L'Alpine Alpenglow roulera à Spa le 10 mai 2024
par Thibaut Emme
L'Hydrogène entre en piste

L'Alpine Alpenglow roulera à Spa le 10 mai 2024

L'Alpenglow est la preuve qu'Alpine n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Le prototype roulant dérivé du concept car dévoilé à l'automne 2022 roulera à l'hydrogène à Spa le 10 mai 2024.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Attention, ici on parle de combustion d'hydrogène et non d'une pile à combustible et d'un véhicule électrique. Alpenglow arbore un design futuriste que l'on pourrait retrouver en piste dans les prochaines années. Mais c'est donc surtout l'utilisation de l'hydrogène comme carburant qui est le centre du projet. Pour se faire, Alpine fait plancher des motoristes qui ont travaillé en F1 par exemple.

Car si le moteur reste "à combustion interne contrôlée" (dit "à explosion), le comportement de l'hydrogène est différent de celui du carburant classique et c'est donc tout le moteur qu'il faut revoir. En revanche, cela permet d'utiliser par exemple du H2 renouvelable et ainsi envisager un sport auto encore plus durable ("sustainable").

Le 10 mai 2024, on pourra donc découvrir la toute première version roulante d’Alpenglow. Cela se fera en marge du meeting des 6 Heures de Spa-Francorchamps (WEC). Et le prototype réalisera trois tours le 11 mai. Une double première donc, statique et dynamique.

Alpenglow incarne le futur du design d’Alpine en sport automobile, mais aussi pour les prochains modèles de série. C’est également le laboratoire de la marque pour de futures technologies de mobilité durable, avec un moteur à combustion interne à hydrogène qui permettra de décupler le plaisir de conduire. Une voie d’exploration pour la marque Alpine.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le concept-car Alpenglow est devenu prototype roulant. Alpine le dévoilera en première mondiale en marge des 6h de Spa le 10 mai 2024 et le prototype réalisera même trois tours de piste le 11 mai. Alpenglow fonctionne avec un moteur à combustion d'hydrogène et non une pile à combustible.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.