1000 Leapmotor livrées en France

Le Chinois Leapmotor a annoncé ce jour avoir franchi la barre des mille véhicules électriques livrés en France. Loin de l’invasion annoncée et malgré les péripéties rencontrées, cela reste un joli score pour une totale inconnue il y a tout juste trois ans.

Un peu d’histoire

Au départ fut la T03. Un mélange esthétique Chinois un peu maladroit et bâtard entre une Fiat 500 et une Mini Clubman. Format lilliputien, 100% électrique, bien équipée, correctement motorisée et surtout très agressivement placée en tarifs. Un importateur très malin (SN Diffusion) tente l’aventure de la vendre en France et sent que la demande augmente gentiment.

Sur un secteur qui démarre, les électriques à petit prix, il n’y qu’une reine: la Dacia Spring. En face du groupe Renault – propriétaire de Dacia – Stellantis ne tient pas à mettre des mille et des cents dans le développement rapide d’un concurrent. C’est là que Carlos Tavares va découvrir la Leapmotor T03 et va proposer aux Chinois une alliance.

De manière un peu cavalière, en octobre 2023, Stellantis rentre dans le capital de Leapmotor à hauteur de 21% et éjecte SN Diffusion de l’équation. Annoncé à grands coups de clairon, Leapmotor devient la 15e marque de la galaxie Stellantis. Certaines concessions du groupe seront choisies un peu partout en France pour distribuer la marque.

Après la T03 arrive la sempiternelle proposition SUV avec le C10. Puis dernièrement sa variante REEV, avec prolongateur d’autonomie thermique. Enfin le tout dernier B10, SUV lui aussi, s’apprête à rejoindre la gamme. Gamme qui possède toujours les mêmes arguments: bons équipements, gabarits vendeurs, prestations dans la moyenne et tarifs agressifs.

La poule aux œufs d’argent

En plus de cette acquisition au mieux opportuniste, au pire arriviste, on assiste à la fin du bonus écologique pour les véhicules fabriqués hors Europe. Catastrophe pour la Spring mais aussi pour les Leapmotor, toutes fabriquées en Chine. C’est alors que Stellantis tente un stratagème machiavélique. Le groupe annonce fièrement « préfabriquer » les T03 en Chine puis terminer leur assemblage dans leur usine Polonaise de Tychy afin de – théoriquement – bénéficier du nouveau bonus écologique.

Quand tu joues, tu peux gagner, mais tu peux aussi perdre. En octobre dernier, les modèles éligibles au bonus écologique sortent dans le journal officiel et patatra: pas de Leapmotor T03. Tant pis, la voiture reste suffisamment attractive en tarif pour concurrencer efficacement la Spring qui, elle non plus, n’est pas dans la liste.

Tous ces moyens jetés à l’eau. Tous ces efforts pour faire de la T03 une « plieuse de game » sur le marché Francais n’ont pas porté leurs fruits. Mais malgré tout, la gamme Leapmotor commence à très gentiment s’installer dans les concessions Stellantis (200 concessions visées fin 2024) et les ventes décollent, portées par la T03.

Leapmotor vient d’annoncer avoir atteint les mille véhicules livrés en France, et 1500 immatriculations depuis Octobre 2024. Le millième véhicule n’est pas une T03 mais un C10 REEV livré au Mans. La marque confirme que la T03 est toujours le modèle le plus vendu. Mais le C10 est entrain de gentiment monter dans les statistiques. La variante REEV commence à de plus en plus grignoter la part des ventes face à la version 100% électrique à la batterie un peu faiblarde pour la catégorie (70 kWh et 420 km d’autonomie).

La marque compte sur le lancement prochain du B10, marquant une nouvelle génération de châssis, de moteurs, de batteries et d’équipements pour consolider cette performance. Bravo pour ces mille véhicules livrés en France, Leapmotor!

Crédit illustrations: Leapmotor

(11 commentaires)

  1. Comme toujours difficile de faire la différence entre vrai client et immatriculation de véhicule de démonstration.
    Le réseau de concessionnaire Stellantis ne semble pas faire preuve d’enthousiasme débordant pour vendre cette petite VE. Dans le bassin cannois c’est un concessionnaire… Fiat/Abarth/Jeep qui les distribue.
    Vous seriez un commercial Fiat vous dirigeriez illico le client vers la Grande Panda non ?
    Une TO3 est à 17600 € (promo), une Grande Panda VE REd à 23 253 €. Certes le prix est plus élevé mais les prestations sont incomparables. Sans compter l’acceptation sociale.

    1. bizarrement certains sont plus remontés contre les teslas que contre les bagnoles chinoises. Sans doute un problème de QI

      1. @amiral
        Par association d’idéologies, Musk + Trump + Vance, se sont comportés récemment comme nos ennemis.
        Winston Churchill qui détestait le Communiste et Staline… N’a pas hésité une seconde de les soutenir quand il le fallait.
        Les Américains sont responsables de leurs actes… Ils nous font passer les Chinois presque comme des gens correctes !
        C’est des faits… j’espère vite que cela va changer rapidement !
        Mais acheter Chinois, pour le moment, est moins grave que d’acheter chinois… La preuve, les ventes l’attestent !

  2. 1000 livraisons pour 1500 immatriculations… est ce qu’il faut comprendre que 30% des LEAP sont immatriculées sans être livrées, donc des modèles de demo?
    on n’en voit pas dans les rues pour l’instant

  3. J’ai eu l’occasion d’en voir une en vraie, et contrairement à ce que disent certains youtubers, je trouve qu’elle ne fait pas du tout quali. Elle fait un peu voiturette sans permis, tout plastoc, je la verrais bien en vente sur wish. Je ne pense pas qu’elle arrange beaucoup l’image de Stellantis.
    A choisir, je préfère largement la spring.

    1. j’ai peur que le loup ait volé le trousseau à clefs de passepartout donc il va où il veut : ou s’allier avec le vainqueur quitte à lui cirer les pompes le temps d’organiser la riposte, ou finir à la fosse commune de l’automobile, peut être le bon choix, l’avenir nous le dira

  4. Le manque de ce type d’auto en France est important.
    Il faut que les politiques encouragent la Made in France !

  5. Cela ne choque personne que cette auto à l’origine est une copie de la Smart forfour et qu’un grand groupe vend cette « contrefaçon » en Europe?

    1. @DeezNuts… Ça demande des explications !
      3/4 des problèmes de Stellantis (qui n’a que 4 ans) souvent ont été des résultats des héritages des anciens groupes… Les 1/4 sont en passe de l’être.
      Donc le nouveau groupe Stellantis est de facto plus la solution aux problèmes !? Et cela se voit depuis 2025 !?
      Alors vous avez la nostalgie des problèmes d’antan ?

      Nota : cette Leapmotor n’est pas le fruit de Stellantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *