Accueil Alpine Rêvons un p(n)eu : Alpine A110 GT4

Rêvons un p(n)eu : Alpine A110 GT4

436
19
PARTAGER

Hier, un visuel d’une version de course de l’Alpine A110 est apparu. Forcément qui dit Alpine dit compétition et le blog auto s’est laissé allé également à une rêverie à base d’Alpine A110 mise sur circuit.

Difficile vu le gabarit de la bête d’imaginer une version GTE qui irait concurrencer les Ford GT, les Aston Martin Vantage ou autre Ferrari et Corvette. Mais, notre rêve d’une Alpine A110 des circuits la transforme en version GT4 (ou presque). La carrosserie est évidemment bodybuildée, son moteur en position centrale arrière est échangé pour un 6 cylindres turbo qui développe plus de 400 chevaux.

Pour limiter le poids, beaucoup d’élément sont en carbone dont le spliter avant, ou les rétroviseurs. Le reste de la carrosserie est en plastique renforcé de carbone. L’immense diffuseur arrière, lui même en carbone, n’est pas vraiment conforme à la réglementation GT4, mais après tout, c’est un rêve que nous faisons. Aussi, on peut s’autoriser quelques largesses, non ? Au final, on est assez loin de la version Gendarmerie que nous avions rêvée il y a 2 ans (déjà !).

Les GT4 autorisées aux 24H du Mans

L’autre (énorme) largesse que l’on s’autorise, ce sont les stickers des 24 heures du Mans. En effet, dans notre rêve, l’ACO et Pierre Fillon, conscients que la catégorie GT est l’essence même de l’endurance, modifie le règlement du double tour d’horloge sarthois pour y intégrer les GT4 et ainsi faire revenir les « populaires » dans les Hunaudières.

Hélas, pour le moment, tout cela n’est qu’une rêverie enfiévrée. A moins qu’Alpine ne nous réserve une surprise pour 2018 ?

Illustration : T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Rêvons un p(n)eu : Alpine A110 GT4"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Maniiii
Invité

Superbe le rendu , on dirait que Polyphony Digital est passé par la 🙂

dayedayedaye
Invité

C’est exactement ca ahah !

Criloc
Invité
Magnifique !! Mais pour la motorisation, je rêverai du 1.8 L actuel boosté à + de 300 CV auquel serait adjoint un moteur électrique à l’avant (vrai plug-in (PHEV) et non cette hybridation dite légère en 48V complètement inutile) De quoi dépasser les 400 CV sans exploser le malus et les consommations, de quoi faire 150 km en autonomie électrique pour les trajets quotidiens et permettre de rouler en ville (où les thermiques seront bientôt supprimés de quoi transformer l’AS110 en 4 roues motrices pour éviter les catastrophes sur les routes de campagne pour les pilotes en herbe comme moi.… Lire la suite >>
seb
Invité

Je vous trouve drôlement raisonnable pour le moteur. Il y a sûrement moyen d’y mettre le moteur de la GT-R comme dans la RS01 et partir sur les 570 ch de la GT-R 2017 me semble un minimum. En plus, comme les 570 ch est la puissance de série, le moteur est fiable à cette puissance donc c’est un bon point pour de l’endurance.
Sinon, sans connaitre le règlement, ça me semble beaucoup plus réaliste comme rendu que celui publié hier soir, surtout la taille de l’aileron.

crash71100
Invité

Le moteur d’une GT4 doit être le même que celui de série.

akouel
Invité
Mettre une nouvelle catégorie de gt au mans ? oui bonne idée, mais une 3e catégorie, ou alors mettre le gte am au gt4? parce que la diff avec les P1 va être monstrueuse ^^ et une 3e catégorie de gt ça veut mettre moins de LMP, tout en gardant des places pour les nouvelles P1 privées…donc tailler dans les places P2…Si je trouve la catégorie très intéressante de part l’excellent niveau des teams, je n’ai rien contre car le moteur unique gâche réellement la fête au bord de piste je trouve. Le gibson chante bien, mais devient monotone à… Lire la suite >>
Oliv
Invité

Je pense qu’une version GT4 de la nouvelle Alpine serait pourvue d’appendices carrosserie bien plus proéminents (comme le BMW Z4 GT4) !

wpDiscuz