Accueil Volkswagen Volkswagen double son bénéfice net en 2017

Volkswagen double son bénéfice net en 2017

1560
25
PARTAGER

On aurait pu craindre que le dieselgate ne soit fatal au groupe Volkswagen. Tel n’est pas le cas.

Mieux encore, malgré le scandale du dieselgate et ses impacts financiers, VW a quasiment doublé son bénéfice net entre 2016 et 2017 !

Des résultats en nette progression

Ainsi, le groupe allemand a annoncé en fin de semaine dernière un bénéfice net de 11,35 milliards d’euros.
En 2016, VW avait terminé l’année sur un résultat net de 5,14 milliards d’euros, après avoir enregistré une perte de 1,6 milliard d’euros en 2015, année qui avait vu éclater le scandale du dieselgate. Rappelons que le constructeur avait enregistré en 2016 le résultat courant le plus élevé de son histoire. Et ce, grâce aux ventes records de ses marques Audi et Porsche.

Le bénéfice opérationnel (directement lié aux opérations) s’élève quant à lui à 13,818 milliards d’euros en 2017 (+ 94,5 %), pour un chiffre d’affaires de 230,682 milliards d’euros (+ 6,2 %). Le bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels s’est établi quant à lui à 17,041 milliards d’euros (+ 16,5 %).

Au 31 décembre 2017, les liquidités nettes du groupe Volkswagen s’élevaient à 22,4 milliards d’euros. Compte-tenu de ces résultats en hausse, Volkswagen proposera un dividende de 3,90 euros par action ordinaire. Il sera de 3,96 euros par action préférentielle. Soit près du double du dividende proposé au titre de 2016.

Bénéfices dopés par les ventes des SUV

Le chiffre d’affaires des douze marques du groupe confondues (dont notamment Volkswagen, Audi, Porsche, Skoda, Seat)  a ainsi atteint un niveau record de 230,7 milliards d’euros en 2017 pour 10,7 millions de véhicules vendus. Des valeurs qui correspondent à deux plus hauts dans l’histoire du constructeur. Les consommateurs sont loin d’avoir boudé le constructeur ces derniers mois, et ne semblent donc pas trop rancuniers, alors qu’on aurait pu craindre que l’affaire du dieselgate  les détourne des différentes marques du groupe.

Au final, VW pourra dire merci aux SUV. Car c’est grâce à eux que le groupe a pu accroître sa marge opérationnelle, laquelle mesure sa rentabilité. Cette dernière a en effet progressé de 7,4 %, grâce notamment à une politique de chasse au gaspi sur les coûts. Mais, aussi à la multiplication des ventes de SUV et 4×4 citadins aux marges confortables. La marge opérationnelle du groupe s’est quant à elle établie à 6,0 % en 2017 (contre 3,3 % en 2016).

Le dieselgate pèse toujours

Il n’en demeure pas moins que, malgré ses résultats plus que satisfaisants, les conséquences du dieselgate affectent encore durablement les comptes. En effet, les résultats de 2017 ont été amputés de 3,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles. Des charges imputables aux rappels de ses véhicules aux moteurs diesel 2 litres aux Etats-Unis, auxquels se sont ajoutés des risques juridiques plus élevés.

Crédit Photo : VW

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Volkswagen double son bénéfice net en 2017"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Roadrunner
Invité

Pour les dividendes VW group devrait s’améliorer et essayer de faire aussi bien que Renault.

Anonyme
Invité

Pour le design aussi, d’ailleurs

Verslefutur
Invité

Stratégie de Volkswagen groupe:
Inonder les médias de publicités pour flatter le futur acheteur de voiture. « En achetant une VW, vous deviendrez quelqu’un d’exceptionnel ». La pub du T-Roc en est le meilleur exemple.
Ensuite, le constructeur prend la température du public en commandant des sondages sur internet (J’en ai eu deux en quelques jours)

Rickyspanish
Invité

Tant mieux pour eux si des moutons continuent de leur acheter (chères) des caisses malgré toutes les histoires de tricheries, test sur humains / singes, le tout en se basant sur une réputation de qualité / fiabilité largement usurpée.
C’est bien sûr insignifiant mais pour ma part, ce groupe ne verra jamais la couleur de ma tune…

Kaizer Sauzée
Invité

Vendre cher du made in Hongrie maquillé en Deutsche qualitat aux bobos rapporte gros…
Les balisés comptez-vous !

rv11
Invité

Les hargneux sont de sortie!😂

Thibaut Emme
Admin

@SGL : mouais…

SGL
Invité

Franchement difficile de ne pas faire de liens entre la concurrence déloyale du dieselgate donc les gains supplémentaires et les conséquences sanitaire mondial.
Ils ont triché… C’était bien pour gagner plus d’argent !?
Cela été sans conséquence sur écologie et la santé !?
Il faut appeler un chat : un chat et il y a des limites à tout pardonner d’autant qu’ils continu a communiquer comme des girouettes au sujet du diesel (voir Porsche) ils trichent donc également dans leurs annonces et essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanterne en noyant dès que cela est possible.
…bref aucune moralité.

Thibaut Emme
Admin
Mais cela c’est pour les dirigeants de VW, pas pour pierre paul ou jacques qui roule en VW. Pourquoi demander si RV11 peut se regarder dans la glace, franchement ? Tout déplacement pollue, donc est-ce que tout le monde peut se regarder dans la glace ? Internet, la télé, les téléphones, partir en vacances à l’autre bout de la France, du monde, etc. consommer des avocats, des bananes, du poivre même, etc. tout cela pollue et consomme de l’énergie. Même si demain on trouve on fait la fusion nucléaire (l’énergie des étoiles en somme), et donc que l’on a une… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bon, admettons que j’ai tort sur ce coup, mais j’aurais aimé que les bénéfices du groupe VW soient plus liés aux avancés dans électriques.
En effet, il y a une chronologie des événements sur VW qui est largement malsaine… Espérons que cela est bien fini, c’est fois-ci !
En attendant, je comprends que certaines personnes soient « hargneuses » après 3 années de scandale continu cela me semble logique !?

wpDiscuz