Accueil Dodge Mai 2012 – septembre 2016 : Dodge Dart

Mai 2012 – septembre 2016 : Dodge Dart

98
20
PARTAGER

Mai 2012 – septembre 2016. Ci-gît la Dodge Dart dont la disparition programmée est désormais actée.

C’est au début du mois de mai 2012, au sein des installations industrielles américaines de Belvidere (Illinois), que sortait la toute première Dodge Dart de série après une première mondiale dans les allées du salon de Detroit.

Ambiance de fête au moment de saluer cet exemplaire particulier, une Dart Rallye au rouge flamboyant et animée par le 1.4 l de 160 ch jumelé à une boîte auto.

Septembre 2016. Dans un certain anonymat s’arrête la production de la berline cousine de la Giulietta. La Dart ne figure pas au catalogue année modèle 2017. Mort annoncée quelques semaines avant que ce soit le tour de la Chrysler 200.

Le groupe FCA nourrissait certains espoirs avec une Dart devant tailler quelques croupières aux références japonaise, américaine et coréenne boxant sur le même segment des berlines mid-size.

Mais non. La gamme a été modelée, les tarifs revus, le catalogue enrichi (mais ne le sera jamais avec la SRT). Pas de quoi décoller pour une auto qui aura plafonné à quelques 87 400 unités sur sa meilleure année pleine d’exploitation (2015). Finalement l’offre était progressivement réduite.

Sur les huit premiers mois de l’exercice en cours ? 34 500 exemplaires écoulés soit une moyenne mensuelle famélique légèrement supérieure à 4 300 unités.

Sergio Marchionne et les grands décideurs du groupe FCA avaient ouvert une toute petite porte pouvant laisser entrevoir une suite à la Dart en cas de partenariat. Comme pour la Chrysler 200 l’appel du pied est resté vain.

La production de la Dodge Dart s’arrêtera en ce mois de septembre 2016. Quant à la production de la Chrysler 200, autre berline du groupe FCA dont la disparition est aussi déjà actée, elle durera jusqu’au mois de décembre prochain.

Source : Autonews.

Crédit illustration : FCA.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Mai 2012 – septembre 2016 : Dodge Dart"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Quels autres modèles cette usine fabrique ?

greg
Invité

Sergio ma tuer

Allegra
Invité

C’est dingue qu’on parle déjà de l’arrêt de production de la 200. Il me semble qu’elle est assez récente tout de même oO

SGL
Invité

Oui, 2014.
Le style néo-rétro du concept aurait peut-être été plus apprécie
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Chrysler_200C–DC.jpg
Avec une finition plus poussée histoire de faire du Mercedes à l’Américaine plus abordable.

Pedroj
Invité

Dodge sans Ram desormais marque a part est en train de se deliter… Charger Challenger et Durango on de la gueule mais le blason est mis a part par Fiat…

SimonB
Invité

Chrysler est en train de mourir. Du vrai sabotage.

SGL
Invité

Oui, on dirait l’histoire de Lancia qui bégaie 🙁

Fred21
Invité
@SGL Si tu lâches Lancia, qui n’était déjà plus que du domaine de la rareté, tu ne coupes qu’une branche. Chrysler fait partie du tronc, c’est autrement plus inquiétant. Toutes ces petites nouvelles négatives (arrêt, report), positives ou négatives, c’est selon (la recherche constante de partenaires en particulier, le rebadgeage) et positives (les quelques lancements et la bonne santé de Jeep) font un tout. Le tout indique qu’il n’y a pas le financement des ambitions et peut être plus. Je vois plutôt FCA aux abois que FCA plein d’avenir mais ce n’est que mon avis en compilant tout ce que… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui mais je pense que la structure administrative de Chrysler restera au sein de FCA mais par contre, la marque « Chrysler » collé sur le coffre des autos à du plomb dans l’aile, comme Lancia, Saab.
Même DS qui n’a pas un sort enviable, pour le moment, est dans une meilleure situation, ils vendent moins parce que leurs modèles sont anciens alors que Chrysler et Dodge leurs modèles sont nettement plus récents… c’est plus grave !

SimonB
Invité

Même stratégie que Mitsubishi qui, faute de moyens pour renouveler ses modèles vieillissants, se concentre sur un ou deux modèles qui vendent bien. Résultat? Une gamme de plus en plus limitée, une marque de moins en moins visible dans le marché et de moins en moins d’acheteurs dans les salles de montre. C’est comme un cercle vicieux qu’il faut tenter de stopper. Chrysler et Dodge n’auront jamais eu une gamme de modèles aussi petite à offrir, et plusieurs sont assez âgés.

wpDiscuz