Accueil Salon de Genève Genève 2018 Live : Volkswagen I.D. Vizzion

Genève 2018 Live : Volkswagen I.D. Vizzion

707
4
PARTAGER

[Mise à jour]

Pour une sous-marque électrique qui n’arrivera pas avant 2020, la gamme I.D. est déjà bien établie à force d’écumer les salons à coup de concepts. Après la berline 5 portes I.D., le I.D. Buzz et le I.D. Crozz, Volkswagen dévoile à Genève le clou du spectacle qui doit nous faire oublier le Dieselgate, la Volkswagen I.D. Vizzion qui nous emmène dans un voyage vers un futur proche, celui de la limousine de l’après 2025.

A près de 5,2 m de long, 2 m de large, la I.D. Vizzion est présenté par Volkswagen comme un « haut de gamme allongé du niveau de la Phaëton » confirmant ainsi l’ambition de ce concept et de Volkswagen. Pour bien réaliser sa taille, cette berline chausse des roues de 24 pouces et offre un empattement long de 3,1 m.

Le principal fait d’arme esthétique de cette I.D. Vizzion est le couronnement de l’éclairage qui remplace la calandre. Depuis quelques années, la signature lumineuse est devenue un élément majeur de l’image de marque au même titre que la calandre. Dans la I.D. Vizzion, la première a fait la peau de la deuxième. À l’arrière, la lunette fonctionne comme un écran OLED et sert de troisième feu-stop, la lumière s’étendant de bas en haut en fonction de l’intensité du freinage.

Esthétiquement la plus conventionnelle des quatre concepts, la I.D. Vizzion se rattrape par l’absence de volants et de pédales, son système de conduite autonome et une débauche de technologies.

Pas de volant et de pédales dans  la Volkswagen I.D. Vizzion

Les portes antagonistes donnent accès à un habitacle dépourvu de volant et de pédales puisque la I.D. Vizzion dispose du Graal de la conduite autonome, le niveau 5. Pas question cependant que la future Phaëton en soit équipée lors de son lancement. Volkswagen prévoit d’atteindre le niveau 5 vers 2025. Quant à l’interface par hologramme qui repose sur Microsoft Hololens, il faudra patienter jusqu’à 2030 pour la voir débarquer en série. En attendant, les passagers peuvent interagir avec le véhicule par les commandes gestuelles et vocales. Alors que l’Audi Aicon du salon de Francfort offrait devant les passagers avant un large écran, ceux de la I.D. Vizzion doivent se contenter d’un large placage en bois. L’écran est désormais affiché sur le pare-brise.

La Volkswagen I.D. Vizzion annonce également l’arrivée future de l’intelligence artificielle dans l’habitacle. Le constructeur allemand imagine un futur dans lequel l’intelligence artificielle adaptera la voiture aux passagers. Concrètement, au lieu de lui dicter nos préférences par l’entremise de boutons, de commandes vocales ou gestuelles, cette intelligence artificielle les « devinera ». Mieux encore, l’intelligence artificielle apprendra à mieux conduire au cours de sa vie grâce à ses capacités d’autoapprentissage.

La Volkswagen I.D Vizzion embarque un système de reconnaissance facial pour empêcher le vol du véhicule, des vitres teintées variables et un système de monitorage des passagers pour détecter la fatigue, le confort, voire pourquoi pas l’ennui.

Pour emmener ces quatre passagers, la Volkswagen I.D. Vizzion est propulsée par deux moteurs électriques, un premier de 102 à l’avant et un deuxième de 204 ch à l’arrière. La puissance combinée de 306 ch est transmise aux quatre roues et permet au concept d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.

 

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Genève 2018 Live : Volkswagen I.D. Vizzion"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ozz
Invité

Même si ce n’est pas ce qui compte le plus sur ce concept, niveau design ils auraient quand même pu faire un petit effort. Je sais bien que le design « simple » est à la mode, m’enfin là ça donne l’impression qu’elle a été dessinée à l’arrache sans aucun soucis du détail :/

Thibaut Emme
Admin

C’est le but 😉 comme cela, quand sera (enfin) venu le temps de la production, ils pourront adapter le design à ce qu’il se fera à cette époque là.
Donc c’est « plat » (un peu comme le ID Buzz).

SAM
Invité

Ben elle reste plus sympa qu’une Passat!

CDA
Membre

On dirait un concept des années 90 ^^
Puis quitte à faire un véhicule autonome sans volant ni pédale, autant repenser son architecture intérieure…

wpDiscuz