Audi S8 2019 : la quint...essence des Anneaux
Lancer le diaporama
Audi S8 2019 : la quint...essence des Anneaux 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Audi S8 2019 : la quint...essence des Anneaux

Dans la course aux armements que se livrent les constructeurs premium Allemands, Audi réplique face à la récente BMW Série 7 avec une S8 qui se veut tonitruante. La grande routière se dévergonde, mais sait aussi garder son élégance. Les premières images ont été dévoilées, en attendant une présentation en grande pompe au prochain salon de Francfort.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Retour aux fondamentaux

Après des SQ8, S4, S5, S6 et S7 proposées en diesel sur le vieux continent, au grand dam des puristes, Audi revient à l'essence avec la S8. Le politiquement correct peut aller se rhabiller. Le V8 Biturbo essence de 4.0 litres fait son retour, avec des arguments en béton : 571 chevaux (soit...1 cheval de plus que la R8 V10) et 800 nm de couple, le tout associé à la transmission Quattro pour faire passer la cavalerie. C'est 51 chevaux de plus que l'ancienne S8 mais un peu moins que la BMW M760Li et encore loin des 630 chevaux annoncés de la Mercedes S65 AMG. Une version S8 Plus est sans nul doute dans les cartons.

Histoire de se plier poliment aux tendances du moment, l’hybridation légère est de la partie, sous la forme d'un système MHEV qui associe  une batterie de 48 volts à un alternatodémarreur. Audi annonce ainsi un gain de 0,8 litre aux 100 kilomètres, ce qui reste à vérifier en conditions réelles de conduite. La S8 profite également de la désactivation des cylindres, qui permet de réduire la consommation lorsque le conducteur ne sollicite pas toute la puissance. La différentiel sport, les quatre roues directrices ou encore la suspension pilotée prédictive permettront à la bête d’offrir une tenue de route irréprochable. L'Audi S8 propose aussi en option un freinage carbone céramique avec des disques de 420 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Par contre, les chiffres de performances n'ont pas encore été communiqués.

Big Brother is driving you

Pas moins d'une quarantaine d'aides à la conduite sont installées à bord, dont un système original de communication avec les feux tricolores, qui anticipe les changements de couleur et donc permet au conducteur de moduler sa conduite, évitant ainsi d'inutiles décélérations et/ou accélérations. Bourrée de technologie, la S8 embarque entre autres six cameras, des dizaines de capteurs et un scanner laser pour monitorer en permanence les mouvements du véhicule.

Notons aussi la possibilité de converser avec...Alexa, l'assistant vocal d'Amazon. Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Sport chic

Côté look, la S8 adopte évidemment la calandre béante single frame plus anguleuse et les oripeaux "S" line  qui vont de droit, mais pas question de la transformer en bête de Fast and Furious. Ce n'est pas la même clientèle ! Le luxe et la sobriété ne sont pas sacrifiées. La S8 ne propose donc pas de changement radical par rapport à l'A8 classique, avec une carrosserie plutôt sage au final. L'évolution la plus nette par rapport à sa devancière se situe au niveau des ouïes latérales plus acérées, qui alourdissent un peu le trait, et de spoilers plus travaillés au niveau aérodynamique. L'arrière de la S8 apparaît plus équilibré. Toutefois, les deux sorties d'échappement S, les étriers de freins rouges, les jantes 21", les chromes et - nec plus ultra- des valves d’échappement accentuant la sonorité du moteur suffiront.

A l'intérieur, le savoir faire Audi n'est plus à démontrer, avec une finition extrêmement léchée qui fait la part belle au high tech, comme en témoignent les deux écrans tactiles de la console centrale. Le caractère sportif de la S8 est mis en valeur par la sellerie et des inserts carbone un peu partout.

En Europe, la S8 ne sera proposée qu'en format "standard" (5,17 mètres) tandis qu'une version longue de 5,30 mètres sera proposée sur les marchés nord-américains et asiatiques.

Images : Audi

L'avis de leblogauto.com

Vitrine technologique de la marque aux anneaux, la S8 évite la surenchère visuelle, dont se chargeront avec plaisir les Abt, Mansory et consorts. Sous le capot, l'esprit sportif est sauf avec un moteur essence surgonflé qui semble vouloir faire un pied de nez à la déferlante électrico-hybride. Un chant du cygne ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans la course aux armements que se livrent les constructeurs premium Allemands, Audi réplique face à la récente BMW Série 7 avec une S8 qui se veut tonitruante. La grande routière se dévergonde, mais sait aussi garder son élégance. Les premières images ont été dévoilées, en attendant une présentation en grande pompe au prochain salon de Francfort.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos