F1 Australie 2023 : Verstappen sort du chaos
Credit Photo - F1
par Thibaut Emme

F1 Australie 2023 : Verstappen sort du chaos

Après un très beau grand-prix, la direction de course a décidé de tout ruiner avec un nouveau départ après un drapeau rouge. Un chaos total qui a mis en danger la vie des pilotes.

Verstappen remporte la course devant Hamilton et Alonso, un peu chanceux en fin de course.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Tous les pilotes de Verstappen à Zhou sont en Medium. Gasly en tendre. Une majorité est en pneus médiums pour faire "medium-dur" dans le GP. A la fin de la grille, ce sont les durs qui sont montés pour décaler la stratégie. La probabilité d'une voiture de sécurité est forte. Le temps est beau, cela change des essais et qualifications. Perez partira des stands suite à des changements sur son moteur capricieux. La remontée sera dure.

Départ

Enorme départ des Mercedes ! Russell fait un meilleur envol que Verstappen et vire en tête au premier virage. Hamilton est harcelé par Alonso mais c'est lui qui dépasse Verstappen. Alors que Leclerc est dans le gravier ! Alonso semble en difficulté. Voiture de sécurité ! Visiblement Leclerc se rabat sur Stroll et part en tête-à-queue. C'est la valse aux stands comme Ocon ou Zhou qui passent directement aux durs, Perez repasse au stand, repart en medium puis revient le tour d'après et repart en durs...

C'est reparti avec Russell qui relance de loin. Il a surpris Hamilton et crée une petite avance. Nous ne sommes pas retourné en 2020 avec les Mercedes loin devant. Tout le monde reste au contact dont Verstappen. Et le DRS est autorisé. Chez Mercedes, on se demande si on doit s'attaquer, pousser, économiser la gomme. Mais Albon a un accident ! Nouvelle voiture de sécurité ! Cette fois c'est devant qu'on change les pneus.

Ha non, Hamilton n'est pas rentré, ni Verstappen. Et drapeau rouge ! Les protections ont dû être touchées et il y a beaucoup de graviers. Excellente nouvelle pour Hamilton et Verstappen et tous ceux qui ne se sont pas arrêtés. Pas de bol pour Russell et ceux qui venaient de passer aux stands. Car sous drapeau rouge on peut changer les pneus... On a Hamilton, Verstappen, Alonso, Stroll, Gasly, Hülkenberg, Russell, Tsunoda, Norris et Piastri pour le top 10.

Tout le monde devant a mis les pneus durs ! On va repartir pour un départ arrêté avec tous les risques, mais aussi le spectacle que cela comporte. Lexis a laissé énormément de place entre lui et la voiture de sécurité qui emmenait tout le monde sur la grille. Il y aura enquête...

Nouveau départ

Très bon départ d'Hamilton qui n'a pas à défendre sur Verstappen, lui-même attaquer par Alonso. Stroll s'est mal élancé et est passé par Gasly et Russell. Derrière De Vries accroche la roue de Ocon qui n'avait nulle part où aller. Le DRS est autorisé. Et Verstappen passe sans coup férir Hamilton. Avec une double zone de DRS ici, le dispositif est ultra-performant. Verstappen a déjà 2 secondes en fin de dépassement. Plus loin, Russell passe Gasly avec là encore le DRS. Bon l'Alpine n'est pourtant pas la plus rapide en vitesse de pointe ce weekend avec une voiture assez déchargée.

Perez remonte, il est 15e. Sainz, dernier représentant de Ferrari, est un peu à la peine en 7e position. Le nouveau départ n'a pas été bon pour lui. Sainz passe Stroll et va s'attaquer à Gasly. Bon, devant on a Verstappen qui s'éloigne gentiment (sans forcer), derrière Perez remonte. 13e désormais, juste derrière Ocon qui n'a pas eu de chance avec la voiture de sécurité et le drapeau rouge. Pas d'infraction selon la direction de course pour Hamilton.

Russell a le moteur en feu ! Il s'échoue en fin de ligne des stands. Voiture de sécurité virtuelle, la ligne des stands est fermée (la sortie est possible mais dangereuse avec la voiture). Va-t-on avoir une nouvelle voiture de sécurité ? Pour Russell le GP a superbement démarré avant de tourner à la catastrophe. Bon, incendie éteint, la voiture est reculée dans les stands et on est de nouveau sous drapeau vert.

Tour 20/58

Perez surprend Ocon et le passe dans la chicane rapide. On a 4 pilotes en paquet qui se battent pour la 9e place. Devant, Gasly 4e résiste à Sainz 5e avec le DRS. Perez un tour après dépasse Piastri toujours à la chicane rapide, mais par l'extérieur. Assez bluffant. Perez est 10e. Et juste après il se paie Tsunoda et le voilà 9e. Avec le DRS ici c'est injouable.

