Après avoir acquis Opel, PSA pourrait s’allier à un constructeur … comme Fiat Chrysler ? Dans un entretien au journal Les Echos, le PDG du constructeur automobile PSA, Carlos Tavares, s’est ainsi dit « ouvert à toutes les propositions » de partenariats avec d’autres groupes, y compris FCA. Ou plutôt : surtout avec FCA …?
Des liquidités qui pourraient financer un nouveau projet de croissance externe
Alors que le groupe détient plus de 8 milliards de liquidités, le quotidien financier a souhaité savoir si PSA allait en tirer partie pour financer un nouveau projet de « croissance externe« . En réponse, Carlos Tavares a répondu : « tout est possible ». Ajoutant toutefois qu’un tel type d’opération ne constituait « ni la colonne vertébrale » du projet d’entreprise de PSA, « ni une fin en soi. »
« Si le plan stratégique de croissance organique produit de bons résultats, cela laisse un peu d’espace pour saisir des opportunités comme celle d’Opel. On abordera cela comme une cerise sur le gâteau« , a-t-il déclaré.
PSA ouvre grand la porte à FCA
Interrogé sur l’éventualité d’une alliance avec FCA, Carlos Tavares n’a pas fermé la porte. Ajoutant toutefois ne faire « aucune fixation sur Fiat Chrysler, ni sur un autre groupe. » Rappelant toutefois que les actionnaires de FCA s’étaient prononcés à plusieurs reprises sur le fait que PSA n’était pas le bon partenaire potentiel pour eux.
Carlos Tavares a largement tendu la perche à FCA, indiquant que le groupe était totalement ouvert à toutes les propositions. Laissant entendre que la balle était dans le camp de Fiat Chrysler.
« FCA est en train de décoller et n’a besoin de personne« , avait déclaré pour sa part Sergio Marchionne en juin dernier, lors de la présentation de son plan stratégique. Signifiant ainsi que le groupe entendait se développer et prospérer, sans s’appuyer sur un allié.
Le décès de Sergio Marchionne et l’arrivée de son successeur au sein de FCA pourrait-il changer la donne … ?
Spéculations autour d’une alliance de FCA avec un autre constructeur
Analystes et marché spéculent depuis des mois sur une éventuelle fusion de FCA avec un autre constructeur. Sergio Marchionne avait même un temps indiqué qu’il était favorable à un tel projet. Redoutant la fragilité financière, voire technologique de son groupe, il avait alors recherché l’appui d’un partenaire. Une tentative d’approche auprès de General Motors avait échoué. Les rumeurs avaient également parlé d’une alliance avec Hyundai ou Great Wall, sans que rien ne se soit concrétisé.
Les spéculations pourraient repartir de plus belles alors que Fiat Chrysler vient d’annoncer de biens mauvais résultats … et que les constructeurs doivent investir massivement dans les véhicules de demain : électriques, autonomes et connectés. FCA, fragilisé par le décès de Sergio Marchionne pourrait ainsi trouver tout intérêt à s’allier avec un puissant partenaire.
Sources : Les Echos, PSA, AFP, FCA, L’Argus
Illustration : LBA
Poster un Commentaire
144 Commentaires sur "PSA : vers une alliance avec FCA ?"
« Après PSA dispose quand même d’un avantage face à Hyundai ou un constructeur Chinois, un groupe Européen ça reste plutôt « acceptable » pour les Américains et les Italiens sachant que les constructeurs US ont tous poliment refusé et que VW a d’autres chats à fouetter. »
Sauf que derrière PSA il y a un chinois : DongFeng. Ce qui ne plaira pas forcément aux américains, justement.
Dongfeng dispose de 14%, l’état Français et la famille Peugeot en disposent d’autant chacun donc l’influence du premier reste quand même moindre, puis de toute façon FCA est valorisé autour des 20Mds et PSA ne dispose que de 8Mds de cash donc ce sera quand même compliqué sachant qu’en cas d’une éventuelle fusion les Agnelli deviendraient les premiers actionnaires ce qui me semble difficilement acceptable du côté Français.
Juste au passage l’état du Qatar détient une part plus importante de VAG (15%) que Dongfeng dans PSA!
@Polo : Sauf que même si part égales, Dong Feng a un nombre de votes au CA supérieur aux deux autres!
Dingue même si provisoire
Pas faux dans l’ensemble. En ce qui concerne Volkswagen, certes les Qataris ont 15% du groupe, mais il faut rappeler que, contrairement à PSA et FCA, l’allemand est protégé par une loi portant son nom, afin de le protégez-vous lui ou un autre gros groupe allemand- d’un éventuel « prédateur ».
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_Volkswagen
Loi jugée illégale par l’Union européenne, au passage.
« Loi jugée illégale par l’Union européenne, au passage »
Mensonge, la justice européenne l’a jugée valide 🙂
https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/loi-volkswagen-la-justice-europeenne-donne-raison-a-l-allemagne_1374890.html
Avait été déclarée illégale, au temps pour moi.
hybridation de EMP2, c’est….déjà fait
https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-hybrid2hybrid4-7-vehicules-hybrides-rechargeables-des-2019-7904390.html
c’est pour cela que PSA peut le proposer sur des prochains modèles à développer en collaboration
« après avoir fait des efforts pour développer une base (ET que l’on est capable de l’industrialiser et de commercialiser seul, en exclusivité), pourquoi partager avec les autres alors que l’on peut se la garder pour soi…. »
Pour faire des économies d’échelles, très cher. Il est toujours plus intéressant de partager le développement d’un projet que d’en supporter le coût financier seul.
Une 3008 Demon et une Challenger Puretech, le rêve. 😀
« Les Chrysler / jeep auront sans doute du mal à accepter un leadership français…. »
Qui a dit que le leadership serait français? Après tout FCA est plus gros que PSA. PSA ayant lui même, comme je l’ écris plus haut, un actionnaire chinois.
Leadership français parce que mise à part Jeep, aucune marque de FCA ne peut prétendre à être leader sur son segment…
Et que technologiquement FCA n’apporte pas grand chose à cette alliance…
Pas d’électrique façon Tesla, zéro hybride juste un peu de véhicules autonomes (pacifica) mais PSA sait faire, la 508 II est de niveau 2 déjà sur route..
Et les protos niveau 3 et 4 circulent.
Donc sî PSA s’allié avec FÇA pou être sous tutelle personne en france ne l’accepterait . Ou serait l’intérêt ? Celui qui fait remonter les bénef s’appelle Tavares..
« Leadership français parce que mise à part Jeep, aucune marque de FCA ne peut prétendre à être leader sur son segment… »
PSA non plus. Les petites voitures? Jusqu’à preuve du contraire, FCA a plus de compétence en la matière que PSA. Le premium (Alfa Romeo)? le luxe (Maserati)? Je n’en vois pas qu’équivalent chez le français (Je ne sais même pas si on peut considérer DS comme une marque premium).
Vous le dites vous même PSA est trop européen.
@ zeboss
Ta réponse est vraiment fantaisiste, bref essaye de maîtriser tes émotions afin d’améliorer ton orthographe faute de pouvoir énoncer des arguments solides.
quand tu auras fini de donner des leçons de morale à tout le monde on prendra en compte tes remarques…
Et je rappelle aussi au passage que la Direction de FCA a changé. Il n’est pas dit que Mike Manley continuera la politique de Marchionne. En espérant qu’il donnera l’aval à une future Punto.
La 508 1 bien sûr, la 2 venant à peine de sortir.
Et quand je parle de la 500 c’est LE modèle, pas la gamme. Pour rappel, les 500X et L ne partagent que le nom avec la petite citadine et n’ont rien à voir avec elle.
https://www.auto-infos.fr/Fiat-franchit-le-cap-des-2,11175
Désolé d’être le trouble-fête l’Alfa Romeo Giulia fait en Europe en mai 2018 déjà -37 % !!! 😯
La 508 fait la même période -38 %, mais c’est l’ancienne !
@SGL
Je n’ai jamais prétendu que la Giulia se vendait bien. Après, il faut reconnaître que le marché des berlines n’a plus le vent en poupe, la tendance actuelle étant aux SUV.
Très juste @Zafira500… le marché des berlines est extrêmement difficile, toute marque confondue.
Malgré tout, je considère la Giulia comme une réussite et je m’attends pas à des ventes records pour la 508 II.
le Stelvio se vend 2 x plus que la Giulia… +72 % sur la même période !!!
@SGL
Le Stelvio bénéficie de l’effet SUV. 😉
C’était couru d’avance !
Mais l’erreur est de croire que la Stelvio remplace un break Giulia…
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/alfa-romeo-giulia/
Au milieu des anciennes voitures, la Giulia était LA seule vraie nouveauté (ce n’est pas une « nouvelle » voiture conçue avec des composants anciens). Et malgré cela, les ventes ont chuté après la 1ere année complète.
Peut on dire que c’est une réussite?
https://www.italpassion.fr/11755-maserati-ventes-chute-libre-q2-2018.html
et Maserati (monde) fait plouf au 1er semestre
après la 1ere année (complète) de commercialisation de la Levante, la 2eme n’a pas confirmé une tendance croissante
@wizz
En effet, c’est la cata pour Maserati. Peut que Marchionne aurait dû cantonner la marque au marché des voitures de luxe – sa vraie place – plutôt que de la faire « descendre » vers le premium.
En ce qui concerne les investissements chez Alfa, le brave Sergio n’avait guère le choix parce qu’il n’y avait pas une plate-forme ou un moteur de potable dans le groupe qui aurait pu être repris directement pour créer les Giulia et Stelvio.
Une pensee pour Dodge et Chrysler, qui eux par contre devront toujours compter sur une plate-forme archaïque pour concevoir leurs futurs modèles…
Dans l’état actuel, je pense que cela serait une très mauvaise solution pour PSA qui a une valeur en bourse très inférieur à FCA. Ce qui revient à dire que c’est la « financière » FCA qui rachète le technologique PSA.
Et une fois aux mains des américains PSA sera essoré comme Fiat là été par la finance. Mais je peux me tromper!
capitalisation boursière ces derniers jours ci
FCA 26.162 milliards $
https://www.zonebourse.com/FIAT-CHRYSLER-AUTOMOBILES-18191992/societe/
PSA 25.508Mds $
https://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/societe/
Wizz n’essaye pas de noyer le poisson dans l’eau tu sais très bien que FCA est inclu d’un ensemble plus important.
FERRARI 24.904 milliards $
CNH 15.772 milliards $
FCA 26.162 milliards $
On arrête la?
Sauf que pour que Ferrari aie du poids dans une négo, il faut proposer son capital. Or ce n’est absolument pas le souhait des Agnelli. Idem Cnh, idem bientôt magnetti marelli. Ainsi, ilnfaut regardebce qui est mis en balance capitalistiquement. C’est a dire FCA vs. PSA les « satellites » ne sont pas à prendre en compte car ne sont pas en jeu 🙂
Rassurez-vous @Avenue à leblogauto.com nous savons et connaissons ce que nous écrivons. Libre à vous de ne pas être d’accord.
Neanmoins j’ai tendance à donner raison à Avenue. Ces deux groupes ont des trajectoires differentes, des problèmes opposés de plus ils partent tard dans beaucoup de domaines où des groupes comme Hyundai VW ou l’Alliance sont déjà dans le coup.
ces groupes seraient déjà dans le coup?
c’est à dire?
des exemples? (de leur avance non rattrapable)
Ce que vous écrivez c’est de l’instantané pris sans recul.
Prenez un peu de hauteur et ne réagissez pas au gré de la dernière info tombée des agences de presse.
Tavares a donné des réponses à ces deux points (ventes Opel, et Iran) :
– on arrete les ventes pas rentables (flottes, loueurs, etc.) : les ventes ont baissé mais sont devenues rentables,
– retarit d’Iran tant que c’est marron avec les US : exit les ventes (et profit) Iran
L’Iran, qui est un marché important pour PSA. Je ne comprends pas ce besoin de s’y retirer pour faire plaisir aux Usa.
zafira
j’ai une fabrique de charentaises. Je vends en Iran et pas aux USA. Trump ne peut pas prendre des représailles contre moi
Peugeot automobile ne vend pas aux USA. Idem. Sauf que Peugeot, c’est aussi Faurécia. Et les USA, c’est 1/4 du chiffre d’affaire de Faurecia…
@ WIZZ ET zafira500
Tout dépend dans quelle monnaie s’effectue le marché et avec quelle banque si le marché est fait en $ ou si le marché se fait par l’intermédiaire d’une banque qui a une licence au USA alors la attention il vaut mieux casser le marcher
Décidement ici tout le monde sait ce qui se passe dans la tête des Agnelli
@AVENUE
Ils ont – on a – le droit d’extrapoler quand même, non ?😉
Tu parles comme un enfant jaloux des Agnelli ?
Wizz essaye de de contrôler tes émotions.
Il n’a pas forcément tort on parle d’un rachat fusion de FCA par PSA, pas de Ferrari et CNH, je comprends bien ce que tu sous entends avec les actionnaires communs des 3 sociétés, mais par exemple une fusion FCA-PSA avec Exor qui serait actionnaire du nouveau groupe c’est possible sans impacter les 2 autres sociétés.
« Il n’a pas forcément tort on parle d’un rachat fusion de FCA par PSA »
Ou plus exactement, PSA serait EVENTUELLEMENT intéressé par une alliance avec un constructeur, y compris FCA.
« le PDG du constructeur automobile PSA, Carlos Tavares, s’est ainsi dit « ouvert à toutes les propositions » de partenariats avec d’autres groupes, y compris FCA. «
« -pour la famille Agnelli, en cas de difficulté d’une société, cela permet de ne pas impacter les 2 autres. La famille Agnelli peut prendre sa part de bénéfice dans les 2 autres sociétés et à titre personnel l’injecter dans la 3eme société pour la renflouer. Mais elle peut aussi laisser tomber. »
Très juste. De plus, en scindant un groupe en plusieurs entités, on peut vendre l’une de celle-ci. C’est assez fréquent dans d’autres secteurs. A note que Daimler-Benz va aussi scinder le groupe en plusieurs entités indépendantes.
https://www.leblogauto.com/2018/07/daimler-division-en-3-entites-independantes.html