Accueil Général Le rallye du limousin, côté spectacle & spectateur

Le rallye du limousin, côté spectacle & spectateur

220
6
PARTAGER

Demi-tour délicat sur un chemin vicinal –afin d’être dans le bon sens-, quelques centaines de mètres à pied, voici enfin l’épingle et l’enchaînement pour voir passer les participants. Pas de ticket, de loge ou de droit d’entrée. Proche et sans fard, le rallye est un sport spectacle qui s’offre à tous.

On ne dira jamais assez de bien de cette discipline du sport automobile, qui reste aussi accessible que spectaculaire. Le championnat de France se déroule pour l’essentiel sur des terres ou l’automobile est aussi appréciée que bienvenue. Cette caravane bruyante dont le bruit déchire quelques jours durant une région généralement paisible, bénéficie de la bienveillance des habitants et des politiques. Alors on oubliera vite les bulles sous les tentes VIP en buvant un café à 1€ en terrasse à Bourganeuf, et aux Weston pourtant «made in Limoges» on préférera le cousu norvégien plus à l’aise en terrain gras.
Au parc fermé ou à l’assistance, pas de barrière ni d’interdits. C’est là que bien des enfants on découvert ces autos bigarrées, entourées de piles de roues et de mécaniciens affairés. La mécanique lourde semble avoir disparu et le portable remplace depuis longtemps le dépressiomètre. Mais ça n’empêche en rien le spectacle ni les réglages pétaradants.

Les effluves en moins, car force est de reconnaitre que le mélange riche ne fait plus école. Et les additifs aux parfums indéterminés ont remplacés les odeurs d’huile brûlée.
Sur le bord des spéciales, c’est le pique nique obligé. Pas de frites surgelées dans un cabanon de proximité, il faut prévoir de quoi se ravitailler et se couvrir. Car le vert Limousin n’est pas avare en ces ondées, qui font le piquant du rallye. Mieux, le régime variable de la météo, qui soucie tant les pilotes et les écuries, est un ravissement pour le spectacle. Les WRC engagées, Impreza, Fiesta ou C4 qui ouvrent le bal avec leur gabarit démesuré ont tout d’une groupe B, les freins et la tenue de route en plus. Les vitesses de passage sont édifiantes, mais leurs qualités intrinsèques rendent moins spectaculaires les passages en épingle. Quel contraste avec les 911 ou la Nissan Z, drifteuses dans l’âme! Ce sont finalement les concurrents moins armés –ils étaient 115 au départ- qui donnent au spectacle du relief. Malchance, erreur dans la prise de note, excès de confiance ou stratégie pneumatique risquée et la spéciale se transforme en exercice périlleux, ou acrobatie et improvisation vont être de mise. A contrario, les passages avec maestria engendrent l’approbation d’un public chaleureux. Alors si le championnat de France des rallyes fait nationalement peu parler de lui, c’est tant mieux pour les amateurs de sport automobile. Trempé et quelque peu frigorifié, on revient de la journée avec le plein d’images, de bruits et d’odeurs. Du plaisir à vil prix.

Lire également: Championnat de France des Rallyes 2013 Limousin : victoire de Cuoq-Degout

Rallye du Limousin 2013 (3)Rallye du Limousin 2013 (6)Rallye du Limousin 2013 (9)Rallye du Limousin 2013 (1)Rallye du Limousin 2013 (87)Rallye du Limousin 2013 (11)Rallye du Limousin 2013 (10)Rallye du Limousin 2013 (60)Rallye du Limousin 2013 (43)Rallye du Limousin 2013 (66)Rallye du Limousin 2013 (31)Rallye du Limousin 2013 (73)Rallye du Limousin 2013 (107)Rallye du Limousin 2013 (41)Rallye du Limousin 2013 (83)Rallye du Limousin 2013 (69)Rallye du Limousin 2013 (106)Rallye du Limousin 2013 (27)Rallye du Limousin 2013 (62)Rallye du Limousin 2013 (91)Rallye du Limousin 2013 (67)Rallye du Limousin 2013 (28)Rallye du Limousin 2013 (68)Rallye du Limousin 2013 (17)

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le rallye du limousin, côté spectacle & spectateur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

très beau reportage photos pour un rallye avec ses caprices de météo. Et ça c’est très bon pour les petites autos: (twingo)
d’où qq bons temps pour les meilleurs sz k à qui je dis Bravo !

leelabradaauto
Invité

les meilleurs de la coupe !

Sam Suphi
Invité

J’ai quelquefois bien critiqué certains articles du blog, pour reconnaitre que cet hommage au rallye est très beau et très sympa.
Merci !
De la part d’un ancien rallyman.

HC
Invité

Merci pour les photos.

Il faut que je me tienne à la page. Sans la 106 et la Civic, j’étais perdu !

Cordeur
Invité

+1 joli hommage

wpDiscuz