Accueil Caterham F1 2014 : l’écho des paddocks

F1 2014 : l’écho des paddocks

74
3
PARTAGER

Le petit monde de la Formule 1 était en demi-sommeil durant la pause. Demi seulement car si en façade rien ne semble encore bouger, en revanche dans les coulisses cela s’active. Entre la rumeur Kobayashi, la confirmation de procès pour Ecclestone ou le retour de Ron Dennis, il y a matière.

Crash-tests réussis pour Lotus F1 Team

Hier nous vous parlions de Gérard Lopez qui clarifiait la situation de Lotus et se projetait sur la saison à venir. Aujourd’hui on apprend que l’écurie a passé les crash-tests FIA d’homologation pour le nouveau châssis et continue donc de travailler pour être prêt pour la deuxième séance d’essai hivernaux en février. En attendant, l’écurie dévoile certains morceaux de ce qui est présenté comme la monoplace 2014 en plein chantier (illustration).

Kobayashi chez Caterham, Pic chez Lotus grâce à Renault ?

La rumeur Kobayashi chez Caterham continue de courir. Déjà d’actualité fin décembre 2013, elle devrait être confirmée avant la fin de la semaine si on en croit Autosprint. Koba arrivant chez Caterham, le Français Charles Pic se retrouverait alors sans volant mais pourrait atterrir chez Lotus grâce à l’entremise de Renault. Les longues négociations sur la fourniture du bloc moteur à l’écurie d’Enstone auraient porté en partie sur ce point. Il deviendrait alors pilote réserviste de Lotus, une place détenue l’an passée par Davide Valsecchi qui a décidé d’aller voir ailleurs après que Lotus ne l’a pas titularisé en remplacement de Räikkönen.

Rattrapé par la justice, Ecclestone démissionne de la F1

Le Tribunal de Grande Instance de Munich a confirmé que Bernie Ecclestone serait jugé pour corruption dans l’affaire Grobkowski fin avril.Comme il l’avait annoncé il y a plus d’un an, Ecclestone se met donc en retrait du conseil d’administration de la Formule 1 mais restera quand même la figure de proue et continuera de gérer la F1 au quotidien. En revanche il n’a plus le pouvoir de signature pour engager la responsabilité de la F1. Le début de la fin ?

Ron Dennis le retour ?

Après 30 ans de services, Ron Dennis avait cédé sa place de CEO de McLaren Group en 2012 à Martin Whitmarsh, place qu’il retrouve aujourd’hui. Whitmarsh conserve (pour l’instant ?) les rênes de l’écurie McLaren mais semble fragilisé par la mauvaise saison de l’an passé. « Mes camarades actionnaires m’ont mandaté pour écrire une nouvelle page excitante de l’histoire de McLaren, en commençant par améliorer nos performance sur et en dehors de la piste. Durant les prochaines semaine, je compte mener un audit profond et objectif de chacun de nos métiers avec l’intention d’optimiser chaque aspect de nos opérations existantes, tout en identifiant de nouvelles opportunités de croissance capitalisant sur nos technologies et là où c’est intéressant, de les explorer ».

Ce retour de Dennis aux commandes de McLaren Group (tout en conservant sa place de Président de McLaren Automotive) est un désaveu pour Whitmarsh qui n’a visiblement pas su mener de front ce rôle et celui de patron de l’écurie éponyme. 5ème de la saison passée, l’écurie a signé son plus mauvais résultat depuis 2004 (si on ne compte pas l’exclusion de 2007 bien sur).

En vrac, plusieurs brêves

Pirelli a confirmé qu’il reste l’unique manufacturier de pneumatiques de la F1 pour les trois prochaines saisons, jusqu’en 2016.

RedBull présentera sa RB10 à Jerez lors des premiers essais le 28 janvier. Mercedes et Caterham feront de même. En revanche McLaren présentera sa nouvelle voiture le 24 janvier et Ferrari le 25. Cette année verra le retour des museaux bas par une obligation technique de hauteur maximale d’une quinzaine de centimètres.

Source : Lotus F1 Team, Autosprint, Formula 1, McLaren

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2014 : l’écho des paddocks"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

Surprenant pour Ron Dennis de revenir, il ne va pas être simple de mener et les activités F1 et McLaren grand tourisme…

4aplat
Invité

Un bon résumé des infos F1 de la semaine … merci.

wpDiscuz