Accueil Concept car Detroit 2006 : Mazda Kabura en détails

Detroit 2006 : Mazda Kabura en détails

76
9
PARTAGER

Kabura_hero_hr_2Les concept cars de Mazda l’année dernière, à Francfort et surtout à Tokyo, étaient vraiment très éloignés de notre pauvre vie quotidienne. La Kabura de Detroit est déjà beaucoup plus envisageable: un coupé de tout juste 4m de long, propulsé par un moteur 2 litres en position centrale avant, pensé pour être abordable et situé entre la MX-5 et la RX8. C’est le fruit des cogitations du centre de design US de Mazda sous la direction de son nouveau leader Franz Von Holzhausen. Le style de l’extérieur est plaisant, sportif et clairement parent des Mazda actuelles, mais l’originalité est surtout à l’intérieur.

Raisonnant fort justement que le coupé 2+2 traditionnel est surtout utilisé par deux personnes et éventuellement trois mais quasiment jamais quatre, les concepteurs ont opté pour une disposition 3+1, où le siège passager est avancé pour laisser une vraie place à l’arrière, le très rare quatrième étant sacrifié. La porte du côté passager s’ouvre d’ailleurs en deux parties, comme sur la RX-8, tandis qu’elle est simple pour le conducteur.
Pour compléter l’aspect pratique, les sièges passagers, y compris l’avant, se replient à plat pour permettre de charger snowboard, statuette Arumbaya, etc. Autre idée originale, le toit en verre à opacité réglable s’ouvre vers l’arrière, offrant plus de hauteur pour le troisième occupant et faisant office de becquet. Cette partie du toit comporte par ailleurs des cellules photovoltaïques pour l’alimentation électrique de la climatisation. Et pour rester dans l’environnementalement correct, le cuir de l’intérieur provient de vieilles chaussures Nike recyclées via un procédé mis au point par la société Sustainable Solutions Inc, ce qui vaut un Meuh de remerciement à Mazda de la part des bovidés reconnaissants.
Après tout ça, le communiqué de presse prend bien soin de préciser que la production n’est pas vraiment envisagée, ce ne sont que des idées, bla bla bla. Bon, il faut arrêter ça, Mazda. On en veut de la Kabura. Et avec un moteur rotatif, et appelez là la RX3 RX5 RX7, comme vous voulez, on n’est pas difficile. Allez, quoi.

Source: Mazda

Lire également:
Tokyo 2005 live : Retour sur la Mazda Senku
Mazda Sassou Design Concept

Kabura_front_hr
Kabura_profile_hr
Kabura_actionfr_hr
Kabura_actionrr_hr
Kabura_actionprofile_hr
Kabura_planview

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Detroit 2006 : Mazda Kabura en détails"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tony
Invité

karbura ou karbura pas.

FLR
Invité

« ont opté pour une disposition 3+1 »

Tu veux dire 2+1 soit 3 places ; non ?

Pierre-Laurent
Invité

Non, c’est bien 3+1. dans une 2+2, les places « +2 » sont pour les culs de jatte, dans ce concept, il en reste une « +1 » derrière le conducteur, mais l’autre est une vraie place, obtenue en avançant le passager avant.

Laurent
Invité

J’aime beaucoup cette auto.

Gabarit, proportions, ligne, concept du 3 places….

Et en plus le moteur apparent sous le capot. Joli. Longitudinal, une bonne propulsion donc !

S’ils pouvaient nous la sortir telle quelle, mais pas trop lourde. Parce que je suis séduit.

Lervinqueur
Invité

Le capot me fait légèrement penser à la 907 pas vous?

wpDiscuz