais surtout qu’on ne touche pas à leur petites libertés…
bref passons..

SGL
Invité

Je l’ai dit… @zeboss
Les chiffres sont bons… au zéro près qui manque derrière !? 😀
Vive le grand timonier Mao !

wizz
Membre

il n’y a pas que le grand timonier

en France aussi, on est très bon dans l’exercice : « tout est arrêté à la frontière. ya rien chez nous… »

Invité

En Russie, c’est autre chose : l’épidémie n’existe pas, le grand Vlad fait peur même au coronavirus. Vous vous rendez-compte, même au Groenland (56.000 habitants seulement), il y a plus de contaminés qu’en Russie (et ses 144 millions d’habitants). Ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi monseigneur Vlad a décrété le « Grand Confinement », vu qu’il n’y a pas de contaminés 😉

zeboss
Invité

et c’est repartie comme en 14 !
Les Chinois vont devenir encore plus individualiste que les ricains ? et sans forcer svp..

wpDiscuz