Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Vignale Gamine

Brève rencontre: Vignale Gamine

294
10
PARTAGER

Gamine_01.jpgDans les années 50-60, de nombreux carrossiers et préparateurs Italiens se sont attaqués aux Fiat 500 et 600, sous le regard bienveillant du constructeur. Parmi eux, Vignale produisit un roadster 2 places ayant vaguement un look rétro, la Gamine. De quoi faire fureur sur les plages…

Fiat_500_mickey.jpg

Les frères Vignale s’établissent à la fin des années 40. Ils s’aident d’un jeune designer indépendant, Giovanni Michelotti. Le trio réalise d’abord des carrosseries à l’unité, comme ce cabriolet Fiat 500 baptisée « Mickey Mouse » (!) de 1957. Ils furent même brièvement les favoris de Ferrari.

Gamine_02.jpg

Le marché du « sur mesure » s’éteint à la fin des années 50. Vignale se reconverti dans le design et en 1961, ils s’offrent un atelier pour produire en série. Elle est située à Grugliasco, à un jet de pierre de l’usine Mirafiori de Fiat. Vignale fabrique ainsi au compte-goutte les coupés Samantha et Eveline, sur base Fiat.

Gamine_03.jpg

Le best-seller de Vignale fut la Gamine. Lancée en 1967, elle servit même de safety-car au grand prix de Monaco 1968! Frixos Demetriou, un casinotier Chypriote, achète la moitié de la production de Vignale, la paye cash et l’exporte en Grande-Bretagne. Hélas, la finition est minable. Les caisses des Gamines sont mal boulonnées et les essuies-glaces de Eveline s’arrêtent à mi-hauteur du pare-brise!

Gamine_04.jpg

Les Gamine sont « biodégradables », ça se sait et la clientèle les boude. Ruiné, Alfredo Vignale vend à De Tomaso, en 1969 et meurt 3 jours plus tard, dans un accident de voiture. Quant à Demetriou, il revient à Chypre avec ses invendus. En 1970, alors qu’il est au volant d’une Gamine, un char Anglais lui roule dessus. Il meurt sur le coup.

Gamine_05.JPG

A lire également:
Tiroirs de l’insolite: Daihatsu Sport
Tiroirs de l’insolite: Italia 2000
Brève rencontre: Tatra 613

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz