Accueil Berlines Design : Jaguar XF vs Lexus GS

Design : Jaguar XF vs Lexus GS

288
45
PARTAGER

lexus_jaguar_back.JPGA priori, peu de points communs entre ces deux modèles concurrents, si ce nest leur positionnement en gamme. La Jaguar XF est issue dune lignée de routière, dernière née dune marque aux traditions bien ancrées, dont elle veut signer le renouveau. La Lexus GS est quant à elle moins noble dans son image, puisque la griffe de luxe de Toyota na même pas 20 ans. Mais à y regarder de plus près, on trouve quelques similitudes troublantes

Cest particulièrement visible sur ces vues de profil. La Jaguar semble calquée sur la Lexus, avec des formes simplement plus dynamiques.

Les lignes sont semblables. Lépaulement et la ligne de lumière du bas de caisse les font passer pour surs jumelles. Mais le plus flagrant est le dessin des vitres latérales. Lencadrement chromé, typique de la philosophie de design L-Finesse inaugurée par cette GS se retrouve copiée point par point sur la Jaguar.

XF_d04d.jpg

GS430_19_low_tcm316_251532.jpg

Il est possible de confondre les deux modèles (comme un copain qui a regardé par-dessus mon épaule pendant que jattaquais ce post et qui a dit « Tiens une Lexus ! » alors que cétait la Jaguar)
GS430_17_low_tcm316_252478.jpg

XF_cf56.jpg

Cependant, la Jaguar a sa propre personnalité, surtout à lavant. Cette calandre est le fruit dune lente évolution sur les concepts présentés par la marque britannique depuis le R Coupe de Francfort 2001, dont la face avant était inspirée des Type C des années 50. Ensuite, la forme sest affirmée et modernisée sur les RD-6 et CX-F.
JagR12.jpg

Il est tout de même amusant de constater que Lexus, qui était encore taxé de plagiat il y a peu, est aujourdhui une source dinspiration pour des constructeurs renommés. Une sorte de récompense à la qualité des derniers modèles parus ?

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "Design : Jaguar XF vs Lexus GS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Altar
Invité

A échelle égale, les voitures ne sont pas comparables. La nouvelle Jaguar est vraiment typé coupé 4 portes alors que le Lexus est une berline (un peu lourde sur l’arrière).

Marcel
Invité

Jaguar as beau copié,Lexus est nettement supérieur.la finition lexus est ce qui a de mieux dans l industrie.

Viseur
Invité

« le dessin des vitres latérales. Lencadrement chromé, typique de la philosophie de design L-Finesse inaugurée par cette GS se retrouve copiée point par point sur la Jaguar. »

Le chrome, c’est pas vraiment une spécificité Lexus. Quant à la forme (la cassure arrière), c’est un design BMW des années 60’s, ensuite largement copié (Citroën, Lexus, Infiniti, etc). Je dis ça de mémoire, ça a été évoqué dans la presse française récemment.

Viseur
Invité

60s ou pê plutôt 70’s.
Lexus reprend d’ailleurs certains codes BM (dont le profil d’un de ses modèles, cfr. aussi magazine français d’il y a qq mois).

Viseur
Invité
« Lexus, qui était encore taxé de plagiat il y a peu, est aujourdhui une source dinspiration pour des constructeurs renommés » Pas d’accord, voir mon commentaire plus haut. Faudrait que je fasse un billet là dessus. Lexus a un beau style, mais cherche encore sa vraie identité. Quant à la Jaguar, elle est pas mal calquée sur le concept Iosis de Ford (je l’avais évoqué dans un vieux billet: http://www.robertviseur.be/news-20070829.php ). Sinon, bon, c’est vrai qu’il y a des points communs. Comme entre la C5 II et la 407 (de profil), entre la A5 et la BMW Série 3 (arrière) +… Lire la suite >>
wpDiscuz