Accueil Citroën PSA, Dongfeng et l’Etat français ont-ils trouvé un accord ?

PSA, Dongfeng et l’Etat français ont-ils trouvé un accord ?

164
16
PARTAGER

D’après plusieurs sources « proches du dossier » citées par différents médias dont le Financial Times, le groupe PSA Peugeot Citroën, Dongfeng et l’Etat français auraient trouvé un accord pour une augmentation de capital de plusieurs milliards d’euros. L’annonce interviendrait au début de l’année prochaine.

A la fin du mois de novembre, la rumeur faisait état d’une demande de départ de Philippe Varin de la part de Dongfeng pour que le mariage des deux groupes automobiles se fasse. Philippe Varin désormais sur le départ et Carlos Tavares arrivant, il semble que le dossier avance rapidement. Le Financial Times rapporte que l’accord a été approuvé lors d’un conseil de surveillance extraordinaire mardi 10 décembre.

De 3 à 4 milliards d’euros, l’Etat et Dongfeng à égalité

Les termes de cet accord sont bien entendu à confirmer mais, selon les sources qui ont rapporté au Financial Times via l’agence Reuters, l’augmentation de capital serait entre 3 et 4 milliards d’euros. Une partie serait ouverte aux actionnaires actuelles tandis que l’autre serait réservée à Dongfeng et à l’Etat français. Selon ces mêmes sources, l’Etat tout, comme le constructeur chinois, prendrait 20% chacun du capital et la famille Peugeot verrait sa participation tomber à 15%.

Cette alliance capitalistique se traduirait par la production en commun de véhicules low-cost à destination de l’Asie. PSA Peugeot Citroën s’est refusé à tout commentaire.

[mise à jour : PSA indique dans un communiqué que le groupe et son partenaire GM « ont convenu que GM renonce à son droit de mettre fin, sous certaines conditions,  à l’Alliance dans l’éventualité d’une prise de participation de certains tiers au capital de Peugeot S.A., dès lors que ceux-ci soutiendraient l’Alliance ». Une annonce qui signifie par conséquent que l’entrée au capital d’un nouvel acteur est imminente. PSA confirme par ailleurs que les discussions avec Dongfeng sont en cours.]

Source : Financial Times, PSA, illustration : Dongfeng, PSA

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "PSA, Dongfeng et l’Etat français ont-ils trouvé un accord ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Bon j’espère que la messe est dite et que Dongfeng n’aura pas plus de 20%.
Cela semble gérable du moment qu’ils trouvent les milliards pour la suite des développements.
L’accord semble être gagnant-gagnant :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131210trib000800228/psa-progresse-tres-fort-sur-un-marche-chinois-en-plein-boom.html

Vic
Invité

Encore de l’intox à Reuters , une de plus ?
un projet d’alliance avec Dongfeng qui verrait le constructeur chinois et l’Etat français prendre des participations majoritaires dans le constructeur français à un prix 40% inférieur au cours actuel de l’action ( environs 12 euros payé 8 euros ).
Comment peut on etre aussi « Con »?………………….propagande?
A moins 40% , il n’y a absolument pas besoin de l’état ou du Chinois , la bourse est la.

Dudul
Invité

J’enrage de voir cet état Français qui pompe plus de 65% aux entreprises passer pour un sauveur qu’il n’est pas, avec de l’argent qu’il n’a pas ET donc de la dette qu’il va encore fabriquer !!!

Milton
Invité

N’enrage pas trop.

Vu le talent de communicant de cette équipe de bras cassés, je leur souhaite bonne chance à 3 mois des élections européennes pour expliquer que c’est une très bonne chose de faire ce genre d’opération.

Les gens de gauche y verront un Etat qui vient au secours « d’une vieille famille de milliardaires pas capables de faire tourner leur boite ».

Les gens de droite verront « l’Etat français s’endetter encore plus pour s’acoquiner avec l’Etat chinois, tout ça pour voir un fleuron français passer sous contrôle chinois ».

Bonne chance.

Salva
Invité

Enfumage. Ce n’est qu’une manip pour faire chuter le cours de bourse. PSA est en train de se remettre sur pied tout seul.

Vic
Invité

Il y a tellement d’enfumage sur Peugeot depuis des années……
Rien que pour faire baisser le cours à 10 , acheter et revendre à 12 , certains comme les « amis » Thomson Reuters sont prêt a tout .
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/PSA-confirme-etudier-une-augmentation-de-capital–17606129/

Sans parler de ceux ( en Allemagne …comme VW ) qui seraient très content de voir Peugeot se faire manger par le Chinois .

Vic
Invité
Trollage de Reuters ce matin……. PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi que ses résultats 2013 seraient plombés par une dépréciation d’actifs estimée à 1,1 milliard d’euros, reflet de la dégradation des ventes et d’effets de change défavorables en Russie et en Amérique latine. …….d’effets de change défavorables en Russie et en Amérique latine…….. –C’est bien connu les Allemands Bmw ,Mercedes , VW , ne font pas parti de la zone Euro et le change défavorable n’est que pour les Français PSA et Renault…… –C’est bien connu les Allemands ne vendent rien en Russie et en Amérique latine , donc pas… Lire la suite >>
pedro
Invité

Dong Feng qui negocie avec l’etat francais.
En gros le gouvernment chinois contre le gouvernmeent francais.
Qui va baisser son forc en premier…?
Personne on a deja plus de froc.

wpDiscuz