Accueil Circuits de légende La F1 revient au Fuji Speedway

La F1 revient au Fuji Speedway

111
12
PARTAGER

FujiDans la guerre qui oppose les deux géants nippons, Toyota et Honda, le dernier cité vient de perdre une grosse bataille. Alors que le constructeur de Jenson Button et Rubens Barrichello recevait la Formule 1 sur son circuit à Suzuka jusqu’ici, on vient d’apprendre qu’à partir de 2007, ce sera le "Fuji international speedway", propriété de Toyota qui sera le théâtre du Grand Prix du Japon.

Le circuit au pied du point le plus culminant du Japon, le Mont Fuji (3 775m), fait plus de 4.50km, avec une dénivelé maximum de 37m. On le classera dans les circuits plutôt rapides avec sa longue ligne droite et ses courbes à large rayon, le tout saupoudré de virages plus lents. Il fut fondé en 1966, soit 40 ans tout juste et a reçu la Formule 1 en 1976 et 1977. Ce sera donc l’occasion pour le circuit de fêter le retour de la Formule 1 après 30 (trop?) longues années.

Depuis que la F1 l’avait quitté, il s’y déroule bon nombre d’étapes de championnats divers, notamment le formidable Super GT. C’est en 2005 qu’une rénovation complète du site a été entreprise, pour une mise en conformité aux standards de la FIA, et ce, déjà dans l’optique de recevoir à court terme l’étape japonaise de la Formule 1, objectif donc atteint. A l’époque, notre correpondant au Japon Pierre-Laurent Ribault, était présent pour l’inauguration du circuit restauré.

Bernie Ecclestone: "Nous, la FOA, avons le plaisir dannoncer que le Fuji Speedway, niché aux pieds du majestueux Mont Fuji, sera la nouvelle maison du Grand Prix du Japon de F1.
Nous avons également bon espoir que cet événement ouvrira une nouvelle ère dans lhistoire de la F1"

Beaucoup d’entres nous vont penser que l’on nous ampute encore d’un monument de la discipline. On connaissait déjà l’envie de Bernie de quitter petit à petit l’Europe, mais peu importe le continent, il semblerait qu’une certaine logique autre que sportive guide la destiné de la Formule 1, et cela passe par la suppression des Grand Prix les plus prestigieux…

Pire, ce même Bernie Ecclestone a annoncé il y a quelques jours, que la Formule 1 peut se passer de 3 étapes européennes au moins, notamment d’un des deux circuits en Allemagne, mais ça c’est presque déjà fait, mais aussi d’un des deux Grand Prix en Italie, et ce pourrait être Monza contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il parle aussi de la France, qui pour lui, a deux Grand Prix, avec la course de Monaco, d’ailleurs, ne pas courir en Principauté n’est pas à exclure dit-il…

A lire également: Sauvons Monza, GP Belgique 2006 annulé, Hockenheim sauvé pour 2006

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "La F1 revient au Fuji Speedway"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gregoire1fr
Invité

La F1 présente de moins en moins d’interet pour les plus assidu.

En même temps, je me rapelle d’un sondage fait l’an dernier, dans lequel suzuka, l’un des meilleurs grands prix qui soit, était largement sous éstimé et mal classé, puisqu’il devait arrivé au alentour de la 10éme place, alors que c’est l’un des meilleurs circuit de la saison.

quand a une éventuelle disapriton de monaco au calandrier, n’en parlons pas, c’est un monument du sport automobile, une légende que l’on menace d’abattre, et qui enleverait définitivement tout intéret a la F1.

Techno Coud
Invité

Si seulement le GT pouvait (re)devenir roi !
La F1 ca va (ca l’est peut etre deja…) devenir de la blague. Seul le cote technique sera interressant.

moumny
Invité

+1

firecracker
Invité
la F1 sans monaco !!! Et pourquoi pas un retrait definitif de ferrari (là je viens d’appeler stephane). Moi je preferrai plus de GP et moins d’essais hivernaux. Y aurait moins de desillusion au vu des chronos de l’intersaison. Fuji est un super circuit (miam dans gt4) tout comme Suzuka, alors je vote pour les deux et pour le paul ricard, tout ça en plus dans le championnat. Monza, le circuit où y a les plus grosses pointes de la saison! eliminé! et tout ça a cause des voisins! aberrant! Le bernie et le max fo les devisser, parceque là… Lire la suite >>
Bil
Invité

Oh non, pas Suzuka…

Un des meilleurs circuit au monde et du championnat F1 avec Francorchamps. Quelle idée 🙁

wpDiscuz