Ian Callum modernise la Jaguar Type-E

Le restomod peut être une aventure risquée, surtout lorsque l’objet concerné est souvent cité pour être la plus belle voiture de l’histoire de l’automobile. Mais quand l’auteur se nomme Ian Callum, les choses devraient plutôt bien se passer pour la Type-E.

Depuis qu’il a fait valoir ses droits à la retraite, Ian Callum n’est pas resté inactif… Son nouveau studio a déjà présenté plusieurs études, dont des versions de route de la Jaguar CX-75. Il envisage également de lancer la production du coupé tout-terrain Skye. Son dernier projet se nomme E-Type Concept. Le designer écossais va ici bien plus loin que sa proposition pour le restomod de la Subaru Impreza par Prodrive.

Un restomod de la Jaguar Type E, traité dans l’esprit de ce que fait Eagle depuis de longues années : carrosserie inchangée, suppression des chromes, nouvelles roues au format plus actuel… L’intérieur va un peu plus loin, car si l’esprit est conservé dans la disposition, les éléments sont radicalement modernes.

Un intérieur dans l’esprit d’origine

Sinon, on passe heureusement à côté de l’incrustation d’un grand écran. La planche, qui mérite son nom, arbore deux grands compteurs face au conducteur. Et la partie centrale reprend l’esthétique générale du modèle original qui présente 5 compteurs au dessus d’une rangée de boutons. Nous avons ici un module ovale comportant 4 compteurs (de petits écrans), une grosse molette centrale, et une rangée de boutons. L’autoradio en partie basse n’étant plus utile, il est remplacé par une série de basculeurs chromés.

Aucun mot pour le moment sur la partie mécanique. Elle n’est assurément pas électrique avec ses deux échappements bien visibles à l’arrière. Le V12 d’origine est-il conservé ? Modernisé ? Remplacé. Tout dépendra du choix des clients qui se manifesteront…

Notre avis, par Leblogauto.com

Jaguar n’a jamais réussi à remplacer la Type E dans le cœur de ses fans. En effet, ni les XJS, XK8, XK ou F-Type n’ont réussi dans cette mission. Ian Callum apporte sa pierre à l’édifice de la légende du plus célèbre des félins avec cette proposition racée.

(2 commentaires)

  1. la carrosserie a évolué de manière à couvrir les nouveaux trains roulants . les 2 doivent donner un meilleur résultat que d’origine . l’esthétique est modernisée et l’auto doit être moins vicieuse à la conduite . C’est bien que ce projet existe . L’auto est une icone des belles années .On voit tjrs bcp de type E qui sont restaurées, suivies; Elle ne mourra pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *