Accueil Audi Détroit 2010 : demandez le programme

Détroit 2010 : demandez le programme

58
0
PARTAGER

A deux jours de l’ouverture du grand show américain à la presse internationale, il est temps de dresser un petit bilan des nouveautés attendues. Pour certaines, la confirmation a bien été donnée par le constructeur. Pour d’autres, il s’agit plus de divination… Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive…

GM (Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC)

A tout seigneur tout honneur, commençons par GM qui reste encore le premier constructeur local, de peu, et dont le siège est situé à quelques 300 mètres du salon… Recentré sur quatre marques, GM proposera des nouveautés pour chacune d’entre elles. Buick ouvre le bal avec le show-car Regal GS qui préfigure une version sportive de la Regal. Chez Cadillac, nous aurons le droit à la version de pointe de la CTS Coupé, la fameuse « V », mais aussi au concept préfigurant le future grande berline maison, la XTS. Chevrolet, marque la plus populaire du groupe nous propose de découvrir en avant première la prochaine génération d’Aveo avec son show-car RS, mais on peut aussi s’attendre à une apparition, non confirmée, de la Camaro en déclinaison découvrable. Finissons par GMC qui va tenter de s’extraire de son image de constructeur exclusif de gros engins, avec un véhicule de 4m20, l’Urban Utility Concept…

Ford (+ Lincoln, Mercury et encore Volvo)

Le plus en forme des constructeurs américains a le vent en poupe et continue sur sa lancée. Après la Fiesta, il dévoilera à Détroit la nouvelle génération de Focus, qui pourrait être accompagnée du monospace C-Max que découvriront les américains. Le reste de la gamme est lui aussi à la fête, avec l’évolution du Edge (et de son cousin le Lincoln MKX), qui pourrait recevoir, enfin, sa version hybride. Longtemps le SUV le plus vendu dans le pays, l’Explorer fera sa mutation en adoptant la même plateforme que les Flex et MKT. Mais n’oublions pas la Mustang, qui à n’en pas douter fera rugir son nouveau V8 5.0 dans la Joe Louis Arena… Le groupe aura aussi sa petite actualité électrique avec la Volvo C30, puisque la vente de Volvo n’est pas encore achevée.

Chrysler (+ Dodge, Ram, Jeep, Ferrari et Maserati!)

Peu d’actualité chez Chrysler dont l’une des principales attractions sera l’intégration de Ferrari et Maserati dans son propre stand, tout comme Chrysler / Dodge / Jeep l’avaient été à celui de Fiat à Francfort. De nouvelles versions font leur apparition sur presque tous les modèles de la gamme, du PT-Cruiser à la 300C en passant par le Nitro. On devrait aussi découvrir une version électrique de la Fiat 500, ainsi qu’une Lancia Delta affublée d’une calandre Chrysler, afin de montrer les possibilités qui s’offrent au constructeur…

Honda (+ Acura)

Sans surprise, on découvrira normalement chez Acura la version break de la TSX, bien connue chez nous sous le patronyme de Honda Accord Tourer. Chez Honda, l’hybride est au programme, puisque la version de série de la Fit Hybrid ou même de la CRZ pourraient faire leur apparition.

Mazda

A part la Mazda 2 dévoilé à Los Angeles, Mazda n’a pas d’autre nouveauté à dévoiler à Détroit. A moins d’une surprise ?

Mitsubishi

Mitsubishi n’a pas de grand lancement programmé à Détroit, à part bien sûr sa communication autour de la i MIEV

Nissan (+ Infiniti)

Nissan est absent cette année encore, néanmoins la Leaf sera présente au sein de l’exposition Electric Avenue.

Subaru

Le constructeur en vogue n’a pas prévu de dévoiler à Détroit de nouveau modèle.

Suzuki

Suzuki reste dans sa phase de lancement de la Kizashi sur le marché américain, avec laquelle il espère redresser ses ventes.

Toyota (+ Lexus et Scion)

Outre le Sienna déjà vu à Los Angeles, Toyota dévoilera à Détroit un nouveau concept de petit véhciule hybride. Les prémisses d’une gamme autour de la Prius avec un véhicule plus compact. Chez Lexus, les américains découvriront le GX460. On pourrait aussi attendre un nouveau modèle chez Scion, soit un concept pour annoncer le remplacement de la tC, soit la version locale de l’iQ. Néanmoins, Scion est plus coutumier des présentations à New York qu’à Détroit…

Hyundai (+ Kia)

Chez le groupe Coréen, l’actualité se situera sous le signe de la berline, puisque la nouvelle Sonata sera présente (elle était déjà à Los Angeles), mais aussi sa cousine la Kia Cadenza. Hyundai apportera aussi son concept hybride Blue Will histoire de ne pas être en reste…

BMW (+ Mini)

BMW ne proposera pas aux visiteurs du salon de Détroit sa nouvelle Série 5, et en garde la primeur pour le salon de Genève. On se contentera donc au chapitre des nouveaux modèles de la Z4 sDrive35iS…  La plus grosse attraction sera donc la ActiveE. Bien entendu il y a Mini avec son concept de Moke du XXIème siècle Beachcomber.

Daimler (Mercedes et Smart)

Mercedes achève le renouvellement de la Classe E avec le lancement du cabriolet. Un concept préfigurant la prochaine CLS sera aussi de la partie.

Volkswagen (+ Audi, Bentley et Lamborghini)

Porsche étant absent, il n’y a donc que quatre marques du groupe à Détroit, dont deux seulement avec des nouveautés. Chez Audi, l’A8 partagera la vedette avec un nouveau concept qui annoncera l’un des prochains nouveaux modèles de la marque, au choix A3 ou A6… Pour Volkswagen, il semble que le lancement du Touareg de seconde génération soit légèrement repoussé. A la place, nous aurons droit à une nouvelle berline. Volkswagen en ayant deux à lancer cette année aux Etats-Unis, il s’agira soit de la NCS (Jetta), soit de la fameuse NMS… Le concept Up! Lite pourrait aussi faire son apparition.

Jaguar Land Rover

En pleine forme avec le succès de la XF, Jaguar Land Rover se concentre actuellement sur le lancement de la nouvelel XJ. Il serait surprenant d’y découvrir une autre nouveauté majeure.

Les autres

Aux côtés des grands ténors Américains, Japonais, Coréens et Européens, ce salon ser aussi l’occasion de voir, ou revoir, les derniers modèles de Fisker, Tesla ou de certains constructeurs chinois, dont le plus présent est assurément BYD, soutenu par le milliardaire américain Warren Buffet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz