Un SUV électrique établit un nouveau record mondial d’autonomie

Le constructeur suédois Polestar vient d’inscrire son nom dans le livre des records Guinness grâce à son SUV électrique Polestar 3. Le SUV entièrement d’origine a parcouru 935,44 kilomètres sur une seule charge. Le record fut fait lors d’un trajet effectué sur les routes publiques britanniques ! La chasse au record est en été pour des raison de températures.

Cette performance exceptionnelle a été réalisée par la variante « Long range Single motor » (grande autonomie, à un seul moteur) du véhicule, récemment lancée sur le marché. L’exploit a nécessité 22 heures et 57 minutes de conduite dans des conditions météorologiques variées, incluant la pluie.

Des performances remarquables

Durant ce « marathon », le Polestar 3 a affiché une efficacité énergétique de 12,1 kWh pour 100 kilomètres. L’équivalent d’une Zoé ou Leaf de première génération en gros. Trois conducteurs professionnels spécialisés dans l’efficacité énergétique – Sam Clarke, Kevin Booker et Richard Parker – se sont relayés toutes les trois heures.

Le véhicule a atteint sa cote d’autonomie WLTP de 706 kilomètres alors qu’il disposait encore de 20 % de sa capacité de batterie. Même après avoir affiché 0 % de charge restante, le SUV a continué à rouler sur 12,8 kilomètres supplémentaires avant d’atteindre une borne de recharge. Pour rappel, avec une batterie lithium, connaître le vrai pourcentage de capacité restante est très compliqué. Le calcul est donc toujours approximatif, même dans votre smartphone.

Une reconnaissance officielle

Paulina Sapinska, juge officielle du livre Guinness des records mondiaux a officiellement supervisé cette tentative de record. L’entreprise Webfleet a fourni une documentation méticuleuse. Elle a aussi vérifié de manière indépendante, comprenant des séquences vidéo, les relevés du compteur kilométrique, les données GPS et les niveaux de batterie.

Le véhicule utilisé était un modèle de série standard, sans aucune modification. Il était équipé de roues de 20 pouces standard avec des pneus Michelin Sport 4 EV. L’assistance routière AA a accompagné la tentative pour garantir la sécurité et intervenir si le véhicule n’avait pas pu atteindre une station de recharge.

Une démonstration technologique

Selon Michael Lohscheller, PDG de Polestar, ce record officiel démontre que le Polestar 3 établit de nouveaux standards dans l’industrie automobile électrique. Cela confirme l’engagement de l’entreprise à repousser les limites de la technologie et des performances électriques.

Matt Galvin, directeur général de Polestar UK, souligne que cette performance illustre l’amélioration exponentielle de l’autonomie des batteries au cours des dernières années. Pour un SUV premium de grande taille capable de dépasser largement la distance entre Londres et Édimbourg, cette réalisation marque selon lui la fin définitive du mythe selon lequel les véhicules électriques ne peuvent pas parcourir de longues distances. C’est tout de même à relativiser.

Cette prouesse technique s’inscrit dans un contexte où l’industrie automobile électrique continue de progresser rapidement. Ainsi, les constructeurs rivalisent d’innovations pour améliorer l’autonomie et l’efficacité de leurs véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

Vous savez faire des calculs de niveau école primaire ? Oui ? Alors, vous aurez remarqué que le record s’est fait à une vitesse moyenne d’environ 41 km/h. On est loin de la vitesse d’une départementale, et encore moins d’une autoroute. Cependant, il faut se rappeler que le cycle WLTP n’a une vitesse moyenne « que » de 46,5 km/h.

Eh oui. Dépasser le WLTP mixte ce n’est pas trop compliqué quand on sait faire de la vraie éco-conduite. Nous avions nous-même emmené la Leaf au-delà des 400 km sur départementale quand le WLTP indiquait un peu moins de 400 km.

Bref, c’est un joli record. Cependant, on oublie toujours le principal : quelle autonomie à 110 km/h (ou 130 km/h) avec 3 personnes et des bagages ? Car c’est cela finalement le critère déterminant pour les acheteurs de VE. Cela peut paraître idiot car ce besoin n’est là que quelques fois dans l’année, mais c’est ce « pire cas » qui est LE critère. Ce critère d’autonomie selon votre usage est justement au cœur de notre comparatif : quel SUV selon vos besoins

Alors Polestar ? Combien de km à 130 km/h ?

Enfin en France

Polestar vient de se lancer commercialement en France. Le Polestar 3 du record est disponible à partir de 79 800 € (prix août 2025). Attention, ceci est sans option…

(7 commentaires)

  1. Rien d’exceptionnel, en roulant à 41km/h de moyenne, et en choisissant le bon trajet.
    Les meilleures berlines disponibles aujourd’hui font du 15-18 à 130km/h et 17-20 kWh/100 pour les suv. Mais seulement en Été… en hiver il faut ajouter 15-20%.

  2. J’allais dire la même chose qu’Amazon : il vient d’y avoir un article où les autonomies d’un très grand panel de VE sont largement dépassées. Mais sur route secondaire bien entendu.
    Bref, on enfonce des portes ouvertes, et la seule conclusion est bien que c’est l’autonomie des VE qui constitue le plus grand frein à l’achat des VE, du moins dans l’esprit du consommateur.
    Je suis en train de penser à changer notre vénérable break familial qui atteint ses 12 ans : pas un instant je ne passerai à l’électrique pour le remplacer, alors que pour changer notre seconde voiture je n’aurais pas hésité.

  3. Il y a quelques semaines, notre eNiro, après plus de 150 000 km parcourus depuis sa première immatriculation en 2019, affichait 525 km d’autonomie batterie à 100%. Ce qui est normal puisque nous circulons majoritairement sur petites routes locales en péri urbain, ce qui donne une conso moyenne de 12,2 kWh/100 km sur les 2500 derniers km parcourus.
    ça rapporte quelque chose d’être sur le Guinness book ?

    1. Bin pour faire moins de 950km en presque 24h à se traîner, ça rapporte des éclats de rire je dirais: Ils auraient dû cumuler avec le record mondial de marche arrière sur route ouverte tant qu’ils y étaient!!!

      Le VE pour aller loin, c’est juste totalement ridicule et ce genre de record débile fait CQFD, plus encore avec 2T le plus souvent (parfois largement) dépassés. Ce secteur en l’état technique actuel aurait dû se cantonner à la citadine/2nd véhicule. Et aller au delà si les progrès en matière de batteries réalisés sur ces 2nd véhicules le permettait.

      1. 99 % des trajets font moins de 400 km en Europe… 8/10 des voitures électriques le feront maintenant en 5 h, temps recharge comprise… Beaucoup moins dans un proche avenir.
        C’est dramatique ?
        Vraiment une tempête dans un verre d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *