Accueil Constructeurs Prime à la conversion : les constructeurs appelés à participer

Prime à la conversion : les constructeurs appelés à participer

1151
32
PARTAGER

Les demandes de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, en faveur d’une contribution des constructeurs pour financer la prime à la conversion s’avèrent un peu plus pressantes chaque jour.

S’exprimant dans le cadre d’un entretien accordé au quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France, le ministre a ainsi déclaré samedi qu’il allait demander lundi – conjointement avec le ministre de l’Ecologie, François de Rugy – aux groupes automobiles « de participer à la prime à la conversion ». 

Une mesure censée compenser la flambée du prix du carburant

Cette mesure est censée compenser la hausse des taxes imposées sur les carburants, et tout particulièrement le diesel. Encore faut-il pouvoir changer de véhicule, en éprouver le besoin … et avoir les capacités financières pour le faire. Et au final mettre au rebut son vieux véhicule pour «l’échanger » contre une voiture plus propre.

Tentant de répondre à la grogne qui monte face à la flambée des prix à la pompe, Bruno Le Maire a une nouvelle fois estimé que l’augmentation des tarifs  était « d’abord liée à la hausse des prix du pétrole ». Selon lui, « sur les 20 centimes d’augmentation du litre d’essence depuis un an, plus de 16 centimes résultent de l’augmentation du prix du baril ».

Le projet de création d’un chèque carburant rejeté

Le ministre a toutefois rejeté le projet évoqué par certains de création d’un chèque carburant. Certains députés de la majorité avaient plaidé en faveur d’une telle mesure. Objectif : aider les ménages des zones rurales et périurbaines, en cas de poursuite de la flambée des prix.

Mais pour Bruno Le Maire, il s’agit d’une « solution à court terme qui contribuerait au réchauffement climatique ».

Le Maire favorable à une hausse des primes incitatives

Mi-d’octobre, Bruno Le Maire s’était dit  favorable à une hausse des primes incitatives. Excluant parallèlement de revenir sur la fiscalité des carburants. Le gouvernement avait déjà indiqué ne  pas vouloir revoir sa copie face à la flambée des prix de l’essence et du diesel.

Surprime constructeur à la conversion ?

La semaine dernière,  Les Echos laissait entendre que les groupes industriels français du secteur automobile menaient actuellement une discussion conjointe en vue de mettre en place une prime à la conversion des anciens véhicules. Selon le journal, cette dernière serait financée par leurs soins.

Le quotidien ajoutait alors que l’industrie automobile française pourrait ainsi proposer une sorte de surprime. Resteraient toutefois à déterminer les contours précis d’une telle mesure. Un sujet encore en discussion.

« Aucune décision n’est prise, mais nous sommes en train de définir entre nous les modalités du dispositif. L’idée, c’est d’accélérer le renouvellement du parc avec des offres de reprise ciblées. Ce serait une mesure efficace », avait expliqué un constructeur français aux Echos.

Net succès pour la prime à la conversion

Pour rappel, la prime à la conversion prévoit l’octroi de 1.000 euros (2.000 euros en cas de foyers non imposables) pour la mise au rebut des véhicules diesel antérieurs à  2001 (antérieurs à  2006 pour les foyers non imposables) et des véhicules essence antérieurs à 1997.  La prime est portée à 2.500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Le véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes.
Mis en œuvre au premier janvier 2018, le mécanisme remporte un net succès. Plus de 170.000 dossiers avaient ainsi été déposés mi-septembre. Extrapolant les chiffres, les analystes tablent sur une prévision de 250.000 véhicules échangés d’ici fin 2018. Ce qui, le cas échéant correspondrait à la moitié de l’objectif sur 5 ans fixé par le gouvernement.

Sources : AFP, Radio Classique, Les Echos, Le Parisien-Aujourd’hui en France

Crédit Photo : E.STUDER pour www.leblogauto.com

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Prime à la conversion : les constructeurs appelés à participer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lou 17
Invité

Sans contrepartie pour les Constructeur .! !
on ne nous dit pas toute la Vérité Vrai …
le maire au lieu de faire le pingouin …il devrait reduire la dépense publique … mais ça , ce n’est pas dans ses capacités…C’est un moulin à paroles… !!!

Invité

Parce que Le Maire a des capacités ? Lesquelles ?

Bizaro
Invité

Je préfère un politique d’aménagement du territoire. Un état qui organise, la recherche et réussit à construire un nouveau terreau d’industrie liée aux nouvelles mobilité. Un gouvernement qui repense l’urbanité , la ruralité et les ponts entre ces deux mondes.

Plutôt que de jouer simplement avec des leviers pécuniers.

Invité

je doute que le mode de fonctionnement d’un quinquennat + le côté fight perpétuel majorité vs. opposition permette d’avoir une vision à si long terme

Fred21
Invité

La non vision à long terme ou l’absence de plan suivi par un gouvernement et ses suivants même en cas de partis différents …

Bizaro
Invité

Malheureusement, les français vivent à plus long terme environ 70 ans.

Et eux planifie sur plus longtemps :
Des études peuvent durer largement plus qu’un quinquennat.
Une bagnole ( même en occasion) c’est parfois plus que 5 ans de crédit. Un gosse c’est sur 20ans, une maison 10-25ans …

Les français n’ont pas tous le pouvoir de faire varier leur revenu à la hausse en suivant les caprices politiques.

akouel
Invité

Certains constructeurs n’ont pas attendu le gouvernement pour monter la prime à la conversion, comme Fiat ou Hyundai.
Ce sui me fait rire, c’est que Lemaire demande aux constructeurs des sous pour « soulager » certain ménages qui vont subir ses hausses de taxes sur les carburants. Comme si tout le monde allait demain changer de voiture…
Si ce b’est pas la hausse des taxes qui explique les prix des carburants en France, faudra m’expliquer les disparités de nos pays voisins…
https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe

Invité

En fait, on ne te l’a pas dis donc tu ne dois pas savoir, le vrai prénom de Le Maire n’est pas Bruno mais Don … Don Quichotte ! Il aurait plus sa place au ministère de l’écologie, tant sa facilité à trouver des moulins à vent est déconcertante

JPDP
Invité

Merci pour votre lien joint au message très parlant car en France même le GPL (donc moins polluant) est le plus cher d’Europe après la Grèce
Faut qui se gave se gouvernement d’une manière ou d’une autre tout est prétexte à nous faire les poches

ema
Invité

pas facile de trouver une photo récente de 305 , 505 et R19 sur le sol francais ? mais c’est un peu dommage de mettre une illustration qui n’a rien à voir (sauf si c’est en france, et je veux bien savoir où)
Ou alors il y a un message caché, sur la destination réelles (ou leur origine) des voitures envoyées à la casse ?

JPDP
Invité

Bravo l’état demande aux français de s’endetter pour combler les lacunes de leur politique ils sont vraiment écœurant… Et demain ils nous expliqueront que c’est l’électricité qui augmentera ou les métaux précieux importés d’Afrique ou des 4 coins du monde pour fabriquer les batteries des voitures.
Mobilisons nous pour bloquer ce pays et crier notre ras le bol pourquoi dans beaucoup d’autres pays de l’Europe de L’ouest et de l’Est ils arrivent à vendre des carburants moins cher que chez nous une fois de plus?

why
Invité

@ JPDP : votre proposition est donc de ne rien changer ? de continuer à consommer du pétrole de la même façon, et émettre CO2 et autres polluants, parce que les autres continuent à le faire ?
Juste pour savoir ..

JPDP
Invité

@WHY non mais la facilité de matraquage quand il y a pas d’option B est trop facile. pendant des année le diesel a été mis en avant avec justement des primes pour acheter des véhicules neufs (Ce n’est pas si vieux que ça) Une fois de plus c’est par les taxes que le gouvernement souhaite résoudre le problème

lym
Invité

Le CO2 n’est pas un polluant, sinon vous seriez déjà mort.
On peut changer des choses, arrêter de transformer une voiture en SUV-Char en 1er lieu, mais les révolutionner sur des durées très inférieures à celles du renouvellement du parc en mode pilotage nez dans le guidon (gouverner c’est prévoir? Foutaises pour la merde élue par défaut qui se succède) ne peut que nuire.

Verslefutur
Invité

« Mobilisons nous pour bloquer ce pays et crier notre ras le bol »
JPDP, va donc manifester devant l’Élysée, Matignon et les ministères, plutôt que d’emmerder le peuple. Cela ne sert à rien de bloquer un pays.
Sinon, reste chez toi, déconnecte et consomme moins, ça c’est de l’écologie. La vie est plus simple sans stress 🙂

JPDP
Invité

🙂 j’adore tu joues au petit bourgeois qui ne craint pas les augmentes
Ben écoute je te laisserai payer ma part car moi je vais vers d’autres horizon ou le mouton est pas toujours que blanc 🙂 je te laisse te lever le matin pour faire ton plein, bosser et reverser mon dû :-))) et surtout cotise
Salut verslefutur

wpDiscuz