Accueil Actualités Entreprise Officiel : Carlos Tavares succédera à Philippe Varin chez PSA

Officiel : Carlos Tavares succédera à Philippe Varin chez PSA

159
35
PARTAGER

C’était LA rumeur du weekend dans le Landernau financier automobile. Carlos Tavares, ex-numéro 2 chez Renault passe « à l’ennemi » et prendra les rênes du groupe PSA Peugeot Citroën « dans le courant de 2014 ». Si la date n’est pas encore annoncée, Carlos Tavares entrera au conseil de surveillance du groupe à compter du 1er janvier 2014. PSA un groupe à la mesure des ambitions de Tavares ?

Au cours de l’été et d’un entretien qui avait surpris tout le monde, l’ex-DG du groupe Renault s’était ouvert sur sa volonté de devenir numéro 1 d’un grand groupe automobile – GM ou autre précisait-il alors. Ces états d’âme n’avaient pas été du goût du grand patron Carlos Ghosn qui avait par conséquent mis fin aux fonctions de Tavares chez Renault. Un temps pressenti pour prendre les reines d’Aston Martin, le Portugais rebondit donc chez PSA et tentera « de mettre en œuvre, dans la durée, la stratégie du Groupe » indique le communiqué officiel.

Philippe Varin va donc progressivement céder la place à un pur produit de la filière automobile. La tâche qui attend Tavares est immense et bien que le redressement du groupe PSA a été entamé, il est toujours fragile. Le futur numéro 1 aura à coeur de développer chez PSA la stratégie produit qu’il n’a pas eu le temps (ni la liberté totale) de mettre en place chez Renault. Carlos Ghosn va-t-il finalement regretter d’avoir laisser partir son ex-numéro 2 ?

Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance de PSA déclare : « En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l’automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le Conseil de Surveillance s’assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité ».

Va-t-on revoir (enfin) des produits « coup de coeur » chez PSA et pourquoi pas un retour plus poussé du lion en sport automobile ? Le passionné qu’est Tavares cherchera sans doute à relancer la flamme chez PSA. A quand un duel Peugeot Talbot Sport vs. Alpine en endurance ?

Lire également : Alliance PSA-Dongfeng, le départ de Varin dans la balance ?

Source : PSA, photo : Renault

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "Officiel : Carlos Tavares succédera à Philippe Varin chez PSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vince
Invité

Bizarre qu’il y ait pas de clause de non-concurrence chez Renault

beniot9888
Invité

Ce genre de clauses, c’est bon pour le petit peuple, pas pour ces gens là !

SGL
Membre

Il n’aura pas de clause de non-concurrence car Renault n’a pas intérêt à ce que PSA s’écroule.

SGL
Membre

C’est la volonté de Dongfeng ! et comme ce sont eux qui ont les finances PSA est obligé de s’y plier.
PSA permettra à Dongfeng de devenir un grand constructeur auto mondial.

Key
Invité

Ce genre de clause, meme pour le petit peuple est tres rarement appliquee en France car quasi systématiquement considérée comme abusive. J’en avais au debut de ma carriere et ca ne m’a pas empeche de passer d’une boite a une autre, concurrente. Depuis, je n’en ai meme plus.
A la place, on prefere maintenant mettre des clauses de confidentialite, bien plus logiques et qui ne sont pas une entrave a la liberte de travail.

pat d pau
Invité

PSA et renault ne sont pas concurrent bec et ongles.
Bcp de startegies fournisseurs (Valeo…) sont developpés conjointement entre Renault et PSA.
Pas de secret technoloqgique non plus.. car tout le monde sait ce quoi bosse l’autre..
PSA a deja un departement sport.
TAVARES est centralien donc revez pas trop.. il fait parti d’une caste qui se protège.. Si PSA ferme encore des usines en france c’est pas bien grave pour eux.

Zac
Invité

Bonne chance chez Peugeot , chez Renault Tavares a toujours été considéré comme un boulet.

Red Bull quadruple champion du monde avec un moteur Renault et une publicité Infiniti qui ne sert presque strictement à rien……on dit bon débarras chez Renault.

Bonne chance chez Peugeot en espérant qu’il soit plus dynamique.

beniot9888
Invité

Je trouve au contraire qu’il a laissé un bon souvenir chez Renault. Même si je n’ai jamais trop cru en son engagement et sa passion automobile. Ou en tout cas en le fait que ça l’empêcherait d’avoir une vision comptable et « free cash flow » de l’entreprise.

Globalement, je dirais tout de même que c’est une bonne nouvelle chez PSA. Et c’est très certainement une excellente nouvelle pour Carlos Tavares !

SAM
Invité
Non il n’a pas laissé un bon souvenir mais a suscité de nombreux espoirs gâchés par son inefficacité à relever Renault. C’est quand même sous son mandat que Samsung s’est effondré après 8 ans de croissance. Il savait bien communiquer sur l’aspect sport automobile (Citroën et Peugeot auront sur cet aspect de la chance) mais il accumulait les bourdes chez Renault. Sa sortie de route sur GM n’a pas fait rire les salariés français à une époque où le constructeurs leur imposait des conditions impensables. Il est complètement déconnecté de la réalité et une claque dans la figure, c’est ce… Lire la suite >>
Grand Tourisme
Invité

Bonne pioche !
Carlos Tavares est un vrai passionné et si on lui laisse « les mains libres », il n’y a que du bon en prévision.
Un peu comme pour le style, quans Ploué (le dessinateur de laTwingo originelle) est arrivé chez Citroên.

Fabrice
Invité
Je suis content pour PSA, j’espère que cet homme saura nouer les bonnes relations avec Dongfeng. PSA va encore mieux s’étendre en chine, et si une marque sportive comme Talbot était relancée pour faire de l’image *a la française pour les chinois » ça pourrait le faire, en complément de DS pour le luxe à la française. Enfin Peugeot et Citroen comme marques globales bien établies en amérique du sud, reste de l’asie et Afrique.. Ah au fait, bonne nouvelle, PSA va pouvoir relancer ses ventes en Iran grace a l’accord signé ce weekend, C’est donc bon pour le premier trimestre… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Bravo à Renault, qui a laissé partir un type de ce calibre.

Si Ghosn, continue à ne pas préparer sa succession, espérons pour Renault que des gens sauront le lui demander

Zac
Invité

99,9% des actionnaires propriétaire de Renault n’en voulait pas de Tavares comme futur PDG.

Tavares est la caricature de l’européen sans prestance , charisme ,dynamisme ,donc un peu carpette comme Varin l’anti meneur d’hommes.
Ce n’est pas l’insulter que de dire ce qu’en pense le monde industriel , à lui de changer.

wpDiscuz