F1 2013 :
par Joest Jonathan Ouaknine

F1 2013 : "Jean-Pierre Kova" chez Lotus

C'est sûr à 99% : Heikki Kovalainen pilotera la Lotus pour les deux derniers Grand Prix. C'est le choix de l'expérience. Il remplacera qui anticipe son départ.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

C'est sûr à 99% : Heikki Kovalainen pilotera la Lotus pour les deux derniers Grand Prix. C'est le choix de l'expérience. Il remplacera son compatriote Kimi Räikkönen, parti pour raisons f... Euh... Un mal de dos.C'est désormais une habitude. En 3 saisons d'existence, l'écurie Lotus F1 se retrouve chaque saison privée subitement d'un titulaire. Dimanche dernier, c'est donc Kimi Räikkönen qui anticipe son départ.

On pourrait croire qu'avec le temps, Lotus F1 a appris à anticiper les coups durs... Mais il n'en est rien. Du coup, c'est la panique chez les "noir et or". Qui pour remplacer "Iceman" ? Davide Valsecchi ? Jérôme d'Ambrosio ? Nicolas Prost ? Un pilote rapide ? Obi-wan Kenobi ? Sur son Facebook, Beitske Visser annonce "qu'elle a une grande nouvelle à annoncer" et la blogosphère s'enflamme !

Davide Valsecchi, pilote d'essai de Lotus F1, tient la corde. Le hic, c'est que son expérience de la F1 se limite à un "vendredi" en Malaisie, en 2011. L'écurie reste traumatisée par l'intérim de d'Ambrosio en 2012. A Monza, le Belge était complètement largué. Or, la saison n'est pas finie pour Lotus. L'écurie, actuellement 4e du championnat, pourrait doubler Ferrari. Elle cherche donc un "scorer".

Heikki Kovalainen est l'homme de la situation. Avec 109 Grand Prix au compteur (dont 1 victoire), il a l'expérience. En plus, il a longuement roulé pour Renault F1 (comme pilote d'essai, puis comme titulaire), l'ancêtre de Lotus F1. Il garde une bonne côte à Enstone. A pied depuis la fin 2012, il fait parti de la liste des "au cas où Romain Grosjean..." Caterham l'a depuis rappelé et cette saison, il est plusieurs fois en piste le vendredi. Il est donc moins "rouillé" que Valsecchi. Accessoirement, il n'est guère exigeant sur la fiche de paie... Son seul défaut, c'est un manque de vélocité. Mais de toute façon, l'écurie n'attend pas un miracle. Quant à "Jean-Pierre Kova", il rêve d'un temps-plein en 2014 et il a donc une occasion en or de se mettre en valeur...

Crédits photos : Caterham F1 (photo 1) et Lotus F1 (photo 2)

A lire également :

F1 : Kimi Räikkönen ne finira pas la saison

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est sûr à 99% : Heikki Kovalainen pilotera la Lotus pour les deux derniers Grand Prix. C'est le choix de l'expérience. Il remplacera qui anticipe son départ.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.