Accueil Audi Audi RS4, mise à jour succincte

Audi RS4, mise à jour succincte

987
4
PARTAGER
Audi RS4 (2019)

Année très sportive chez Audi avec le renouvellement quasi-complet des gammes « S » au printemps, et « RS » cet automne. Quelques jours après les RS6, RS7 et RS Q3, voici la nouvelle RS4. Toujours en break comme le veut la tradition, et plus différente que jamais du break A4 classique puisque la RS4 n’en reprend pas la totalité des évolutions stylistiques. Quant au moteur V6 double turbo, il est inchangé avec ses 450 ch.

  • V6 2.9 Biturbo de 450 ch et 600 Nm inchangé
  • Nouvelle face avant et arrière, mais flancs conservés

Dans la foulée du reste de la gamme A4, la plus sportive de la famille fait elle aussi sa mue. Cette Audi RS4 fait surtout suite à une flopée de modèles badgés S ou RS lancés ou modifiés cette année : S4, S5, S6, S7, S8, SQ5, SQ7, SQ8, TT RS, RS6, RS7, RS Q3… Une actualité riche qui fait suite à une mise aux normes Euro 6d Temp massive de cette ligne de produits. La RS4 revient donc sur le devant de la scène, mais attention, son moteur n’a pas évolué, hormis le sujet de la dépollution. Les valeurs chiffrées sont donc identiques : 331 kW / 450 ch / 600 Nm. Il est toujours associé à la boîte automatique 8 rapports, et à la transmission intégrale Quattro. Sur cette dernière, le différentiel Quattro Sport, est en option pour assurer une répartition active du couple en virages (torque vectoring). En son absence, la fonction est « simulée » via la centrale ESP sur les freins. Les valeurs de performances sont elles aussi identiques : 0 à 100 km/h en 4,1 s, vitesse maxi de 250 km/h, ou de 280 en option.

Si ses chiffres bruts sont inchangés, le moteur a évolué en interne pour se conformer aux normes de dépollution. Il en ressort avec une consommation homologuée à 9,2 l/100 km en cycle WLTP, et 211 g/km de CO2 émis. La précédente mouture affichait 8,8 l/100 km et 199 g/km, mais en cycle NEDC rappelons le.

Quoi de neuf donc ?

Hormis cette partie mécanique, la RS4 évolue en douceur sur le plan du style, avec de nouvelles face avant (bouclier, calandre, phares) et arrière (feux, bouclier, hayon). Surprise, le flanc n’évolue pas, au contraire de ce que l’on a observé sur le restylage de l’A4. Audi n’a visiblement pas voulu investir de nouveaux outillages de tôlerie pour cette production limitée, quitte à avoir une gamme moins homogène. Au choix, les éléments décoratifs de la carrosserie seront noir laqué, carbone ou alu. Au niveau du châssis, on retrouve le programme précédent, avec l’amortissement piloté, la direction active en option, et en supplément une option pour des disques de frein en céramique à l’avant. A l’instar du reste de la gamme A4, l’intérieur n’évolue quasiment pas et se contente d’un nouvel écran central de 10,1 pouces, avec ici des fonctions spécifiques à l’univers RS pour la mesure des performances.

Audi-RS4-Caracteristiques

L’avis de Leblogauto.com

Après un passage à vide suite aux nouvelles normes, les gammes Audi S et RS se reconstituent rapidement, question d’honneur plus que de volume. On voit ici qu’Audi a réduit son investissement au strict minimum pour une mise en conformité de l’héritière d’une longue lignée de breaks sportifs. Investissement tellement réduit que ses 450 ch paraissent presque peu par rapport aux 400 ch petit dernier de la famille, le RS Q3…

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Audi RS4, mise à jour succincte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Tout est chouette dans les nouvelles Audi : architecture technique, motorisations, finitions, technologies … Sauf un point : les lignes agressives et angulaires. Qu’Audi ferme la gueule de ses autos, reviennent aux courbes … et oh p.. je délaisserai la fascination que j’ai pour Mercedes et BMW pour les anneaux. Il manque ce p’tit truc! Sinon rien à redire, elles sont improbables leurs autos.

Lovehornby
Invité

Et c’est quoi la grosse noire à gauche sur la photo de groupe ?

JC Juncker
Invité

RS Q8

Will
Invité

Pour moi c’est plutôt la droite là 🙂

wpDiscuz