Accueil Volkswagen Genève 2018 : Matthias Müller prédit la renaissance du diesel

Genève 2018 : Matthias Müller prédit la renaissance du diesel

2980
52
PARTAGER

Quel type de motorisation choisir ? Voilà une des grandes questions qui auront plané lors des premières journées du Salon de Genève. Si le mot « diesel » semble presque être un mot à ne pas prononcer après le scandale du dieselgate, le sujet n’en demeure pas moins dans tous les esprits.

C’est donc à contre-courant, et bien loin des actes de contrition à la japonaise, alors que le groupe qu’il dirige a été pris la main dans le pot de confiture, que Matthias Müller, patron du groupe Volkswagen  a prédit cette semaine à Genève une renaissance du diesel.

Une déclaration qui intervient alors que les autres constructeurs auront quant à eux choisi de s’exprimer sur le dossier en démontrant leur ferme volonté de fournir le plus rapidement possible des alternatives au diesel aux consommateurs soucieux de s’adapter aux nouvelles normes et politiques gouvernementales.

« Le Diesel va connaître une renaissance dans un futur pas tellement éloigné, parce que les gens qui conduisaient des Diesel vont remarquer qu’il s’agissait d’un type de mécanique très confortable à l’usage » a ainsi déclaré le patron de VW à Genève.

Historie de démontrer que son discours n’a rien d’un écart de langage, mais correspond bien à une nouvelle stratégie du constructeur, Matthias Müller se sera même offert le luxe d’enfoncer le clou. Ajoutant : « une fois que tout le monde aura compris que les Diesel sont propres, pour moi, il n’y aura plus de raison de ne pas en acheter ».

Bon pour les « objectifs CO2 »

Il faudra désormais s’habituer au nouveau discours de VW, « MM » n’étant pas le seul à appuyer cette stratégie dans l’entreprise. Herbert Diess, le patron de la marque Volkswagen plaide lui-aussi désormais en faveur du diesel. Ainsi, lors de la présentation du concept électrique I.D. Vizzion à Genève, il a déclaré que le recours à des motorisations de type diesel était nécessaire « pour atteindre les objectifs CO2 fixés ».

A noter qu’en 2017, pour la première fois depuis des années, la moyenne des émissions de CO2 des voitures a augmenté en Europe (chiffres Jato Dynamics). Baisse du diesel, mode du SUV, regain des moteurs essence, tout est réuni pour cette hausse. Avec une moyenne de 118,1 gCO2/km en 2017, les « objectifs CO2 » (95 gCO2/km pour 2021 NDLR) vont être durs à tenir, sauf recours massif à l’hybride, et au diesel.

Crédit Illustration : VW

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "Genève 2018 : Matthias Müller prédit la renaissance du diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
otto
Invité

Avec l’interdiction progressive du Diesel dans les grandes villes (chose qu’on peut regretter ou accepter, mais qui est un fait), je ne vois pas trop comment il peut espérer que cela arrive.

Jdg
Invité

Sans parler du coup exorbitant pour développer un diesel respectant les normes! Je vois mal les constructeurs continuer à investir à la fois dans les moteurs électriques, essences et diesels à la fois

Ludwig
Invité

Quand on pipote les tests comme le fait vw, c’est pas cher ! C’est sûrement intégré dans son calcul.

SGL
Invité

Oui, c’est vrai @Jdg bien que PSA a toujours fait ce qui était nécessaire de faire pour respecter les normes voir les devancer. (comme actuellement d’ailleurs)

lym
Invité

En traitant le problème par ses conséquences… Le contraire de la stratégie de Mazda, qui reprends à mon sens le flambeau de l’innovation qui fut la marque de fabrique de Citroën avant sa dissolution dans PSA.

AQW
Invité

Le coût de développement des moteurs essence ou hybride est devenu équivalent…

amiral_sub
Invité

peux-tu citer tes sources? Comment expliquer alors une telle différence de prix entre ces motorisations?

SGL
Invité

Un GMP hybride : c’est un moteur thermique plus un moteur électrique (ou plusieurs) avec la batterie.
Donc, théoriquement, c’est deux fois plus complexe… bien que le moteur thermique puisse être pris sur « étagères » après il aura toujours l’intégration à faire avec la partie électrique… pas vraiment simple en réalité !

versdemain
Invité

Pour les gens qui habitent autour de Grenoble, la messe est dite.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/eric-piolle-veut-bannir-le-diesel-a-grenoble-a-l-horizon-2030-1519917272
2025 Les diesel vieux et neuf seront interdits de circuler pour les professionnels
Et..2030 est visé (mais non légiféré pour l’instant) pour l’interdiction de circuler aux particuliers.
Et cela n’est pas uniquement pour le centre ville de Grenoble comme décidé en 2017, mais pour l’ensemble de l’agglomération soit 9 villes entière.

wizz
Membre

volkswagen cLeaN diesel

volkswagen cHeaT diesel

à 2 lettres près, tout est réutilisable….

wizz
Membre
« une fois que tout le monde aura compris que les Diesel sont propres, pour moi, il n’y aura plus de raison de ne pas en acheter ». « une fois que tout le monde aura VERIFIE que les Diesel sont propres, pour moi, il n’y aura plus de raison de ne pas en acheter ». et ça, c’est loin d’être gagné, avec toute l’opacité du monde de l’automobile (ou toute autre industrie), entre les « je ne dévoile pas les programmes parce que secret industriel », ou « ya rien à redire, mon organisme de certification a homologué le véhicule », ou « j’ai… Lire la suite >>
wizz
Membre

art est passé par là…

Invité

Ça veut dire surtout que leur développement de l’électrique est à la ramasse et qu’ils savent qu’ils ne tiendront pas les objectifs de CAFE en 2020 surtout en vendant des crossovers. Bref l’impasse.

Robin des bois
Invité

Le problème de la pollution en ville ce sont les particules PM2,5 dont plus de 90 % provient de l’usure voir la totalité pour les véhicules sans combustion. Donc la seule interdiction des diesel ne suffira pas à résoudre le problème.
Les constructeurs traditionnels le savent bien.
Donc en dehors de la ville, quelle est la solution pour réduire le émissions de GES ?

ema
Invité
Il me semble que votre phrase ressemble à un syllogisme : « Le problème de la pollution en ville ce sont les particules PM2,5 dont plus de 90 % provient de l’usure voir la totalité pour les véhicules sans combustion. Donc la seule interdiction des diesel ne suffira pas à résoudre le problème. » Il est évident qu’une fois que l’on a enlevé une source de PM2,5, la totalité des de ce qui reste provient des sources que l’on pas enlevé. La question est : quelle est la part entre les sources enlevées et les sources restantes, en vrai ? (ma zoé… Lire la suite >>
Robin des bois
Invité

http://www.airparif.fr/calculateur-emissions
Faites la simulation entre une VE, une essence Crit’air 1 et une diesel Crit’air 2.
Cliquer sur le i en bas à droite.
Pas de différence fondamentale entre les 3. La VE n’a effectivement pas de particules de combustion, peu de freins mais beaucoup plus de pneus et d’usure du revêtement du fait d’une masse plus importante. Et ceci est aussi valable pour les PM 2,5.
Le i donne accès à la méthodologie de calcul et à des documents expliquant le phénomène.

Robin des bois
Invité

webappviewer/index.html?id=8bdbf74fb9ab491798de1f5dd797040a
Il n’y a que 16 chefs-lieux de département qui ne sont pas en dépassement des seuils OMS sur les PM2,5.

wizz
Membre

Robin des bois = christophe ???

Thibaut Emme
Admin

@Wizz : Non ???? vous croyez ? :-O

ema
Invité
Cher Robin des bois, je ne dois pas avoir le même calculateur que vous , puisque le mien ne donne rien sur les PM2,5, mais uniquement sur les PM10. Bon, le calculateur ne prenant pas a compte le poids de la voiture, et ne détaillant pas en quoi un VE de 1,5 T émettrais autant qu’un V Essence critair 1 de je ne sais pas quel masse (quand je regarde dans la rue, il y a des critair1 qui dépassent 1,5T..) au final, je ne sais pas quoi conclure, a part que le VE produit, en France, beaucoup moins de… Lire la suite >>
Robin des bois
Invité

@ema
Quelle masse votre clio ? Quels pneus ? Quelle masse usable ? Combien de km avec ?
Mêmes questions avec votre électrique équivalente ?
Alors quelle différence ?
Pour savoir combien en PM2,5, suivre les liens indiqués.

Robin des bois
Invité
@ema Sur le calculateur de Airparif (http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/), on peut accéder avec le petit i en bas à droite à des informations (http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/biblio.html). Dont celle-ci « Les facteurs d’émissions sont issus de la méthodologie COPERT 4v11.3 » avec un lien intégré vers http://emisia.com/products/copert/copert-4 qui donne accès à de la documentation http://emisia.com/content/copert-documentation dont rapport sur la pollution à l’échappement et rapport sur la pollution autre. Mais en fait les derniers documents viennent de là : https://www.eea.europa.eu/publications/emep-eea-guidebook-2016 En développant le Part B 1.A Combustion on retombe sur les 2 documents cités plus haut téléchargeables sur le site précédent. C’est très instructif et cela démontre que… Lire la suite >>
Robin des bois
Invité
@ema Sur le calculateur de Airparif , on peut accéder avec le petit i en bas à droite à des informations Dont celle-ci « Les facteurs d’émissions sont issus de la méthodologie COPERT 4v11.3 » avec un lien intégré qui donne accès à de la documentation dont rapport sur la pollution à l’échappement et rapport sur la pollution autre. Mais en fait les derniers documents viennent de là : https://www.eea.europa.eu/publications/emep-eea-guidebook-2016 En développant le Part B 1.A Combustion on retombe sur les 2 documents cités plus haut téléchargeables sur le site précédent. C’est très instructif et cela démontre que l’Agence Européenne de l’Environnement… Lire la suite >>
Robin des bois
Invité

Cet organisme a aussi évalué le nombre de morts prématurés en France en 2012 :
https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la
– 43400 dus aux PM2,5
– 1500 dus à l’O3
– 7700 dus au NO2.
Les particules PM2,5 c’est bien le problème n° 1.

zeboss
Invité

L’usure des pneus est très variable et n’est pas forcement systématiquement plus forte en électrique qu’en thermique…

Robin des bois
Invité

Les pneus ont les mêmes dimensions sur une 208 de 975 kg et sur une Zoé de 1450 kg ?
Si oui, pensez-vous que celle qui pèse 475 kg de plus va avoir la même tenue des pneus ? Même question avec l’abrasion de la route dont certains revêtements contiennent de l’amiante.

lelillois
Invité

On va tous mourir , alors que ça soit à cause de « particules » ou de « polyphosphates » dans le jambon, autant se faire plaisir au volant, Après Nous les mouches …

amiral_sub
Invité

est-ce une raison pour empoisonner autour de nous pendant notre courte vie?

wpDiscuz