Accueil BMW Souvenirs, souvenirs: la Miata m’a tuer

Souvenirs, souvenirs: la Miata m’a tuer

250
32
PARTAGER

Cette semaine, nous avons essayé une Mazda MX-5 « NA » (alias Miata.) En près de 25 ans de carrière, ce mignon petit roadster a été un vrai tueur pour ses concurrents… Et même pour des voitures qui ne la concurrençaient pas directement!D’après les critères objectifs de leurs époques respectives, la Ford T, la Coccinelle, la Mini, le Range Rover ou la Toyota Prius auraient du être des flops. Non seulement elles se sont bien vendues, mais elles ont créé de nouveaux segments. La Mazda MX-5 avait d’autant moins de chances de marcher qu’il s’agissait non pas de créer un segment, mais d’en ressusciter un.

A la fin des années 80, les experts des grands constructeurs sont unanimes. Il y a une demande pour un petit roadster. Néanmoins, c’est un marché de niche. Pour l’attaquer, il faut un produit exclusif (cf. les BMW Z1 et MG R-V8.) Sinon, pour élargir la cible, il faut un véhicule moins radical, donc à traction avant (cf. les Mercury Capri et Lotus Elan.) Les experts ont eu tort. Grâce à sa bonne bouille, sa fiabilité japonaise et son rapport prix/performance très attractif, la Mazda MX-5 fait un malheur. Notamment aux USA. C’est un monstre qui balaye tout sur son passage, bien au-delà de son segment. Le flop de l’Elan coute cher à GM. Excédé, il revend Lotus. Quant à BMW et MG, ils prétendront que de toutes façons, leurs roadsters étaient des séries limitées. La « Miata » a aussi sa part de responsabilité dans la disparition d’artisans britanniques (Marcos, Reliant, TVR…) Pourquoi acheter une création artisanale lorsque l’on peut disposer d’un produit abouti, pour moins cher?

Au milieu des années 90, certains constructeurs préfèrent éviter toute concurrence frontale. D’où des roadsters plus gros (Audi TT, BMW Z3, Mercedes SLK, Porsche Boxster…) Honda essaye de proposer des alternatives plus « technologiques ». La CRX et la S2000 sont de belles voitures d’ingénieurs. Il leur manque un aspect attachant. Fiat n’hésite pas à cloner la MX-5, avec la Barchetta. MG aura plus de mal. La F est étouffée par BMW, qui a peur qu’elle cannibalise la Z3. La TF est victime du naufrage de MG-Rover. Quant à la TF « NAC », terminée à la truelle, elle réussit à fâcher MG avec ses plus gros fans.

Vers 2000, les constructeurs ont l’idée d’un nouveau concept, entre roadster et cabriolet. Cela donnera des produits bâtards (la Ford Streetka et l’Opel Tigra Twintop), qui ne savent pas trop ce qu’ils sont et qui ils visent. Ca n’empêche pas Renault de vouloir s’y lancer bien plus tard, avec la Wind. En 2005, GM revient à la charge avec la paire Pontiac Solstice/Saturn Sky (rejointes ensuite par leur cousine européenne, l’Opel GT.) Pour la première fois, la MX-5 n’est plus la meilleure vente de la catégorie. Hélas, c’est un feu de paille. La récession économique a raison du roadster américain.

Qui pourra vaincre la MX-5? La prochaine à monter sur le ring est la version cabriolet de la « Toyobaru ». Elle est présente au salon de Genève, sous forme de concept. Kia préparerait son propre roadster. Quant à Fiat, il préfère pactiser avec l’ennemi : la future Alfa Spider dérivera de la quatrième génération de MX-5.

Reste les regrets et les « coulda, shoulda, woulda »: Dodge Demon, Lancia Fulvia, Chery M14, Li Nian Roadster… Autant de voitures qui n’ont pas dépassés le stade du concept-car, mais qui aurait sans doute connu le succès.

Souvenirs souvenirs (1) BMW Z1 1988Souvenirs souvenirs (2) Lotus Elan John MajorSouvenirs souvenirs (3) MG R V8Souvenirs souvenirs (4) Mercury Capri XR2 1991Souvenirs souvenirs (5) Mazda MX-3 1994Souvenirs souvenirs (6) MGF 1995Souvenirs souvenirs (7) Honda CRXSouvenirs souvenirs (8) Kia Elan 1996Souvenirs souvenirs (9) Fiat nuova Barchetta 2003Souvenirs souvenirs (10) Lancia Fulvia coupé 2003

Crédits photos: Mazda (photo en une et photo 5), BMW (photo 1), Lotus (photo 2), MG (photos 3, 6 et 18), Ford (photos 4 et 12), Honda (photos 7 et 14), Kia (photo 8), Fiat (photo 9), Lancia (photo 10), Chrysler (photo 11 et 16), GM (photos 13, 15 et 17) et Renault (photo 19)

A lire également:
Souvenirs, souvenirs: gros jouets pour grands enfants

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Souvenirs, souvenirs: la Miata m’a tuer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité
– La Fiat Barchetta n’est pas un clone de la Mazda. Il s’agit d’une traction avant, ce qui fait une grosse différence technique. – La paire de Pontiac Solstice/Saturn Sky (et triplette, si on compte la cousine Opel) avaient des arguments tels qu’une ligne très agressive et des puissances plus élevées en version turbo… mais étaient tout de même affublées de gros défauts, en particulier en ce qui concerne le coffre, son accessibilité et son volume. Et n’étaient pas aussi agiles. Et surtout : L’absence de concurrence pour la MX5 fait que Mazda se repose sur ses lauriers. Un peu… Lire la suite >>
BlackLion
Invité

C’est normal que Mazda n’invertit pas dans une autre motorisation car le modèle actuel est en fin de vie.

Riccardo
Invité

Ok je me répète comme un petit troll
Mais pour avoir eu les deux,& même si neuve elle coutait environ 10000e de + qu’un mx5 2.0
La S2000 est la tueuse de Miata,sa terreur,son mentor.

beniot9888
Invité

La Honda est tout de même 50 % plus chère et fait une centaine de chevaux de plus. Avec ce genre de critères de comparaison, on pourrait mettre dos a dos la S2000 et un Boxer !

Riccardo
Invité

Pour les durs de la feuille qui cherchent à se consoler
Je le répète mais,le s2000 n’étais pas 50% + cher qu’un mx5 2.0 cuir tout équipé
& je suis de plein droit de le préférer;que cela vous dérange ou pas.
Pas comparables ? Pourtant roadsters 4 cylindres atmo proches de taille,avec connotation sportive & origine japonaise
Oui,la s2000 est la tueuse de miata pour reprendre le titre de cet article.
& j’ai eu les deux :-)) contrairement à certains petits rageux 😀

beniot9888
Invité

Oui, on est des rageux, oui, on est jaloux de toi…

Riccardo
Invité

JJO,sans que vous le preniez mal;allez essayé une s2000 & posez la même 100% stock sur la piste
& vous reviendrez sur vos propos de « pas attachante ».

tom
Invité

Tueuse de miata, qu’est-ce qu’il faut lire… Tu fais un complexe d’infériorité ou quoi ?
La S2000 ne joue pas dans la même catégorie que la mx5 : beaucoup plus radicale, beaucoup trop chère. En ça elle ne m’intéresse pas. La mx-5 est l’héritière des anglaises triumph et MG : populaire et sympa. La mx-5 peut se modifier si on veut en tirer plus mais de base, elle se prête plutôt à la balade tranquille sur routes secondaires.

Admin
L’ambiguité initiale vient de l’idée avancée par JJO de positionner la S2000 et les roadsters allemands comme des réponses à la MX-5. Elles n’en sont pas. On peut créditer la MX-5 d’avoir ressuscité l’idée de roadster, effectivement, mais toutes les autos découvrables et à deux places ne sont pas automatiquement des challengers de la Mazda. La S2000 a une noblesse mécanique que n’a pas la MX-5, et les Z3, Boxster ou SLK sont plus puissantes et nettement plus luxueuses et pas dans la même zone tarifaire. Elles ne sont pas vraiment des concurrentes de la MX-5. Bien qu´étant une traction,… Lire la suite >>
Riccardo
Invité

Désolé Tom de la trouver + efficace,+ rare,& avec un aspect collection bien + élevé.
Et niveau tarif la s2000 était commercialisée à 36000e en italie par exemple,la ou certains mx5 2.0 sont proches des 30000e.
L’écart tarifaire était justifiée.
Effectivement,comparer un mx5 & une s2000 c’est comparer une auto de garçon coiffeur avec une lame de barbier,je le conçois.

Riccardo
Invité

ps: je sais bien que le chassis de tous les MX5 est au top,mais mécaniquement,
l’orgie eu été un rotary miata …& les moteurs peuvent apparaître insipides pour celui qui aime quand ça pousse…..
ah bon le rx7 fc3 existe en cab??? :-))

Otto
Invité

Le plus sympa roadster que j’ait conduit est la Honda Beat, louée à l’occasion d’un voyage au Japon.

CrZ-boy
Invité

Chanceux va! La Beat est une caisse extra! Quand je pense à toutes les petites bagnoles sympa qu’on trouve sur l’archipel et pas chez nous, ça me déprime…

pousky
Invité

Je regretterai à jamais le concept Lancia Fulvia, magnifique, du vrai beau néo rétro

Riccardo
Invité

Bien d’accord…..
Mais ils ont décidé de tuer Lancia à petit feu…………………………..

wpDiscuz