Accueil Peugeot PSA : vers une alliance avec FCA ?

PSA : vers une alliance avec FCA ?

10185
144
PARTAGER

Après avoir acquis Opel, PSA  pourrait s’allier à un constructeur … comme Fiat Chrysler  ? Dans un entretien au journal Les Echos, le PDG du constructeur automobile PSA, Carlos Tavares, s’est ainsi dit « ouvert à toutes les propositions » de partenariats avec d’autres groupes, y compris FCA. Ou plutôt :  surtout avec FCA …?

Des liquidités qui pourraient financer un nouveau projet de croissance externe

Alors que le groupe détient plus de 8 milliards de liquidités, le quotidien financier a souhaité savoir si PSA allait en tirer partie pour financer un nouveau projet de « croissance externe« . En réponse, Carlos Tavares a répondu : « tout est  possible ». Ajoutant toutefois qu’un tel type d’opération ne constituait « ni la colonne vertébrale » du projet d’entreprise de PSA, « ni une fin en soi. »

« Si le plan stratégique de croissance organique produit de bons résultats, cela laisse un peu d’espace pour saisir des opportunités comme celle d’Opel. On abordera cela comme une cerise sur le gâteau« , a-t-il déclaré.

PSA ouvre grand la porte à FCA

Interrogé sur l’éventualité d’une alliance avec FCA, Carlos Tavares n’a pas fermé la porte. Ajoutant toutefois ne faire « aucune fixation sur Fiat Chrysler, ni sur un autre groupe. » Rappelant toutefois que les actionnaires de FCA s’étaient prononcés à plusieurs reprises sur le fait que PSA n’était pas le bon partenaire potentiel pour eux.
Carlos Tavares a largement tendu la perche à FCA, indiquant que le groupe était totalement ouvert à toutes les propositions. Laissant entendre que la balle était dans le camp de Fiat Chrysler.

« FCA est en train de décoller et n’a besoin de personne« , avait déclaré pour sa part Sergio Marchionne en juin dernier, lors de la présentation de son plan stratégique. Signifiant ainsi que le groupe entendait se développer et prospérer, sans s’appuyer sur un allié.

Le décès de Sergio Marchionne et l’arrivée de son successeur au sein de FCA pourrait-il changer la donne …  ?

Spéculations autour d’une alliance de FCA avec un autre constructeur

Analystes et marché spéculent depuis des mois  sur une éventuelle fusion de FCA avec un autre constructeur. Sergio Marchionne avait même un temps indiqué qu’il était favorable à un tel projet. Redoutant la fragilité financière, voire technologique de son groupe, il avait alors recherché l’appui d’un partenaire. Une tentative d’approche auprès de General Motors avait échoué. Les rumeurs avaient également parlé d’une alliance avec Hyundai ou Great Wall, sans que rien ne se soit concrétisé.

Les spéculations pourraient repartir de plus belles alors que Fiat Chrysler vient d’annoncer de biens mauvais résultats … et que les constructeurs doivent investir massivement dans les véhicules de demain : électriques, autonomes et connectés. FCA, fragilisé par le décès de Sergio Marchionne pourrait ainsi trouver tout intérêt à s’allier avec un puissant partenaire.

Sources : Les Echos, PSA, AFP, FCA, L’Argus

Illustration : LBA

Poster un Commentaire

144 Commentaires sur "PSA : vers une alliance avec FCA ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité
Le problème c’est surtout les Agnelli qui ne veulent pas perdre leur influence, mais maintenant que Ferrari a été séparé ainsi que l’activité VU, peut être que leur avis a changé même si Jeep et dans une moindre mesure Fiat portent encore le groupe. Après PSA dispose quand même d’un avantage face à Hyundai ou un constructeur Chinois, un groupe Européen ça reste plutôt « acceptable » pour les Américains et les Italiens sachant que les constructeurs US ont tous poliment refusé et que VW a d’autres chats à fouetter. En tout cas si ça se fait (peu probable quand même!) cela… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Après PSA dispose quand même d’un avantage face à Hyundai ou un constructeur Chinois, un groupe Européen ça reste plutôt « acceptable » pour les Américains et les Italiens sachant que les constructeurs US ont tous poliment refusé et que VW a d’autres chats à fouetter. »
Sauf que derrière PSA il y a un chinois : DongFeng. Ce qui ne plaira pas forcément aux américains, justement.

polo
Invité

Dongfeng dispose de 14%, l’état Français et la famille Peugeot en disposent d’autant chacun donc l’influence du premier reste quand même moindre, puis de toute façon FCA est valorisé autour des 20Mds et PSA ne dispose que de 8Mds de cash donc ce sera quand même compliqué sachant qu’en cas d’une éventuelle fusion les Agnelli deviendraient les premiers actionnaires ce qui me semble difficilement acceptable du côté Français.
Juste au passage l’état du Qatar détient une part plus importante de VAG (15%) que Dongfeng dans PSA!

Lolo
Invité

@Polo : Sauf que même si part égales, Dong Feng a un nombre de votes au CA supérieur aux deux autres!
Dingue même si provisoire

zafira500
Invité

Pas faux dans l’ensemble. En ce qui concerne Volkswagen, certes les Qataris ont 15% du groupe, mais il faut rappeler que, contrairement à PSA et FCA, l’allemand est protégé par une loi portant son nom, afin de le protégez-vous lui ou un autre gros groupe allemand- d’un éventuel « prédateur ».
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_Volkswagen
Loi jugée illégale par l’Union européenne, au passage.

greg
Invité

« Loi jugée illégale par l’Union européenne, au passage »
Mensonge, la justice européenne l’a jugée valide 🙂
https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/loi-volkswagen-la-justice-europeenne-donne-raison-a-l-allemagne_1374890.html

zafira500
Invité

Avait été déclarée illégale, au temps pour moi.

Nestor25
Invité
PSA n’a besoin que de la marque Chrysler pour s’implanter plus vite aux USA; cela en échange de coopérations ponctuelles telles: – Fiat Doblo à Vigo avec Rifter, Berlingo et Combo -Fiat Tipo sur CMP et e-cmp en cousine de la new C4 de 2020 – un CUV Fiat sur la base du C5 Aircross, – entrée de Fiat-Jeep au capital de la société Nidec-PSA pour l’électrique – dévelopt conjoint de l’hybridation/EMP2 de C6 Citroen et Alfa Giulia à Cassino – préparation conjointe des berline DS 8 ou 9 et Maserati Ghibli pour 2022 en électrique avec Techno Hydrogène, et… Lire la suite >>
zeboss
Invité
tout n’est pas faux, juste que PSA n’a pas intérêt à cannibaliser Alfa pour faire des Citroën ou des Peugeot à gros moteurs, le dvt coutera cher et mieux vaut employer ce qui existe plutôt que de refaire le monde… Par contre, le BE Opel doit faire avancer plus vite l’hydrogène, ce qui pourrait servir à différents modèles, sachant que Tavares y crois plus que la voiture électrique tradi façon Tesla.. Pour le reste, Fiat pourrait refaire la punto sur base cmp comme la tipo pourrait être cloner sur les futures 301/ C Élysée et construite pas trop cher en… Lire la suite >>
wizz
Membre
Nestor25
Invité

c’est pour cela que PSA peut le proposer sur des prochains modèles à développer en collaboration

wizz
Membre
après avoir fait des efforts pour développer une base (ET que l’on est capable de l’industrialiser et de commercialiser seul, en exclusivité), pourquoi partager avec les autres alors que l’on peut se la garder pour soi…. à l’époque où Renault avait le monopole du monospace compact Scenic, tout le monde en voulait, et les vendeurs Renault étaient en position de force pour vendre leur monospace compact. Zéro franc de remise.. un peu plus tard, les autres constructeurs en ont fait de même, Citroen Picasso, Opel Zafira…. L’automobiliste avait le choix, et les vendeurs de Renault étaient moins en position de… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« après avoir fait des efforts pour développer une base (ET que l’on est capable de l’industrialiser et de commercialiser seul, en exclusivité), pourquoi partager avec les autres alors que l’on peut se la garder pour soi…. »
Pour faire des économies d’échelles, très cher. Il est toujours plus intéressant de partager le développement d’un projet que d’en supporter le coût financier seul.

wizz
Membre
partager un FUTUR développement, oui Seul, je n’ai pas les moyens de réussir. Ce sera avec un partenaire pour partager les couts ou sinon je reste sur le bord de la route à regarder les autres passer. partager un développement déjà terminé avec une cigale, c’est du rarement vu Marchionne avait coupé les investissements dans les berlines « ordinaires ». Les Dodge Dart et Chrysler 200 étaient condamnées. Tu dois surement te souvenir que Marchionne cherchait des constructeurs pour lui en fabriquer, autrement dit rebadger une berline de Mitsubishi, ou de Nissan, ou de Toyota, ou de Hyundai….à la manière dont Renault… Lire la suite >>
zafira500
Invité
« partager un développement déjà terminé avec une cigale, c’est du rarement vu » Et pourtant tu en as un gros paquet. Les joint-venture en Chine, des modèles japonais rebadgés aux States. Même en France tu en as eu, chez PSA justement avec Mitsubishi(SUV et voitures électriques). « Tu dois surement te souvenir que Marchionne cherchait des constructeurs pour lui en fabriquer, autrement dit rebadger une berline de Mitsubishi, ou de Nissan, ou de Toyota, ou de Hyundai » Oh que oui, je m’en souviens! Cela a d’ailleurs donné de belles autos : 124 Spider et Fullback. Alors pourquoi s’en priver? « Et toi, saurais… Lire la suite >>
wizz
Membre
Les joint-ventures en Chine, ce n’est pas de la volonté des constructeurs étrangers pour partager leur frais d’investissement. C’est une obligation de la Chine Mazda MX5 et Fiat 124. Comme je l’ai déjà dit, vu le volume de ce segment ultra étroit, Mazda ne peut y aller seul. Ce sera avec des partenaire, soit renoncer au projet sous peine de mettre tout le reste en péril par les futures pertes de la MX5 qui ne rentrerait jamais dans les frais (et donc pas de bénéfice pour réinvestir) Idem avec les Imiev. PSA a proposé une « collaboration financière » avec Mitsubishi, en… Lire la suite >>
Francois
Invité

Une 3008 Demon et une Challenger Puretech, le rêve. 😀

zeboss
Invité
Le boulot de fusion risque d’être gigantesque ainsi que la réorganisation décisionnelle… Les Chrysler / jeep auront sans doute du mal à accepter un leadership français…. Sinon c’est vrai que d’un point de vue commercial SM ayant liquidé Fiat du territoire européen la concurrence frontale des gammes ne risque pas d’être un sujet polémique…. Fiat pouvant être une marque « pseudo low cost » ou abordable, alfa ayant besoin d’être dupliqué en gamme moyenne qui se vend (un nouveau clone 3008 rhabillé façon italienne)… et Jeep apportant un peu de monnaie pour financer tout le reste..Reste la brassée de marques américaines qu’il… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Les Chrysler / jeep auront sans doute du mal à accepter un leadership français….  »
Qui a dit que le leadership serait français? Après tout FCA est plus gros que PSA. PSA ayant lui même, comme je l’ écris plus haut, un actionnaire chinois.

zeboss
Invité

Leadership français parce que mise à part Jeep, aucune marque de FCA ne peut prétendre à être leader sur son segment…
Et que technologiquement FCA n’apporte pas grand chose à cette alliance…
Pas d’électrique façon Tesla, zéro hybride juste un peu de véhicules autonomes (pacifica) mais PSA sait faire, la 508 II est de niveau 2 déjà sur route..
Et les protos niveau 3 et 4 circulent.
Donc sî PSA s’allié avec FÇA pou être sous tutelle personne en france ne l’accepterait . Ou serait l’intérêt ? Celui qui fait remonter les bénef s’appelle Tavares..

zafira500
Invité

« Leadership français parce que mise à part Jeep, aucune marque de FCA ne peut prétendre à être leader sur son segment… »
PSA non plus. Les petites voitures? Jusqu’à preuve du contraire, FCA a plus de compétence en la matière que PSA. Le premium (Alfa Romeo)? le luxe (Maserati)? Je n’en vois pas qu’équivalent chez le français (Je ne sais même pas si on peut considérer DS comme une marque premium).

zeboss
Invité
j’étais sur de la réponse : petite voitures ? à part la 500 en mono culture, fiat ne prévoit pas de remplaçante à la punto ni à la panda.. 208 II, Corsa F en vue, y compris électrique Psa a toute la gamme des SUV qui se vendent (et plutôt bien quand même) des motorisations hybrides en vue Pour FCA, Alfa rame en perdant de l’argent, Masérati est très loin d’avoir des produits qui aplatissent la concurrence… Au Passage PSA est second au palmarès des ventes en Europe, premier en utilitaires (avec un peu d’aide de Fiat sur les gros… Lire la suite >>
Bzep
Invité

Vous le dites vous même PSA est trop européen.

AVENUE
Invité

@ zeboss
Ta réponse est vraiment fantaisiste, bref essaye de maîtriser tes émotions afin d’améliorer ton orthographe faute de pouvoir énoncer des arguments solides.

zeboss
Invité

quand tu auras fini de donner des leçons de morale à tout le monde on prendra en compte tes remarques…

zafira500
Invité
La Panda sera remplacée. Le seul point d’interrogation est le lieu de production : Tychy ou Pomigliano d’Arco. Futures 500 et Panda en électrique aussi. , « Au Passage PSA est second au palmarès des ventes en Europe » Et au niveau mondial ? FCA est devant. N’oublies pas que FCA vent bien en Amérique du Sud. « premier en utilitaires (avec un peu d’aide de Fiat sur les gros fourgons…). » Merci de rappeler l’origine Fiât de certains utilitaires PSA. « Donc confondre compétences et Leadership c’est ce que tu as fais.. » La 500 et la Panda sont leader de leur catégorie. Ce n’est… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Et je rappelle aussi au passage que la Direction de FCA a changé. Il n’est pas dit que Mike Manley continuera la politique de Marchionne. En espérant qu’il donnera l’aval à une future Punto.

zeboss
Invité
la giulia se vend plus que la 508 ? de laquelle parles tu ? La 508 I est en fin de vie, la II arrive.. La 500 leader de sa catégorie ? ??? laquelle ? La gamme 500 est la gamme fiat par défaut, donc tous les modèles mélangés… font vivre la marque. La Tipo se vend gentiment partout certes, sans faire de vague mais derrière ces produits ??? Par ailleurs tous les constructeurs le savent, ce ne sont pas les petits modèles pas chers qui font vivre… Et la Tipo ne serait pas reconduite, sauf à lancer en urgence… Lire la suite >>
zafira500
Invité

La 508 1 bien sûr, la 2 venant à peine de sortir.
Et quand je parle de la 500 c’est LE modèle, pas la gamme. Pour rappel, les 500X et L ne partagent que le nom avec la petite citadine et n’ont rien à voir avec elle.
https://www.auto-infos.fr/Fiat-franchit-le-cap-des-2,11175

SGL
Invité

Désolé d’être le trouble-fête l’Alfa Romeo Giulia fait en Europe en mai 2018 déjà -37 % !!! 😯

SGL
Invité

La 508 fait la même période -38 %, mais c’est l’ancienne !

zafira500
Invité

@SGL
Je n’ai jamais prétendu que la Giulia se vendait bien. Après, il faut reconnaître que le marché des berlines n’a plus le vent en poupe, la tendance actuelle étant aux SUV.

SGL
Invité

Très juste @Zafira500… le marché des berlines est extrêmement difficile, toute marque confondue.
Malgré tout, je considère la Giulia comme une réussite et je m’attends pas à des ventes records pour la 508 II.

SGL
Invité

le Stelvio se vend 2 x plus que la Giulia… +72 % sur la même période !!!

zafira500
Invité

@SGL
Le Stelvio bénéficie de l’effet SUV. 😉

SGL
Invité

C’était couru d’avance !
Mais l’erreur est de croire que la Stelvio remplace un break Giulia…

wizz
Membre

http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/alfa-romeo-giulia/

Au milieu des anciennes voitures, la Giulia était LA seule vraie nouveauté (ce n’est pas une « nouvelle » voiture conçue avec des composants anciens). Et malgré cela, les ventes ont chuté après la 1ere année complète.
Peut on dire que c’est une réussite?

wizz
Membre

https://www.italpassion.fr/11755-maserati-ventes-chute-libre-q2-2018.html
et Maserati (monde) fait plouf au 1er semestre
après la 1ere année (complète) de commercialisation de la Levante, la 2eme n’a pas confirmé une tendance croissante

zafira500
Invité

@wizz
En effet, c’est la cata pour Maserati. Peut que Marchionne aurait dû cantonner la marque au marché des voitures de luxe – sa vraie place – plutôt que de la faire « descendre » vers le premium.

wizz
Membre
Les généralistes souffrent du syndrome « jamais je ne mettrai 5 patates dans une Pijo ». Au-dessus d’une certaine gamme, et donc de prix, ça cale. C’est plus ou moins variable selon l’image du constructeur mais ce n’est pas illimitée. Sinon, Toyota n’aurait pas pris la peine de développer une marque premium Lexus, et Infinity pour Nissan. Quant à VW, il aurait écoulé par centaines de milliers ses Pheaton Pour Peugeot, on peut presque dire qu’une grande 508, ce n’est rien d’autre qu’une petite 308 rallongée. Cela ne coute pas très très très cher en investissement. Avec cette plateforme modulaire, on pourrait… Lire la suite >>
Allegra
Invité

En ce qui concerne les investissements chez Alfa, le brave Sergio n’avait guère le choix parce qu’il n’y avait pas une plate-forme ou un moteur de potable dans le groupe qui aurait pu être repris directement pour créer les Giulia et Stelvio.
Une pensee pour Dodge et Chrysler, qui eux par contre devront toujours compter sur une plate-forme archaïque pour concevoir leurs futurs modèles…

versdemain
Invité

Dans l’état actuel, je pense que cela serait une très mauvaise solution pour PSA qui a une valeur en bourse très inférieur à FCA. Ce qui revient à dire que c’est la « financière » FCA qui rachète le technologique PSA.
Et une fois aux mains des américains PSA sera essoré comme Fiat là été par la finance. Mais je peux me tromper!

wizz
Membre

capitalisation boursière ces derniers jours ci

FCA 26.162 milliards $
https://www.zonebourse.com/FIAT-CHRYSLER-AUTOMOBILES-18191992/societe/

PSA 25.508Mds $
https://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/societe/

AVENUE
Invité

Wizz n’essaye pas de noyer le poisson dans l’eau tu sais très bien que FCA est inclu d’un ensemble plus important.

FERRARI 24.904 milliards $
CNH 15.772 milliards $
FCA 26.162 milliards $

On arrête la?

Thibaut Emme
Admin

Sauf que pour que Ferrari aie du poids dans une négo, il faut proposer son capital. Or ce n’est absolument pas le souhait des Agnelli. Idem Cnh, idem bientôt magnetti marelli. Ainsi, ilnfaut regardebce qui est mis en balance capitalistiquement. C’est a dire FCA vs. PSA les « satellites » ne sont pas à prendre en compte car ne sont pas en jeu 🙂

AVENUE
Invité
Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre… Tu sais très bien comment est articulée Exor et par qui est contrôlée Exor et tu ne peux rien prédire ni moi non plus sur ce qu’est la volonté des Agnelli. Je confirme donc qu’on ne peut pas comparer PSA et FCA se sont deux dynamiques différentes. Elles ne sont pas inscrites dans les mêmes logiques et aucune alliance rachat ou fusion n’est possible en ce moment. D’autre part PSA doit digerer Opel et Vauxhall dont les ventes chutent au 1er semestre 2018 d’environ 7% (janvier à mai) Cf: http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/opel-vauxhall/.… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Rassurez-vous @Avenue à leblogauto.com nous savons et connaissons ce que nous écrivons. Libre à vous de ne pas être d’accord.

Bzep
Invité

Neanmoins j’ai tendance à donner raison à Avenue. Ces deux groupes ont des trajectoires differentes, des problèmes opposés de plus ils partent tard dans beaucoup de domaines où des groupes comme Hyundai VW ou l’Alliance sont déjà dans le coup.

wizz
Membre

ces groupes seraient déjà dans le coup?
c’est à dire?
des exemples? (de leur avance non rattrapable)

AVENUE
Invité

Ce que vous écrivez c’est de l’instantané pris sans recul.
Prenez un peu de hauteur et ne réagissez pas au gré de la dernière info tombée des agences de presse.

AQW
Invité

Tavares a donné des réponses à ces deux points (ventes Opel, et Iran) :
– on arrete les ventes pas rentables (flottes, loueurs, etc.) : les ventes ont baissé mais sont devenues rentables,
– retarit d’Iran tant que c’est marron avec les US : exit les ventes (et profit) Iran

zafira500
Invité

L’Iran, qui est un marché important pour PSA. Je ne comprends pas ce besoin de s’y retirer pour faire plaisir aux Usa.

wizz
Membre

zafira

j’ai une fabrique de charentaises. Je vends en Iran et pas aux USA. Trump ne peut pas prendre des représailles contre moi

Peugeot automobile ne vend pas aux USA. Idem. Sauf que Peugeot, c’est aussi Faurécia. Et les USA, c’est 1/4 du chiffre d’affaire de Faurecia…

AVENUE
Invité

@ WIZZ ET zafira500
Tout dépend dans quelle monnaie s’effectue le marché et avec quelle banque si le marché est fait en $ ou si le marché se fait par l’intermédiaire d’une banque qui a une licence au USA alors la attention il vaut mieux casser le marcher

AVENUE
Invité

Décidement ici tout le monde sait ce qui se passe dans la tête des Agnelli

zafira500
Invité

@AVENUE
Ils ont – on a – le droit d’extrapoler quand même, non ?😉

wizz
Membre
capitalistique, FCA est une entreprise indépendante la seule chose en commun, c’est que ces 3 sociétés appartiennent à la même personne: la famille Agnelli. Mais ça s’arrête là. demain, FCA ferait faillite, aurait une perte de plusieurs milliards $, ni Ferrari ni CNH ne serait impacté, ne devrait renflouer les pertes de FCA demain, FCA serait en difficulté, et devrait fermer une usine. Comme d’hab, les syndicats négocieront un maximum d’indemnité. FCA leur répondra « on n’a pas d’argent, on a que des pertes », et les syndicats ne pourront pas dire « oui mais Ferrari a plein d’argent eux… » alors non, FCA… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

Tu parles comme un enfant jaloux des Agnelli ?
Wizz essaye de de contrôler tes émotions.

wizz
Membre
ce n’est pas une jalousie juste des faits du monde de l’économie que les enfants ne peuvent pas encore comprendre, comme toi par exemple qui n’arrive pas à comprendre comment fonctionnent les sociétés et quels sont leur limites par exemple, l’émir des Emirats d’Arabe Unis est très riche, qui possède une compagnie aérienne, des banques, des puits de pétrole. Toutes ses compagnies sont indépendantes en face, Air France KLM est seulement Air France KLM mais en cas d’alliance, ou de fusion, qui de AF KLM ou de Etihad serait en position pour diriger l’ensemble est ce de la jalousie en… Lire la suite >>
polo
Invité

Il n’a pas forcément tort on parle d’un rachat fusion de FCA par PSA, pas de Ferrari et CNH, je comprends bien ce que tu sous entends avec les actionnaires communs des 3 sociétés, mais par exemple une fusion FCA-PSA avec Exor qui serait actionnaire du nouveau groupe c’est possible sans impacter les 2 autres sociétés.

zafira500
Invité

« Il n’a pas forcément tort on parle d’un rachat fusion de FCA par PSA »
Ou plus exactement, PSA serait EVENTUELLEMENT intéressé par une alliance avec un constructeur, y compris FCA.
« le PDG du constructeur automobile PSA, Carlos Tavares, s’est ainsi dit « ouvert à toutes les propositions » de partenariats avec d’autres groupes, y compris FCA. « 

zafira500
Invité

« -pour la famille Agnelli, en cas de difficulté d’une société, cela permet de ne pas impacter les 2 autres. La famille Agnelli peut prendre sa part de bénéfice dans les 2 autres sociétés et à titre personnel l’injecter dans la 3eme société pour la renflouer. Mais elle peut aussi laisser tomber. »
Très juste. De plus, en scindant un groupe en plusieurs entités, on peut vendre l’une de celle-ci. C’est assez fréquent dans d’autres secteurs. A note que Daimler-Benz va aussi scinder le groupe en plusieurs entités indépendantes.
https://www.leblogauto.com/2018/07/daimler-division-en-3-entites-independantes.html

wizz
Membre
Question d’alliance, je vois davantage PSA avec GM GM a déserté l’Europe par Chevrolet-Deawoo puis Opel. Par cette transmission de Opel à PSA, cela a permis à ce dernier de devenir « un géant » européen, avec une emprise plus solide. D’un point de vue zone géographique commerciale, PSA et Opel sont plutôt complémentaires: l’un est fort là l’autre est faible, vice versa. Et une croissance de Opel sur les zones de PSA n’est pas de nature à cannibaliser sensiblement les ventes de PSA, et vice versa. Et à l’échelle mondiale, il en est de même entre GM et PSA. Une croissance… Lire la suite >>
Francois
Invité
Il existe quand même quelques freins à une alliance PSA-GM. – La dernière en date n’est pas si vieille. – L’Europe n’intéresse plus GM qui n’y est présent que par les quelques centaines de Cadillac et Chevy Camaro/Corvette de vendues tous les ans. PSA aiderait-il à en vendre beaucoup plus ? J’en doute même si le Français n’a rien d’équivalent en magasin. – GM n’est pas allié à Dongfeng en Chine, c’est bête mais il convient de ne pas l’oublier. – Conquérir l’Inde, avec ou sans PSA, n’intéresse pas GM qui s’est retiré de ce pays pas plus tard que… Lire la suite >>
wizz
Membre
L’alliance du groupe VW en Chine, ce fut Shanghai, SAIC et pas les autres. C’est bête mais il convient de ne pas l’oublier…. ….jusqu’au moment où VW avait noué une autre co-entreprise avec FAW https://www.usinenouvelle.com/article/infographie-les-principales-coentreprises-des-constructeurs-automobiles-mondiaux-en-chine.N258101 . et donc Audi est allié à FAW….jusqu’au jour où il pratique la polygamie à son tour, avec SAIC, au grand colère de FAW https://www.leblogauto.com/2018/06/audi-met-coentreprise-saic-rails.html alors, GM pas allié de Dongfeng, mais est ce un vrai frein pour un partenariat GM-PSA dans le reste du monde, voire même en Chine aussi? d’ailleurs, FCA a crée sa co-entreprise en Chine avec GAC alors qu’il a un… Lire la suite >>
wpDiscuz