Accueil Actualités Entreprise GM : nouveau plan de rigueur en vue

GM : nouveau plan de rigueur en vue

103
9
PARTAGER

Logo_GM.jpg

Si l’expression « plan de rigueur » en France avait suscité en son temps une légère discordance entre notre ministre de l’économie et son supérieur hiérarchique de premier ministre, elle ne souffre d’aucun atermoiement chez General Motors. Le constructeur américian aurait en effet sous le coude un énième plan de suppression d’emplois à mettre en application dans les mois à venir.

On en vous reservira pas le topo sur la crise actuelle que traverse l’industrie automobile américaine, des ventes qui s’essouflent, certains segments en chute libre, une économie au ralenti, la hausse du tarif des matières premières ou celle du baril de pétrole. Déjà en phase avec de graves problèmes économiques depuis bien longtemps (perte sèche de 38.7 milliards de dollars en 2007), General Motors souhaite rapidement regagner en compétitivité et renouver avec la rentabilité. Si la vente de la marque Hummer, à des Chinois ou des Indiens, paraît presque acquise, et que l’on murmure également la possible cession d’autres firmes comme GMC, c’est du côté des employés que s’officialisent au fil des mois les successions de suppressions d’emplois.

Outre les 74 000 départs, théoriques, annoncés dans un premier temps, puis une deuxième vague d’invitations à quitter le groupe (10 000 personnes), un nouveau plan de départ serait prochainement dévoilé et concernerait quelques milliers d’employés, le nombre précis n’ayant pas été communiqué… On devrait très rapidement en savoir davantage. Le compte à rebours est enclenché chez General Motors. Les hauts responsables du groupe ont en effet répété leur ambition de renouer avec la rentabilité à l’horizon 2010. Et 2010, c’est demain…

A lire également. 74 000 invitations au départ chez GM, 10 000 nouvelle suppressions d’emplois chez GM, GMC abandonné ? SUVs : GM réduit fortement la voilure et GM : quelques ajustements en vue.

Source : Automotive News.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "GM : nouveau plan de rigueur en vue"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité
c’est ça ou le dépôt de bilan à ce qu’en disent pas mal de gens, donc… . ceci dit ça illustre très bien ce qu’on a dit et redit dans d’autres sujets: un constructeur qui n’évolue pas comme le monde est voué à une crise sans précédents les américains, forts d’un pétrole à bas prix n’ont pas ou peu changé, proposant encore et toujours du v8 glouton qui plus est la plupart du temps poussif des voitures qui engloutissent des litres et des litres pour faire moins bien ou presque que les productions japonaises ou européennes . l’immobilisme, ça coûte… Lire la suite >>
Marcel
Invité

il faut en prendre et en laisser,car la situation n est pas tragique comme le laisse croire l article.d ailleurs comment expliquer le bilan positif dans le journal le Soleil du 8 juillet qui dit:GM les exportations au Canada ont doublés dans les 3 derniers mois par rapport a 2007 et on prévoit mieux d ici la fin 2008.le géant c est vite adapté a la situation.

Marcel
Invité

Erratum; lire le 7 juillet non le 8 merci.

Anonyme
Invité

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/07/08/un-depot-de-bilan-n-est-plus-exclu_1067601_3234.html
et 20 jours plus tard
http://www.latribune.fr/info/Le-titre-GM-au-plus-bas-depuis-un-demi-siecle-~-IDD8D98AA2DB8F4159C1257475001BCA70
.
je cite:
« Le patron de General Motors a réagi hier au plongeon du titre […] en soulignant que son groupe disposait de liquidités suffisantes pour résister jusqu’à la fin de l’année. »

Marcel
Invité

Anonymous;je ne met pas en doute ces écrits,je dis que GM est bien repartit dans ces ventes au Canada.car le double des ventes ici c est tres encourageant.

wpDiscuz