Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Rebond rapide des ventes auto à Wuhan : l’espoir renaît
    Actualité

    Rebond rapide des ventes auto à Wuhan : l’espoir renaît

    Elisabeth StuderElisabeth Studer10 avril 202018 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Reprise progressive des ventes automobiles en Chine

    Alors que les salles d’exposition rouvrent progressivement leurs portes, les ventes de véhicules ont officiellement repris depuis début février en Chine, mais de manière infinitésimale … les volumes étant proches de zéro. Mais non nuls…. ce qui permet de donner de l’espoir au peuple et montrer à la planète toute entière que l’Empire du Milieu a su faire face et endiguer l’épidémie.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    A Wuhan, cité de 11 millions d’habitants, les concessionnaires ne reprennent leurs activités que depuis quelques semaines. Certains de leur personnel affirment toutefois que les ventes quotidiennes ont rebondi pour atteindre les niveaux d’avant la crise.

    Un responsable de ventes d’un concessionnaire Audi du district de Wuchang à Wuhan enregistre même désormais des ventes quotidiennes correspondant aux niveaux de l’année précédente. Un véritable « boom après une dormance de deux mois », alors qu’il s’attendait à ce que les ventes soient gelées.

    Le renouveau offre une lueur d’espoir pour les constructeurs automobiles mondiaux, du groupe Volkswagen, maison mère d’Audi, à General Motors et Toyota dont les ventes chutent dans d’autres régions du monde à mesure que le virus se propage. Une reprise en Chine suggérerait que les consommateurs sont prêts à dépenser à nouveau pour des produits onéreux dès leur sortie des mesures de confinement et du blocage de l’économie.

    Les véhicules personnels plus sûrs que les transports en commun

    Certains consommateurs de Wuhan semblent désormais encore plus disposés à acheter une voiture qu’avant la crise due au coronavirus, car ils considèrent les véhicules personnels comme plus sûrs que les transports en commun, explique Pan Fei, directeur marketing de la boutique Wuchang Audi.

    Achats de second véhicule

    Plus encore, la demande semble se tourner à l’heure actuelle vers des véhicules de moindre taille. Tel est le cas en concession Audi, où les clients sont attirés vers l’A3 notamment. Ce qui laisse suggérer que certaines familles – aisées … – achètent des seconds véhicules.

    Retour au niveau d’avant la crise pour certains, avec de nouveaux type d’acheteurs

    Pour certains concessionnaires Cadillac, les ventes sont revenues à leurs niveaux d’avant le confinement.

    Un des facteurs permettant de comprendre cette reprise « inattendue » : l’apparition de nouveaux acheteurs par le biais de professionnels de la santé tels que des médecins parmi ceux qui achètent des véhicules personnels.

    BMW positif mais prudent ….

    Certains constructeurs se montrent positifs … mais néanmoins prudents. Le 6 avril dernier, BMW a déclaré avoir observé en mars un renversement de tendance de la demande en Chine, « pointant vers une reprise durable » dans l’Empire du Milieu.

    « Nous réagissons au difficile contexte de vente au niveau mondial causée par la pandémie du Covid-19 et adaptons de manière flexible notre volume de production à la demande », a déclaré le responsable des ventes BMW, Pieter Nota, dans un communiqué. Ajoutant que le constructeur voyait « les premiers signes de reprise » en Chine avec « une forte prise de commandes. »

    La chute des ventes s’infléchit de semaine en semaine

    Les ventes hebdomadaires de voitures de détail, qui ont chuté de 96% en Chine au milieu de la crise, croissent de manière régulière depuis plus d’un mois. Tout en étant nettement inférieures par rapport aux volumes enregistrés à la même période 2019.

    Selon la China Passenger Car Association , les ventes ont chuté respectivement de 50%, 44% et 40% au cours des trois premières semaines de mars. L’organisme a indiqué mercredi que les données préliminaires montraient que les ventes enregistrées en mars à l’échelle nationale avaient chuté de 36% par rapport à il y a un an. Optimiste, l’Association prévoit que les ventes hebdomadaires retrouveront leur niveau de l’an dernier d’ici la fin du mois d’avril.

    Selon la China Automobile Dealers Association, environ 99% des salles d’exposition chinoises avaient repris leurs activités le 3 avril. La fréquentation des points de vente rebondissant à environ 66% des niveaux normaux.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Reste qu’un rebond durable en Chine est loin d’être certain, les chiffres démontrant l’ampleur de la crise … qui pourrait resurgir de surcroit. Le plus grand marché du monde a été paralysé par l’épidémie, avec des usines et des concessions fermées et un confinement drastique de la population.

    Aujourd’hui, ces restrictions ont été assouplies et le gouvernement a également introduit des mesures de relance pour stimuler les ventes de véhicules. Un tel mouvement peut avoir un effet positif à court terme, mais on ne peut encore juger s’il pourra contribuer à augmenter la demande à long terme.

    Sources : Bloomberg, Automotive News

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleJacques Calvet (1931 – 2020) : une vision de la France
    Next Article Qoros 7, amorce de relance ?
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    F1 Autriche 2026 : George Russell signe une pole remise en cause par Ferrari

    27 juin 2026

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    18 commentaires

    1. jesaistout on 10 avril 2020 19h08

      Ne changeons rien, faisons comme avant

      Reply
      • guig on 10 avril 2020 22h22

        Effectivement dépenser des centaines de milliards de nos euros pour relancer le système qui nous mène à notre perte est bien le plan prévu par les « élites » qui nous dirigent.

        Reply
        • Jdg on 10 avril 2020 23h40

          Un système qui nous mène à notre perte? Tiens donc faut développer là.
          Ou vous êtes peut être une de ces personnes à dire « on va tous mourir » à tous bout de champ

          Reply
      • Bernardo on 15 avril 2020 13h37

        tout à fait !
        « soyons désinvoltes , n’ayons l’air de rien » . . .

        Reply
    2. Gustave on 10 avril 2020 22h25

      immaginez si les gens en ile de france font pareil, ce sera un gros bordel pour circuler..
      ah, on me dit que les français n’auront pas les moyens de s acheter un véhicule cash sans remise comme font les chinois.
      fausse bonne nlle en fait LOL

      Reply
    3. Jdg on 10 avril 2020 23h41

      Avant la pandémie le marché était en chute, là il est fort probable qui s’agisse que d’un feux de paille. À suivre…

      Reply
      • Nico on 11 avril 2020 8h49

        Ou d un autre mensonge de la part de ces autorités comme le nombre de victimes du virus .

        Reply
        • AXSPORT on 11 avril 2020 9h10

          Niveau messonge, nous ne faisons pas mieux……

          Reply
        • butozor on 11 avril 2020 11h00

          Ah les méchants Chinois qui réussissent là où les autres échouent. Après des années à répéter qu’il s’agit d’un pays fermé, qu’on ne peut pas leur faire confiance, qu’ils doivent faire des efforts sur les droits de l’homme, soudainnement nous aurions étés naifs et leur avons fait confiance. Ça tombe bien c’est la raison qu’on a trouvé pour expliquer nos échecs. Pourtant aussi fermé et contrôlé que soit le pays, un nombre inédits de témoins a su faire voyager des informations précises sur le sujet. Et pourtant aucune réaction de notre part. Et quand bien même officiellement et devant le monde entier le gouvernement fait par de la situation au monde, pas plus de réaction. Quand l’atelier du monde demande de l’aide et affiche son besoin en produit manufacturé, on ne se doute de rien! Et quelques panneaux informatifs vaincrons! La suite on est dedans:c’est la faute des autres.

          Reply
          • Nico on 11 avril 2020 18h03

            Vous avez bien raison, niveau propagation de virus pandémiques, ils ont une longueur d avance sur le reste du monde. On peut aussi y ajouter les droits de l homme ( Tibet/ Ouighours). À moins qu il s agisse encore de ces chinois du FBI.

            Reply
        • SGL on 11 avril 2020 11h23

          Les chiffres sont bons… au zéro près qui manque derrière !? 😀
          Vive le grand timonier Mao !

          Reply
      • Bizaro on 11 avril 2020 10h45

        Mais non, le concessionnaire Audi local vous dit que la A3 marche du tonnerre! Courrons tous à Wuhan faire pareil pour suivre la tendance.

        Et Cadillac nous dit que c’est repartit comme avant! C’est à dire pas grand chose .

        Seul le ton mesuré de BMW reste suspicieux… Sont pas aussi fort en communication chez BMW.

        Reply
    4. shooby on 11 avril 2020 10h53

      Il faut se méfier des chinois quand ils disent que c’est fini et qu’il y a eu finalement peu de victimes chez eux. Rappelez vous le SRAS en 2002 : OFFICIELLEMENT 700 morts, REELLEMENT 50 fois plus. Les chiffres relativement bas qu’ils ont donnés pour le coronavirus ne correspond pas aux statistiques de fermetures de lignes de téléphonie mobile, ou à l’activité intense des crematoriums !

      Reply
      • zeboss on 11 avril 2020 11h21

        bizarrement Chine et Russie font état d’un niveau de morts des plus faibles…
        Incontestablement très fort ces démocraties populaires…
        surtout dans le masquage de la réalité, la propagande à la place de l’information…
        Et certains chez nous veulent en prendre exemple mais surtout qu’on ne touche pas à leur petites libertés…
        bref passons..

        Reply
        • SGL on 11 avril 2020 11h34

          Je l’ai dit… @zeboss
          Les chiffres sont bons… au zéro près qui manque derrière !? 😀
          Vive le grand timonier Mao !

          Reply
          • wizz on 11 avril 2020 17h11

            il n’y a pas que le grand timonier

            en France aussi, on est très bon dans l’exercice : « tout est arrêté à la frontière. ya rien chez nous… »

            Reply
        • shooby on 12 avril 2020 9h50

          En Russie, c’est autre chose : l’épidémie n’existe pas, le grand Vlad fait peur même au coronavirus. Vous vous rendez-compte, même au Groenland (56.000 habitants seulement), il y a plus de contaminés qu’en Russie (et ses 144 millions d’habitants). Ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi monseigneur Vlad a décrété le « Grand Confinement », vu qu’il n’y a pas de contaminés 😉

          Reply
    5. zeboss on 11 avril 2020 11h22

      et c’est repartie comme en 14 !
      Les Chinois vont devenir encore plus individualiste que les ricains ? et sans forcer svp..

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.