Accueil Nissan Affaire Ghosn : le Liban a reçu une notice rouge d’Interpol

Affaire Ghosn : le Liban a reçu une notice rouge d’Interpol

1536
53
PARTAGER

Le Liban a reçu d’Interpol une demande concernant Carlos Ghosn a annoncé jeudi le ministre libanais de la Justice. Une annonce qui fait suite à la fuite rocambolesque de l’ancien dirigeant de Renault-Nissan du Japon vers le Liban via la Turquie, en vue d’échapper à son prochain procès qui devait se tenir cette année suite à son inculpation par la justice nippone pour des malversations financières présumées.

Le Liban a reçu une notice rouge d’Interpol à l’encontre de Ghosn

Albert Sarhane, le ministre libanais de la Justice, a ainsi indiqué jeudi que le parquet général du Liban avait reçu « une notice rouge d’Interpol  concernant le dossier Carlos Ghosn », selon les termes de l’agence de presse officielle ANI.

Interpol n’émet pas de mandats d’arrêt et ne peut déclencher ni enquêtes ni poursuites. Toutefois les pays membres d’Interpol et les tribunaux internationaux peuvent demander la publication de « notices rouges », avis de recherche internationaux s’appuyant sur des mandats d’arrêt nationaux. Les informations qui y sont contenues sont transmises aux autres membres via une base de données sécurisée.

« Les notices rouges concernent les fugitifs recherchés dans le cadre de poursuites ou afin qu’ils purgent leur peine. Une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire » précise Interpol sur son site.

Ghosn affirme ne pas avoir fui la justice nippone

Carlos Ghosn a indiqué quant à lui dans une courte déclaration diffusée mardi après son arrivée pour le moins inattendue au Liban, ne pas avoir « fui la justice » mais avoir « échappé à l’injustice et à la persécution politique ».

L’ancien dirigeant de Renault et de Nissan était assigné à résidence au Japon, accusé d’avoir opéré des malversations financières lorsqu’il présidait aux destinées de Nissan.

Pour mémoire, Carlos Ghosn a été arrêté au Japon fin 2018. Il fait l’objet de quatre inculpations dans le pays : deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan, et deux autres pour abus de confiance aggravé.

Beyrouth, une destination stratégique

Beyrouth constitue une destination on ne peut plus stratégique pour Ghosn. En s’y réfugiant, Carlos Ghosn limite très fortement le risque d’être renvoyé à Tokyo. Selon le ministère japonais de la Justice, le Japon n’a pas d’accord d’extradition avec le Liban. Les autorités japonaises peuvent toutefois émettre un mandat d’arrêt international. Le cas échéant, l’ancien dirigeant devrait demeurer sur le territoire libanais et ne pourrait pas se rendre dans les pays ayant un accord d’extradition avec le Japon.

En cas d’un possible recours à Interpol, le nom de Carlos Ghosn serait communiqué aux frontières des pays membres pour réclamer une arrestation. « Mais Interpol ne peut pas le faire arrêter par la force, ou imposer une quelconque décision au Liban »  avait indiqué pour sa part l’ancien ministre de la Justice libanaise et expert juridique Ibrahim Najjar il y a quelques heures à peine.

« Carlos Ghosn est entré légalement au Liban, où il ne sera pas inquiété par la justice », a fait savoir mardi 31 décembre la Direction générale de la sûreté générale libanaise, citée par l’agence de presse libanaise NNA.
« Il importe à la Direction générale de la Sûreté générale de confirmer que le citoyen est entré au Liban légalement et qu’aucune mesure n’impose une action contre lui ou de le soumette à des poursuites judiciaires » , peut-on lire dans un communiqué publié par la SG.

Notre avis, par Leblogauto.com

Les spécialistes du droit international doivent être à pied d’œuvre pour démêler l’imbroglio diplomatico-financier de l’évasion de Ghosn … On est loin de la trêve des confiseurs.

Sources : AFP, Reuters, presse libanaise

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "Affaire Ghosn : le Liban a reçu une notice rouge d’Interpol"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Non mais sérieusement de mieux en mieux , mais où cela va t il s’arrêter.
Surtout qu’au début on est pas dans une affaire de meurtre mais juste de magouilles

The Stig
Invité

Ah bah si c’est « juste » des magouilles, alors ça va…

Jdg
Invité

Ben oui juste une magouille. Pour moi Interpol est là pour les criminels genre meurtriers, pédophiles ….
Après si vous pensez qu’un mec qui a détourné du fric c’est aussi grave!

Miké
Invité

On parle de dizaines de millions, pas de 5euros. J’espère que tu es aussi souple avec les SDF voleurs de pâtes.

Jdg
Invité

Des millions à qui? Renault Nissan donc pas à vous ni aux acheteurs ni au contribuable ni à la collectivité.
Donc à part Renault Nissan ça concerne qui?
Donc oui je trouve cela pas la fin du monde.
Si j’étais actionnaire Renault Nissan peut être bien mais là c’est pas le cas.

Miké
Invité

Ben en l’occurrence Renault Nissan, donc aux actionnaires, privés et publics, donc a toi et a moi vu que l’état est actionnaire et a d’autres qui le sont peut être a titre privé, donc c’est un voleurs de dizaine de millions, pas un petit citoyen exemplaire maltraité.

Jdg
Invité
À toi et moi ? Non désolé l’état est actionnaire m’as grâce à lui l’Alliance a été profitable. Si nissan n’avait pas voulu l’evincer l’action serait bien plus haute. Et ni moi ni toi n’avons payé sa malversation. Désolé mais franchement il y aura justice ou pas mais c’est franchement pas intéressant. Il n’a fait perdre a personne, je pense pas que vous puissiez en dire autant de bien des politiques qui piquent du pognon qui se répercute dans nos impôts. Là rien de rien. Alors je le défend pas mais c’est c’est pas un grand criminel. Ça c’est juste… Lire la suite >>
miké
Invité

un convoyeur de fonds qui braque 130millions a son employeur, se fait chopper, puis s’évade, t’appellerai ça comment ?

Jdg
Invité
Un delit avec sûrement une arme qui fini ou peut finir avec les tirs des blessés et des traumatisés. CG a fait du passe passe comptable. Zéro blessés et zéro violence. Alors qu’il ait un procès ne me choque pas. Mais Interpol ne va pas chercher un braqueur, alors là vous m’expliquer pourquoi ils interviennent ? Vous chercher à vous justifiez avec n’importe quel exemple. Voyez un peu plus loin. Et puis avec honnêté vous redressez une boîte vous faites gagner des milliards et vous voulez servez pas un peu? Hein! Non? On devrait vous nommer président alors. . Je… Lire la suite >>
Miké
Invité

Il est employé, il a un salaire pour faire son travail. Tu voles ton patron ?
Dans mon exemple qui parle de violence ? Quantité de braquages sans violence ni bléssés, et oui , lorsque ça se produit, les braqueurs sont signalés a interpol.

Jdg
Invité

Et bien en fait pas forcément. Je vous invite à aller sur leur site et regarder leur domaine d’intervention. Le braqueur n’y ai pas, il faudrait qu’il fasse partie d’une bande organisée ou ou moins qu’il volé le fourgon en lui même (vol de véhicules). Désolé.
Mais vous passez à côté de mon propo

Miké
Invité

Et toi t’es a coté de la plaque, mais restes y.

zafira500
Invité

« un convoyeur de fonds qui braque 130millions a son employeur »
Genre Toni Musulin ? L’argent n’appartient pas à son employeur mais aux clients de celui ci.
Par ailleurs, c’est 11 millions d’euros. Et il a fait cinq ans de prison (eh ouais, il c’est fait choper le gusse, il a pas de copains libanais lui😉).

Miké
Invité

Oui mais ghosn c’est 130. Et du coup, Tony musulin on l’appelle comment ?

zafira500
Invité

Toni Ghosn ?😉

zafira500
Invité

« Donc à part Renault Nissan ça concerne qui? »
C’est déjà pas mal. N’oublies pas non plus que Renault appartient aussi partiellement à l’Etat, donc au contribuable.

FG5
Invité

« à l’Etat, donc au contribuable » faut pas exagérer. Renault de nous appartient pas. il est à l’Etat pas a vous. Et puis dans la cas CG il n’y a pas d’impot créé pour rembourser ses millions, que l’état soit actionnaire ou pas. Faut pas tout mélanger

Miké
Invité

C’est ça qui est beau, vous oubliez que l’état c’est nous. Encore heureux qu’il n’y ai pas eu d’impots direct ou indirect pour rembourser les vols de Ghosn, on se fait tous braquer par une personne, si quelqu’un doit rembourser c’est bien lui, et c’est incroyable qu’on ne le saisisse pas.

Jdg
Invité

Lol les -3 . Bcp semble penser qu’interpol doit pas rechercher les vrais criminels dangereux en priorité

Nithael70
Invité

il vol la collectivité en ne declarant pas cet argent; il a fuit la justice d’un pays souverain. inculpé dans 3 pays (Japon, usa, france), alors oui interpol s’en mele, et ela serait la meme chose si le braqueur de votre exemple passe la frontière.

zafira500
Invité

« Pour moi Interpol est là pour les criminels genre meurtriers, pédophiles …. »
C’est que tu ne connais pas la mission d’Interpol alors.
https://www.interpol.int/fr/Qui-nous-sommes/Qu-est-ce-qu-INTERPOL

TLG
Invité

Nous ne sommes plus sur le Blog Auto, mais le Le Blog Judiciaire 😆😆
Bonne 2020
PS: je profite de ce commentaire pour remerier Le blog auto pour vos essai, vos actu, vos reportage.

SGL
Invité

« Faites entrer l’accusé »

kevinvdl
Invité

je mets une pièce sur un film dans quelques années

SGL
Invité

Gérard Depardieu en Ghosn !?

kevinvdl
Invité

Leonardo Di Caprio, après le loup de Waal street XD

spoiler: c’est Netflix qui a organisé cette évasion pour pouvoir mieux s’implanter au japon

Jdg
Invité

@kevinvbl: lol +1 . En plus au début ça aurait fait qu’un film , mais maintenant on est déjà à une trilogie lol

Balkany
Invité

Il a déjà signe un contrat avec Netflix 🤣🤣🤣🤣

Je vais en faire de même avec ma grosse . 👀

Amazon Prime annonce une sitcom sur la vie de Dutroux.

SAM
Invité

Et bien dans un autre billet sur le monsieur ici. Un débat était ouvert sur:
Si vous étiez à la place de M. CG?

Eh bien je ne comprend pas les risques qu’il fait courir à mon épouse, ses enfants et sa famille avec cette cavale.

Pour crier « injustice » il faut un verdict! Cela ne va pas lui rendre service au final.
Le Japon ne le lâchera pas.

SAM
Invité

« Son » et non « mon » épouse.
Je ne connais pas ses personnes!!!!!
Je n’ai aucun lien avec cette évasion!

Francois
Invité

Quels risques Ghosn fait-il courir à ses proches ? Vous pensez que le Japon va envoyer un commando à Beyrouth pour dézinguer toute la famille ?

kevinvdl
Invité

après, si il meurt, ça va mettre mal le japon et nissan je pense parce qie ne n’est que la bas qu’il a des problèmes

labradaauto
Invité

…lien avec l’automobile : on a connu accident d’hélico avec personnes à bord … personnes à bord pouvaient faire des révélations embêtantes…en son temps…pour qui a de la mémoire …

SAM
Invité
@François. – poursuites judiciaires pour son épouse pour complicité; – peur à ses enfants et sa femme qui lui arrive quelque chose et éternelle crainte qu’il se fasse serrer; – possibilité de couper certains de ses comptes soit saisies par le RU, la Chine ou les USA si accords avec la justice japonaise; – le financement de la garde rapprochée/armée qui reste avec lui actuellement et qui a un coût; – la réputation de sa famille entachée; – son épouse condamnée à rester cloîtrée avec lui au Liban. Alors que s’il aurait attendu son procès, il en aurait eu à… Lire la suite >>
Francois
Invité
@SAM. Carole Ghosn ne se rendait déjà plus u Japon depuis un bon moment, j’imagine que ce n’est pas parce qu’elle ne risquait pas de finir à Kosuge. J’ai entendu que le Japon n’a des accords d’extradition qu’avec la Corée du Sud (proche géographiquement) et les USA, le temps que d’éventuels gels d’avoirs soient demandés à ces pays (ou à d’autres un peu complaisants), ils seront ailleurs…Finalement, ils le sont probablement déjà. Pour la réputation de la famille, il y aura les pros et les antis Ghosn, pas de quoi fouetter un chat. Carole Ghosn ne fait l’objet (pour le… Lire la suite >>
Taubira
Invité

Devrais même avoir de débat. T assumes tes conneries point barre. Soit tu portes tes c**** soit tu les passes a ta femme. Crime de col blanc ou crimes de col bleu, ça reste un crime.

Après c est bien ici de reconnaître sa lâcheté de ses actes , mais ça fait peur pour l avenir.

lataupe2B
Invité

SAM … hum c’est peut être vous Xavier Dupont de Ligonnes ?

SAM
Invité

@lataupe2B. Là il me semble que c’est CG qui a condamné sa famille à une vie de fugitifs!

wpDiscuz