Accueil Citroën PSA lancera son système de conduite autonome de niveau 3 en 2020

PSA lancera son système de conduite autonome de niveau 3 en 2020

154
0
PARTAGER

Le groupe PSA a dévoilé son programme de conduite autonome qui commencera avec la commercialisation du DS 7 Crossback.

Le DS 7 sera, bien entendu, le premier modèle à offrir un système de conduite semi-autonome de niveau 2. Le Citroën C5 Aircross sera le deuxième modèle du groupe à en profiter. Baptisé « Hands off », le niveau 2 est une automatisation partielle de certaines fonctions comme la rectification de trajectoire ou le freinage d’urgence sous surveillance du conducteur. Dans le cas du DS 7 Crossback, le système baptisé Connected Pilot pourra maintenir le véhicule dans sa file, le décaler à gauche ou à droite pour laisser passer un deux roues, le garer sans intervention du conducteur.

Le niveau supérieur 3 sera lancé en 2020 avec les systèmes Traffic Jam Chauffeur et Highway Chauffeur. Baptisé « Eyes off », le niveau 3 ajoute de nouvelles fonctions automatisées comme le dépassement. Le conducteur doit alors être capable de reprendre à tout moment le contrôle du véhicule sur la base d’informations visuelles, sonores ou haptiques. PSA teste actuellement les deux systèmes sur une flotte de Citroën C4 Picasso et Peugeot 3008 GT.

Le niveau 4, « Mind off », qui se caractérise par la conduite et mise en sécurité automatiques, même en l’absence de réaction humaine ne sera pas lancé avant 2025. Quant au niveau 5 « Driverless » synonyme de conduite 100 % automatisée sans la présence du conducteur, PSA ne prévoit pas de le lancer avant 2030.

Pour l’instant limité aux véhicules reposant sur la plateforme EMP2, le système Connected Pilot sera adapté à la plateforme CMP du groupe à partir de l’année prochaine. La prochaine 208 pourrait donc offrir un système de conduite semi-autonome.

 

Source : PSA

Source photo : DS

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz