Accueil Audi Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback

1253
6
PARTAGER
Audi RS Q3 (2019)

400 ch, voici la nouveau niveau (de démesure) des sportives compactes de nos voisins allemands. Les Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback rejoignent ainsi les Mercedes-AMG A45 et CLA45. Soit la puissance d’une Ferrari 360 Modena d’il y a 20 ans…

  • RS Q3 en version standard ou Sportback
  • 5 cylindres 2.5 Turbo 294 kW / 400 ch / 480 Nm avec boîte double-embrayage 7 rapports et transmission intégrale
  • 0 à 100 en 4,5 s

Mercedes avait frappé fort avec ses nouvelles versions AMG 45 sur la Classe-A ou la CLA : 387 ch, ou même 421 en version +. Audi ne s’en laisse pas compter et avait devancé l’assaut. La dernières génération de modèles RS de sa gamme de compactes sera au niveau : 400 ch. Avantage non négligeable des anneaux par rapport à l’étoile, cette cavalerie est tirée du 5 cylindres en ligne Turbo de 2.5. Pas vraiment d’avantage sur les chiffres bruts, mais un petit soupçon de charme en plus, sans parler de la sonorité typique de ce type de moteur.

Difficile de dire que le RS Q3 en fait moins sur le plan du style que la Classe-A, surtout lorsqu’il est vert vif comme l’exemplaire du RS Q3 Sportback des photos officielles. Mais quand même, les appendices aérodynamiques se font un peu moins présents. En prime, les décors, qu’ils soient choisis en teinte alu ou noir laqué, sont moins présents que les modèles « standards » qui frôlent (ou atteignent ?) la surcharge. Alors bien sûr, il reste les ailes élargies de 10 mm, les grandes jantes 20 pouces, ou 21 en option, et les énormes échappements pour signaler à qui nous avons affaire… A bord l’ambiance est donnée par les sièges sport mêlant cuir et suédine. Matériau que l’on retrouve sur la planche de bord, le pommeau de levier de vitesse et le volant.

Le 5 cylindres 2.5 Turbo a donc été remis d’aplomb pour répondre aux nouvelles normes, s’alléger (gain de 26 kg sur le moteur seul) et apporter un surcroit de puissance. Il passe ainsi de 340 à 400 ch. Son couple grimpe un peu moins fort et ne gagne « que » 30 Nm à 480 Nm. La boîte double-embrayage S-Tronic compte 7 rapports, et elle est bien entendu associée à la transmission intégrale. La vitesse maximale du RS Q3 est limitée à 250 km/h, ou 280 en option, et le 0 à 100 est accompli en 4,5 s. Ici point de comparaison avec l’A45, forcément favorisée par sa carrosserie de berline. Il faudra attendre le GLA 45 au printemps prochain pour en avoir le cœur net. Concernant la consommation, il faut compter d’après le cycle WLTP (forcément non représentatif d’une conduite sportive) entre 8,8 et 8,9 l/100 km et de 202 à 204 g/km pour les émissions de CO2 (selon options et monte pneumatique). Les nouveaux réglages de suspension comportent un abaissement de la caisse de 10 mm, des voies de 1590 et 1583 mm (+6 et + 7 mm). Enfin, les freins proposent en option des disques avant en céramique. L’amortissement piloté DCC est lui aussi au rang des options.

etd_RS_Q3_294_kW

L’avis de Leblogauto.com

La lutte entre les sportives de Mercedes et Audi se prolonge sur la nouvelle génération, avec de nouveaux sommets de puissance. Et de prix aussi. Car si le niveau de 400 ch sur une compacte peut paraître délirant, quid d’un prix de base proche de 65 000 euros sans les options, sans doute vite près des 100 000 avec ? On note aussi que BMW se tient à l’écart se joue sa propre partition.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Pas plus délirant qu’une Tesla Model 3 à + 60 000€
Il y a 6 mois tout le monde en voulait maintenant plus personne ne les regarde et ceux qui en ont jettent des regards de regret en regardant les hybrides rechargeables de chez Merco Benz, BMW et Volvo, en attendant Audi.
Le prix ne compte pas : ces voitures sont typiquement des voitures de professions libérales et elles sont en LLD à quasiment 100%.
C’est juste un choix : SUV ou pas ? Taille intermédiaire ou pas ? Gros moteur ou série supérieure ?
.

SAM
Invité
Dans le monde de la location longue durée … Il faut de la nouveauté pour que les banques et autres « loueurs » proposent des autos qui plaisent. Les généralistes avaient trouvé un moyen de concurrencer les compacts et sedans des BAM avec des SUV ultra équipés. Si bien que les SUVS des généralistes marchent mieux chez les compacts que ceux des constructeur premium sauf que Qashqaï et Tiguan arrivant à mi-vie …. Le Q3 a explosé sur les marchés où la location est une norme cet été (Irlande, RU, Allemagne, Pays-Bas) prenant des parts de marché aux SUVS généralistes … Rajouter… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité

Perso, Intérieur le plus sympa chez Audi actuellement.

Kaizer Sauzée
Invité

Joli !
Çà c’est de la bagnole…!
…Çà va, j’ai bon là ?

Par contre, la rouge a du chrome partout mais on ne la trouve pas  » bling-bling « .
Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?

Daishin
Invité

Y font les mêmes avec leur gros tdi degueu???

wpDiscuz