Accueil Actualités Entreprise Chine: Warren Buffet un peu plus milliardaire grâce à Byd

Chine: Warren Buffet un peu plus milliardaire grâce à Byd

80
6
PARTAGER

L’automobile Chinoise, un investissement hasardeux? Pas pour le milliardaire Américain Warren Buffet. En septembre 2008, son fond MidAmerican Energy Holding s’offrait environ 10% du constructeur Byd, pour 1,82 milliard de dollars de Hong Kong. Depuis, la valeur de ses actions ont quintuplé.

En septembre 2008, chaque action valait 8 dollars de Hong Kong. Aujourd’hui, l’action Byd titre à 41,95 dollars de Hong Kong.
Donc, si MidAmerican Energy Holding revendait demain toutes ses actions, elle réaliserait un bénéfice supérieur à un milliard de dollars.

Pour Barry Leung, analyste chez Sun Hung Kai Securities Ltd à la bourse de Hong Kong (où est côté Byd), les investisseurs misent sur le potentiel des voitures électriques. Rappelons que Byd devrait commercialiser en Chine son hybride F3DM à l’automne (jusqu’ici, seules les administrations pouvaient l’acheter) et son monospace électrique E1 devrait suivre en décembre.
Charlie Munger, N°2 de Berkshire (qui a acheté des actions de Goldman Sachs, laquelle à investit dans les affaires de Warren Buffet), les batteries sont une des technologie qui détermineront le futur de l’humanité. Byd (qui construit des batteries de téléphones portables et a passé un accord de fourniture pour Volkswagen) est ainsi « l’une des PME les plus intéressantes du monde. »

Pour Guy Spier d’Aquamarine Funds LLC (propriétaire de Berkshire), les raisons sont de l’envolée des cours du constructeur sont moins rationnelles: « Lorsque Warren Buffet dit du bien de quelqu’un, cela mérite qu’on s’intéresse à ce « quelqu’un ». »

Byd est-il un futur grand de l’automobile « propre »?
Jusqu’ici, les administrations Chinoises ne se sont guère bousculées pour acheter des hybrides F3 DM. Et celle qui l’ont faites sont plutôt déçu. Récemment, le site Chinois auto.sohu a eu l’opportunité de tester la voiture le temps d’une démonstration. Le journaliste était trop enthousiaste pour être crédible. De plus, le constructeur a mis en veilleuse ses projets d’exportations en Europe ou au Etats-Unis.
Néanmoins, à l’automne, Pékin devrait lancer un programme d’aides à l’achat de voitures « propres », ce qui devrait booster le ventes. De plus, Byd possède une chose qui manquait jusqu’ici aux constructeurs Chinois « purs »: de l’argent.

Source:
Bloomberg

A lire également:
Byd: un monospace électrique pour la fin de l’année
Mévente: la Byd F3DM fait un…. (non, je ne le dirai pas)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz