Avec 6 voitures en moins de 3 dixièmes, du poleman Max Verstappen à Charles Leclerc, la bataille a été intense en qualiications et promet en course !
Le risque de re tour de la pluie n’est pas à écarter, certaines prévisions tablant sur une apparition vers le 15e tour de course. Un déluge s’est abattu en matinée pendant la course de F3, laquelle a été interrompue. La piste a en partie séché mais il reste encore des zones humides, en dehors de la trajectoire et dans certaines portions du circuit dont le 3e secteur. C’est pourquoi certains pilotes partent avec des gommes intermédiaires.
Départ
Leclerc et Russell passent par les stands ! La Ferrari chausse des mediums, la Mercedes des hard.
Verstappen est bien parti et devance les McLaren, qui étaient sous pression d’Hamilton. Lawson et Ocon ont été en contact : Hamilton tente l’intérieur sur Norris dans Stowe mais le pilote McLaren tient bon.
Virtual Safety-Car ! Lawson est immobilisé. Le choc a été fort avec Ocon, qui était pris en sandwich entre deux monoplaces à la sortie du virage 5. Lawson a pris l’extérieur mais a trop fermé et l’avant-droit d’Ocon a touché l’arrière gauche du néo-zélandais.
Antonelli profite de la VSC pour changer de pneus et mettre des slicks. Bonne opération ? Ocon confirme à la radio que la piste est OK pour les slicks, à l’exception de la fin du dernier secteur.
Tour 4 ça repart !
Bortoleto dans les graviers ! mais il repart, avec un aileron arrière abîmé. C’était peut-être un peu tôt pour les slicks.
Tour 5
Ça commence à être dur pour les intermédiaires. Bortoleto est finalement stoppé en bord de piste, donc une nouvelle VSC est déployée. En tous cas, passer aux slicks n’était pas forcément une bonne idée, Russell et Leclerc perdent plusieurs secondes par tour, et la pluie devrait revenir d’ici 10’
Tour 7 ça repart encore. Piastri est blotti dans les roues de Verstappen.
Tour 8
Piastri a le DRS et talonne la Red Bull. ça glisse dans Copse pour Verstappen, Piastri passe dans la ligne droite.
Russell signale que la pluie revient, « brillant » dit-il ironiquement à propos de la stratégie.
Tour 9
Antonelli passe Leclerc en délicatesse dans e secteur 3. Le monégasque reprend du grip dans le secteur 2, et redouble la Mercedes, mais ce n’est pas suffisant. AU final, le passage aux slicks n’était pas profitable. Stroll, qui avait mis les softs 3 tours avant, repasse aux stands, comme Antonelli. Et on remet les inters !
Leclerc a fait le meilleur tour, ça semble payer désormais, mais pourra-t-il en profiter quelques tours ? Non, il repasse aux stands, la pluie tombe dru !
Tour 11
Norris revient sur Verstappen, alors que Piastri a pris 5’’ d’avance.
Verstappen est parti dans l’herbe dans Copse ! Norris passe, alors que Piastri passe aux stands.
Verstappen et Norris aussi repassent aux stands. Argh, l’arrêt de la McLaren a été mauvais, ça coinçait sur l’avant gauche et Verstappen repasse devant Norris en sortant des stands ! Albon, qui ne s’est pas arrêté, est 2e )
Tour 12
Albon n’arrive presque pas à tourner, Verstappen et Norris sont passés. La pluie s’intensifie fortement.
Hulkenberg, Gasly et Ocon sont 5e, 6e et 7e car il ne se sont pas arrêtés. Stroll est même 4e malgré ses arrêts aux stands.
Safety-car ! et oui, maintenant on ne laisse plus courir les pilotes ! Pendant ce temps, Leclerc a fait du hors-piste et se plaint d’avoir eu de l’eau dans sa visière. Bref, course assez calamiteuse pour l’instant…
Tour 18
La safety-car s’efface, la meute est relâchée ! Piastri accélère à la sortie de Stowe. Hamilton et Russell passent Ocon en difficulté. Gros freinage d’Hamilton qui a doublé les deux au freinage. Leclerc plonge dans Brooklands et double Tsunoda.
Grosse sortie de route de Hadjar ! et….Safety-Car, again ! Ocon passe aux stands.
Le français a été surpris par la mauvaise visibilité et a heurté l’arrière d’Antonelli, partant en toupie dans Copse. « Il a surgi de nulle part » dit-il à la radio.
Tour 21
Antonelli aux stands avec de nouvaux inters. Visiblement, le contact de Hadjar n’a pas endommagé sa monoplace. Le replay montre d’ailleurs le beau « car control » d’Antonelli quand il a été percuté à l’arrière par la Racing Bulls.
Tour 22 Fin de SC. Piastri a ralenti fortement et Verstappen s’est décalé, passant devant quelques instants. Ça joue au chat et à la souris, mais c’était limite.
Verstappen en tête à queue à la relance !!!! Il retombe 10e. La direction de course va observer l’attitude de Piastri, qui a visiblement trop ralenti et freiné brutalement avant la relance, forçant Verstappen à se décaler pour ne pas le heurter. L’australien est sous investigation.
Gasly est 5e et pour l’instant résiste à Hamilton…qui se rate dans Copse en glissant à la sortie de la courbe ! Russell passe la Ferrari.
Tour 25
Piastri prend 10’’ de pénalité pour son ralentissement exagéré sous safety-car. Logique.
Au fait, Stroll est 3e !
Mi- course Tour 26
Ça se resserre derrière Gasly qui emmène le train de la P5. Hulkenberg s’échappe et dispose de presque 4 ‘’ d’avance sur l’Alpine.
Hamilton repasse Russell dans Stowe, joli !
Tour 27
Hamilton attaque pour doubler Gasly mais c’est chaud, ça glissait à la limite dans Becketts. Verstappen demeure 10e et n’arrive pas à remonter. Tsunoda continue son calvaire, après avoir envoyé Bearman en toupie, avec 10’’ de pénalité.
Tour 29/30
Hamilton essaie l’extérieur su Gasly dans Stowe, mais le français se défend bec et ongles.
Petit point classement : Piastri mène de 3’’6 sur Norris (mais avec 10’’ de pénalité), Stroll est à 15’’ de Norris et devance Hulkenberg de 1’’5. Et si l’allemand allait enfin chercher son podium ?
Gasly suit la Sauber à 3’’5, talonné par Hamilton. Ça y est, l’anglais trouve l’ouverture sur Gasly à la chicane et passe 5e.
Tour 32
Hulkenberg se rapproche de Stroll. Voici une bataille inattendue pour la 3e place. La piste commence un peu à sécher. Hamilton revient sur le duo et a déjà creusé 5’’ d’écart sur Gasly, qui retient toujours Russell.
Tour 34
Hulkenberg est derrière Stroll, Hamilton est à 1’’ de la Sauber. Russell essaie de passer Gasly dans Copse mais le français conserve la bonne trajectoire. Le duel permet à Alonso de se rapprocher du duo.
Tour 35
Hulkenberg a passé Stroll, qui est immédiatement menacé par Hamilton. L’anglais passe au freinage sans coup férir. Verstappen passe Sainz pour la P9, Leclerc a doublé Albon.
Anecdote : Bearman est le seul survivant des rookies !
Tour 37
Norris prend le meilleur tour, c’est le signe que la piste sèche et accélère. Le timing du changement de pneus sera crucial. Hulkenberg contient encore Hamilton pour le moment. Piastri améliore.
Tour 38
Alonso tente le coup et chausse des mediums. On propose à Russell qui répond « ça dépend à quel point vous êtes brave ! ». Il le fait un tour plus tard !
Tour 39
Norris revient sur Piastri, mais avec la pénalité, il a course gagnée et doit rester sage. Plus loin, Alonso a glissé et perdu une place, c’est pas encore gagné.
Leclerc pur sa part a passé Sainz au forceps.
Tour 40
Russell en toupie !!! C’est encore délicat pour les slicks, et en plus il est en hard, qui doivent avoir bien du mal à chauffer. Russell s’en sort bien, il est parti en vrille à haute vitesse dans Maggotts ! Bon, deux indications d’un passage au slick déconseillé !
Tour 41
Verstappen talonne Gasly et plonge à l’intérieur du virage 3 pour doubler l’Alpine. Et Hulkenberg tient bon, il a 2’’3 sur Hamilton !
Tour 42
Ruée dans les stands ! Hamilton, Stroll, Verstappen se sont arrêtés et ont chaussé des softs ou mediums. Hamilton s’es raté à la sortie des stands et Leclerc est passé. Que faire ?
Tour 43
Hulkenberg est aux stands, l’arrêt n’a pas été terrible, mais Hamilton a perdu du temps.Tout le monde s’arrête en effet.
Tour 44
Piastri effectue sa pénalité. Ocon jardine après un acrochage avec Bearman ! Norris s’arrête au tour d’après. Il repart avec 5’’ d’avance sur Piastri. Hulkenberg a 7’’ d’avance sur Hamilton qui réalise néanmoins le meilleur tour.
Tour 45
Oh Piastri se rate dans Becketts, c’était chaud ! Il s’en tire bien…Leclerc s’est raté dans Stowe et a perdu beaucoup de temps dans le gravier, quel calvaire.
Tour 47/48
Meilleur tour d’Hamilton, qui a cependant encore 6’’ de retard sur Hulkenberg. Bearman revient sur Russell, assez lent en hard.
Tour 49
Et Gasly revient sur Verstappen, qui se plaint beaucoup de sa Red Bull.
Final Lap
Stroll se rate, Verstappen passe P5.
Et Lando Norris gagne le grand prix d’Angleterre ! Grande première pour l’anglais, qui revient au championnat. Les britanniques se sont trouvés leur nouvelle idole !
Piastri 2e pourra ruminer son erreur sous safety-car. Attention, après l’Autriche, l’australien doit faire face à un Norris retrouvé.
Incroyable, Nico Hülkenberg signe enfin son premier podium après 239 courses !!!!!! Un record qui sera difficilement battu, à notre avis )))
Hamilton suit 4e, devant Verstappen, un superbe Gasly qui arrache la P6 à Stroll dans le dernier virage, Albon, Alonso et Bearman.
Championnat
Piastri reste leader, avec 234 points contre 226 à Lando Norris. Max Verstappen a peut-être lâché ses derniers espoirs de titre ici, le voici, avec 165 points, relégué à 69 points du leader. Pas de changement derrière, si ce n’est Leclerc qui ne termine pas dans les points pour la première fois de la saison. Course à oublier pour le monégasque !
Au championnat des constructeurs, l’écart est abyssal. McLaren signe 9 victoires et 6 doublés en 12 coures. Avec 460 points, l’écurie a plus du double de Ferrari, qui profite du weekend raté de Mercedes (1 pt) et de la belle course d’Hamilton pour passer devant. Ferrari compte 222 points contre 210 à Mercedes. Kick Sauber fait la super opération du jour grâce au podium de Nico Hulkenberg, passant de la 9e à 6e place des constructeurs. Sur les deux derniers courses, Sauber et Aston ont marqué plus de points que Red Bull.
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
01 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL39 | 52 tours – 1h38m11.012s | 2 |
02 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL39 | +6.812 | 2 |
03 | Nico Hülkenberg | Stake F1 Kick Sauber C45 | +34.742 | 2 |
04 | Lewis Hamilton | Ferrari SF-25 | +39.812 | 2 |
05 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB21 | +56.781 | 2 |
06 | Pierre Gasly | Alpine Renault A525 | +59.857 | 2 |
07 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR25 | +60.603 | 3 |
08 | Alex Albon | Williams Mercedes FW47 | +64.135 | 2 |
09 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR25 | +65.858 | 2 |
10 | George Russell | Mercedes W16 | +70.674 | 2 |
11 | Oliver Bearman | Haas Ferrari VF-25 | +72.095 | 2 |
12 | Carlos Sainz | Williams Mercedes FW47 | +76.592 | 2 |
13 | Esteban Ocon | Haas Ferrari VF-25 | +77.301 | 2 |
14 | Charles Leclerc | Ferrari SF-25 | +84.477 | 2 |
15 | Yuki Tsunoda | Red Bull Honda RBPT RB21 | +1 tour | 2 |
16 | Kimi Antonelli | Mercedes W16 | DNF | 4 |
17 | Isack Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 | DNF | 1 |
18 | Gabriel Bortoleto | Stake F1 Kick Sauber C45 | DNF | 0 |
19 | Liam Lawson | Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 | DNF | 0 |
20 | Franco Colapinto | Alpine Renault A525 | DNF | 0 |
Merci Sébastien Loeb pour ces images, pour ce son !!!!
🙏
Si j’avais eu 1 pièce chaque fois que j’étais sur le circuit du mans un dimanche après midi lorsqu’Hulkberg fait un podium, j’aurais 2 pièces, ce qui est pas beaucoup mais c’est bizarre que ça soit arrivé 2 fois