Accueil Berlines Mercedes Classe A et Classe B : passé, présent et futur

Mercedes Classe A et Classe B : passé, présent et futur

59
0
PARTAGER

A l’occasion de la livraison du 2 500 000ème exemplaire d’une « compacte » Mercedes, le Dr Joachim Schmidt, Directeur Ventes et Marketing de la branche automobile du constructeur à l’étoile, a livré quelques informations sur le futur des Classe A et Classe B.

Les débuts de la firme souabe sur le marché de la « petite » voiture fut plutôt mouvementés. Rappellez-vous le fameux test de l’élan qui, en 1997, avait mal tourné, obligeant Mercedes à stopper provisoirement la commercialisation, le temps de modifier le châssis et de doter la voiture de l’ESP en série.

Cet épisode n’est plus qu’un mauvais souvenir car, en un peu plus de douze ans, ce sont donc 2.5 millions de Classe A 1ère et 2nde génération ainsi que de Classe B qui se sont écoulés à travers le Monde. Un succès qui se dément quelque peu depuis plusieurs mois, puisque les ventes sont en baisse, malgré le lancement réussi de la « B » sur le marché chinois l’année dernière.

Mercedes continuera toutefois à faire évoluer ses deux modèles. Dans les mois qui viennent, on verra ainsi apparaitre une Classe A E-CELL (électrique donc) qui prendra place aux cotés de la Classe B F-CELL, à pile à combustible, commercialisée depuis fin 2009. Comme sa cousine Smart ED, la Classe A électrique fera l’objet d’une série limitée aux environs de 500 exemplaires. Elle ne sera disponible que par l’intermédiaire d’un contrat de leasing courants sur quatre ans, et c’est la marque qui choisira les clients. Elle sera équipée de batteries lithium-ion, lui garantissant une autonomie supérieure à 200 kilomètres.

A plus longue échéance, Mercedes confirme le renouvellement prochain (Francfort 2011 ?) de son duo, tout en expliquant, qu’à terme, cette partie de la gamme comptera quatre modèles. D’après nos informations, si la Classe B demeurera un monospace compact (aux lignes très proches de celles du concept BlueZero présenté au salon de Détroit 2009), la Classe A deviendrait une « classique » berline à 5 portes, histoire de mettre davantage de batons dans les jantes de ses rivales Audi et BMW. Les deux nouvelles variantes devraient être un coupé 4 portes et un SUV.

Source : Daimler

A lire également :

Spyshot : la future Mercedes Classe B

Mercedes prépare l’arrivée de ses nouvelles compactes

L’usine Mercedes en Hongrie sort de terre

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz