Accueil Lotus Présentation de l’équipe Lotus F1

Présentation de l’équipe Lotus F1

132
3
PARTAGER

Lotus Cars et le Team Lotus s’affrontent actuellement au tribunal pour savoir si le second à le droit d’utiliser le nom « Lotus ». Mais si vous ne savez pas qui soutenir, voici qu’un troisième larron apparait: Lotus F1!

Si vous suivez Le Blog Auto, vous aurez compris que c’est forcément en rapport avec le Chinois Youngman-Lotus.

Ce n’est pas un gag, il vient réellement de fonder une équipe qui s’appelle « Lotus F1 ». Sur la banderole, il y a ainsi inscrit: « Lotus-Youngman F1. »

Notez d’ailleurs que le « F1 » ressemble furieusement au logo officiel de la discipline:

Evidemment, il n’est point question de monoplace. Il s’agit d’une tournée promotionnelle avec des Lotus L3 (ex-Jingyue.) Youngman-Lotus compte sillonner toutes les grandes villes du pays, soit une centaine de dates.

Les voitures effectuent un show avec passages sur deux roues:

Il y a également du tirage de câble:

Enfin, il y a une parade avec mouvements synchronisés et évitements:

Notez que parmi les pilotes, il y a une femme:

La journée se termine avec une cérémonie du podium. Bravo, encore un quadruplé pour Lotus!

Le merchandising est un sujet sensible chez Lotus Cars. Seul ce dernier considère qu’il a le droit d’en commercialiser. Le fait que Lotus Racing ait vendu ses propres chemises a servi de motif de divorce.

Youngman-Lotus n’en a cure et il propose désormais des casquettes « Lotus F1 »:

Lors de chaque démonstration, il y a une boutique sur le site. Les vendeuses de casquettes sont prises d’assaut. Remarquez au passage l’interprétation typiquement Chinoise du mot « file d’attente ».

Gag: le communiqué de presse précise que les vendeuses sont rémunérées.

En parallèle, Lotus Motorsport, l’équipe de rallye du constructeur, fête son titre 2010 en championnat Chinois de rallye (CRC.) Slogan: « The Fast & the furious ».

La semaine dernière, nous vous disions que Chery avait remporté les titres pilotes et constructeurs 2010 du CRC. En fait, il y a suffisamment de catégories en Groupe S pour que chacun soit vainqueur…

Le lien entre Lotus Cars et Youngman-Lotus est, rappelons-le, très ténu.

Younman produit des Proton sous licence et il paye une royaltie sur chaque voiture afin de pouvoir utiliser le nom « Lotus ». Malgré tout, sur son nouveau site web, à la page « histoire », il évoque Lotus et non Youngman ou Proton:

Les Proton ont été conçue par Lotus Engineering (une société indépendante de Lotus Cars, bien qu’appartenant également au Lotus Group.) Il a également aidé Youngman a mettre en place sa chaine de montage. Pour le constructeur Chinois, c’est suffisant pour dire que ses berlines sont les sœurs de voitures de sport Anglaise.

Et ça marche. Les Youngman-Lotus sont perçues par le public comme « des voitures occidentales 100% Chinoises » (?) et on les compare volontiers aux MG. Ils vont bientôt commercialiser un premier modèle à la ligne inédite, la L5.

Pour l’instant, le constructeur ne vend qu’en Chine. En 2010, il n’a écoulé que 26 404 voitures. Mais Yougnman, la maison-mère, vient de mettre 20 milliards de yuans (2,2 milliards d’euros) pour augmenter la production. En 2012, l’ex-usine Chinoise de Subaru sera capable de produire 100 000 véhicules à l’année. Puis, lorsque la seconde tranche du projet sera achevée, la production passera à 200 000 unités annuelles et rien ne dit que Lotus n’exportera pas ses productions…

Tout ceci est accueilli avec une indifférence totale du côté de Lotus Cars. Autant dire que l’indignation de ses patrons est à géométrie variable et qu’ils préfèrent enfoncer des portes ouvertes.

En attendant, si la L3 vous tente, sachez que le constructeur prépare des promotions spéciales nouvel an Chinois. Le constructeur vend reprend 13 000 yuans votre ancienne voiture, ce qui vous met la Lotus L3 à 69 600 yuans (7 800€.) Pour une Lotus neuve, c’est pas cher, non?

Source:
Youngman-Lotus

A lire également:
Salon de Pékin: Lotus L5
Salon de Guangzhou: Lotus L3 GT

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Présentation de l’équipe Lotus F1"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CDA
Membre

Ah, la Chine…

Rob
Invité

Comment descendre une notoriété d’une marque de prestige en 1 click 😀

Comment dit CDA : Ah, la Chine…

Firecracker
Membre

Ok pour le nom lotus, mais Tonton Bernie va lui tomber dessus pour le logo

wpDiscuz