Accueil Actualité Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence

Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence

2474
48
PARTAGER

Déjà annoncé l’été dernier, c’est désormais officiel : DS Automobiles arrête la fabrication de sa petite citadine premium, la DS 3, après 10 ans d’une longue et fructueuse carrière. 

Basée sur le concept-car DS Inside Concept présenté au Salon de Francfort en 2009, la Citroën DS3 est d’abord née en 2010. Elle s’émancipe de la marque aux Chevrons en 2016 en même temps que le label « DS », devenu constructeur à part entière, et prend le nom de « DS 3 ». Elle fut aussi la première « DS » du nom, initialement lancé comme un label premium avant les DS4 et DS5 en 2011. Véritable petite citadine de « fashion victim », celle qui tailla des croupières aux Alfa Romeo MiTo, Audi A1 et autres MINI fut diffusée à plus de 500 000 exemplaires en 10 ans de commercialisation.

DS 3, « Fashion Victim » à la Française

La DS 3 fut déclinée en plusieurs versions différentes : la découvrable Cabrio apparue en 2012, la variante sportive –DS3 Racing puis DS 3 Performance-, jumelle technique de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, ou encore les (très) nombreuses séries limitées typées « mode », soulignant « le savoir-faire et le luxe à la française » (Opera Blue, Série Noire, Café Racer, Inès de la Fressange, Givenchy, etc). Le design extérieur, encore très actuel, a permis d’assurer l’essentiel des ventes du néo-constructeur malgré une présentation intérieure datée et une dotation technologique revue après 2 facelifts successifs en 2014 et 2016.

La DS3, machine redoutable en WRC

La DS3 fut aussi une très belle incursion dans le monde du rallye, de la R1 à la catégorie reine, le WRC. Forte d’un lourd héritage laissé par les précédentes Xsara et C4 WRC, la DS3 fut menée à la baguette par des pilotes prestigieux tels que Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Mikko Hirvonen, ou encore Dani Sordo à son volant. Elle a remporté au total 23 victoires en WRC et 2 titres de champion du monde (Sébastien Loeb-Daniel Elena, 2011-2012) entre 2011 et 2016.

DS, et maintenant ?

Si les DS 4 et DS 5 ont vu leur production s’arrêter après 7 ans de commercialisation en 2018, la DS 3 a poursuivi sa carrière en unique best-seller jusqu’ici, avant d’être rejointe par les DS 7 Crossback en 2018 et DS 3 Crossback l’an passé. Quant à la petite citadine, elle ne sera pas remplacée dans l’immédiat. L’arrivée d’un troisième modèle, une routière nommée DS 9, est prévue pour la fin de l’année.

Poster un Commentaire

48 Commentaires sur "Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
FPA
Invité

C’est quand même dommage de pas la remplacée mais bon il y aurait peut-être de la concurrence avec le ds3 Crossback 🤷‍♂️

Commandant Tour
Invité
un beau succes qui avait su etre innovant et sortir citroen de son enfermement sur lui même ; elle avait su attirer des clients d’autres marques mais elle a pâtit des errances du groupe PSA sur le positionnement de Citroen, le lancement d’une marque DS non prevue a l’origine et surtout d’etre le seul produit cohérent de cette nlle marque… Au final, les derniers clients restaient des clients fideles de Citroen (ou de DS3) et tous ceux qui avait été recrutés chez les autres (notamment premium allemands) sont repartis ; dommage ! Maintenant va falloir cravacher sévère pour les recruter… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Dommage, elle était dans les mêmes cibles « citadines chics » que Mini, A1, Swift (face-lift raté, trop différent), Adam et 500. Chacune a des prix et caractéristiques différentes. Un peu de persévérance, chez DS, sur ce modèle n’aurait pas été un mal.

SGL
Invité

Dommage de n’avoir pas persévéré (problème souvent en France) de ne pas l’avoir remplacé avec la nouvelle base de la 208.
Je suis sûr qu’avec une gamme de 3/5 portes +100 % électriques elle aurait sa place sur le marché face aux Mini et A1.
Qu’ils appellent la DS2 !? et sensiblement plus courte que la DS3 CB pour éviter tout cannibalisme.

SGL
Invité

D’autant qu’elle pourrait avoir 70-80 % de synergie avec une Mito II ! 😉

Greg
Invité

Vu les performances de la Mito I, une seconde génération n’ a aucune chance.

SGL
Invité

La MiTo a eu un succès non-négligeable quand l’on sait qu’elle était une Fiat Punto à la base… À l’époque, une 207 ou Clio3 avait des prestations supérieures.
La même sur une base ultramoderne et toujours aussi sexy, elle ferait un carton !

Greg
Invité

Un succès non négligeable???
Elle n’ a que correctement marché une année, 2009, où elle a péniblement dépassé les 60000 unités du fait des primes a la casse. Ensuite elle a perdu environ 10000 unités par an avant de passer sous la barre des 18000 en 2013 et de continuer à baisser.

SGL
Invité

C’est l’histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein @Greg
Bien sûr, les groupies des BAM comparent ça avec dédain.
Pour un simple dérivé de Punto lowcost, ce n’était pas si mal.
L’auto se vendait, malgré tout, que pour le look !
Rationnellement, elle n’était pas vraiment recommandable.
Alors si le ramage et plumage sont bons pour une Mito 2, elle ferait très mal !
Il ne faut pas oublier qu’elle n’a pas eux droit à une version 5 portes et des versions vraiment sportives capables d’entraîner l’ensemble de la gamme dans de bons scores de ventes.

Greg
Invité

Le barre est totalement vide.
Ce n’ est pas une question de dédain: juste une observation froide et réaliste des faits. La mito fut un échec. Et contrairement à toi moi j’ aime Alfa
La seule groupie que je vois ici c’ est ton humble personne qui souffre d’ un aveuglement total sur DS et qui semble s’ etendre à d’ autres marques. De tels volumes ne sont pas financièrement viables eut égard aux investissements.

AXSPORT
Invité

Les premières étaient très belles (calandre Citroen).
J’ai un pote qui en a une, il en est très content

SGL
Invité

Ah, c’est bien @AXSPORT 😉
La DS4 … La mal aimée, était loin d’une mauvaise voiture nonobstant les vitres arrière fixes et sa garde au sol élevé… le cul entre deux chaises, pas vraiment SUV ni berline.
Les dernières en occasions étaient une formidable affaire, comme souvent les autos mal-aimées, d’un point de vue rapport prestations-prix.

SGL
Invité

La DS5, belle, mais tape-cul avec un problème d’ergonomie, sortait des sentiers battus.
Avec moins de poids, elle avait un châssis lourd par rapport à l’EMP2, et une hybridation plus performante.
Elle aurait pu peut-être faire son trou !?

SGL
Invité

Saviez-vous que même la DS 5 fut bien accueillie au départ… Ça n’a pas duré longtemps.
Mais à l’origine beaucoup applaudissaient à sa sortie en 2011.
Des rumeurs parlaient même qu’Audi a envisagé de la copier.
https://www.caradisiac.com/Audi-prepare-une-A4-Super-Avant-76041.htm
Une DS5 avec ses défauts corrigés ferait une superbe auto aujourd’hui…Et originale !
Maintenant sa base était trop ancienne pour faire des étincelles !

Greg
Invité
La surélévation de la ds4 était purement apparente. Elle avait la même hauteur que la C4. Son cul était posé sur une seule chaise: celle des berlines, ce qu’ elle était à 100%. Non son problème c’ est que autant la DS3 à conduire offrait une sensation radicalement différente de la C3, autant la DS4 ne se détachait pas franchement de la C4, tout en étant bien plus chère, moins pratique et moins habitable. Quand à la DS5, son problème c’ est qu’ il s’ agissait d’ une voiture de designer. Très originale, inclassable, ce qui lui a effectivement profité… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Selon moi, la DS 3 était aussi bien plus sexy que la C3, sans être plus chère dès qu’on mettait des équipements.

Pour la DS 4….pas mieux 🙂
Quant à la DS 5, comme (presque) toutes les propositions décalées, elle a échoué…Opel Signum, Renault Vel Satis, etc.
Et il lui a sans doute manqué une évolution de style.

SGL
Invité

Entre les Opel Signum, Renault Vel Satis, etc.
… la DS5 était un chef-d’œuvre !

Thibaut Emme
Admin

Je ne parle pas du style (et perso j’adorais la Signum) mais de l’aspect plus ou moins commun de ces 3 là berline break monovolume… 😉

Fred21
Invité

Moi également, j’aimais bien la Signum et dans le genre décalé, j’adorais la Honda Accord Aerodeck

Greg
Invité

Je suis d’ accord pour le design de la DS3 mais c’ est purement subjectif😉.

SGL
Invité

NON, garde au sol réhaussée de 2,8 cm pour la DS4.

SGL
Invité

En 2015, elle baisse de 3 cm pour revenir au niveau de la C4… sauf la DS4 Crossback
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/ds4-et-ds4-crossback-2016.html

Greg
Invité

Je te parle bien de la hauteur mon petit SGL pas de la garde au sol.
Et celle-ci était identique.
Donc oui 😘.
Au passage 2,8 cl c’ est ked’.
C’ est moi qui entrait les donnees techniques dans les listes de prix.😚

wpDiscuz