Tiens, fumée bizarre derrière la Ferrari. Bon il continue. Etrange. Le pilote Ferrari fait sauter le bouchon Gasly d'une très belle manoeuvre au 25e tour sur 58. C'était très proche pour les roues ! Magnifique Ocon sur Piastri ! Virage 9 (la chicane rapide) par l'extérieur. Un tour après, il mange Tsunoda qui n'avait pas le DRS. Toujours au même endroit. On arrive à la mi-course avec des petits trains de DRS à différents endroits du circuit. On ne fera sans doute pas encore 30 tours avec ces gommes.

Tour 30/58

Alonso réattaque et remonte sur Hamilton. Perez prend le meilleur tour en course. Il va remonter sur Norris et Hülkenberg. Ah, de nouveau Alonso "ralentit". Sainz revient sur lui. Sainz en ayant passé Gasly, lui a rendu service. Depuis, il l'aspire à chaque tour et Gasly a du rythme sans taper dans ses pneus (merci le DRS). Zhou a réussi à passer Tsunoda et s'est un peu débarrassé de Magnussen qui doit attendre avant de passer le Japonais.

Magnussen dépasse Zhou et est 12e. Devant, Alonso a de nouveau décidé d'attaquer. Verstappen prend le retour du tour. Hamilton signe le meilleur temps dans la foulée. Tous accélèrent. Nouveau record du tour pour Hamilton. Il reste encore 18 tours et on se demande comment cela va finir avec les gommes ! D'autant que dans les stands, il ne reste pas grand-chose : plus de trains neufs, plus de trains durs.

Verstappen reprend le meilleur tour en course. Alonso relâche un peu la pression sur Hamilton. Ah un peu d'animation avec Perez qui dépasse Norris, toujours au virage 9, avec le DRS. Perez passe Hülkneberg un tour après. Le pilote Haas ne défend pas, il préfère conserver sa 8e place, mais Norris est là juste derrière lui. Hulk profit du DRS qu'il a sur Perez pour résister à Norris. Alonso attaque de nouveau. Cela fait le yoyo avec 2 ou 3 tours à fond, puis on refroidit la gomme, etc. Record du tour pour Alonso.

Tour 48/58

Verstappen s'est raté ! Pas loin d'un tête-à-queue ! Visiblement il bloque les pneus à l'avant (micro-blocages) et là est passé au large dans l'herbe. Bon cela réveille un peu le paddock pour les 10 derniers tours mais plus de peur que de mal pour le pilote Red Bull. Norris est dans l'échappement d'Hülkenberg. Bon, désormais il semble que l'on va aller au bout avec ces pneus. Petite surprise pour tout le monde.

1:20.342 pour le nouveau record du tour pour Verstappen. C'est tendu entre Hülkenberg et Norris. Bien joué Norris, après 3 fois à tenter le décroisement derrière une bonne défense d'Hülkenberg, Norris y arrive et rend la monnaie de sa pièce à Hulk qui tente tout pour résister et manque de perdre sa Haas. 8e pour Norris, 9e pour Hulk. C'est encore les points pour Haas.

Magnussen a perdu son pneu arrière droit ! La Haas est sur trois pattes avec une suspension cassée. Une enveloppe de gomme est sur la piste, des débris partout. Voiture de sécurité ! La question est tenter un coup de pneus ou penser qu'on finit sous safety car.... Drapeau rouge ! Les écuries vont pouvoir mettre les meilleurs pneus. C'est rude ce drapeau rouge car cela ruine les efforts des pilotes qui avaient fait un écart, ou économisaient leurs pneus.

Nouveau nouveau départ

On va avoir un troisième départ arrêté. C'est rare en F1. Surtout, cela peut tout changer. On se souvient de Baku par exemple avec la boulette d'Hamilton en 2021 qui laisse échapper la victoire en touchant à la répartition des freins. On part pour deux tours qui risquent d'être très intenses. Espérons qu'il n'y ait pas d'accident sinon on tombera sur la direction de course.

C'est reparti. Et voilà, Alonso en tête-à-queue, et derrière des voitures dans tous les sens ! Les Alpines se sont auto-éliminées ? Oui, Gasly a du ralentir et n'a pas vu Ocon sur l'extérieur. Va-t-on prendre le classement au drapeau rouge précédent ?

C'est le chaos ! La Direction de course est totalement coupable d'avoir mis en jeu la sécurité des pilotes. Et cela provoque de la casse qui en période budgétaire n'est pas top. Le pire ? Ils veulent repartir encore ! Sainz qui a percuté Alonso va peut-être être pénalisé et pourrait laisser Hülkenberg sur le podium. Allez, cela tombe, 5 secondes pour Sainz. On pourrait finir derrière la voiture de sécurité (ce qui aurait dû être fait avant !).

Enième départ

C'est du grand guignol ! Michael Masi est effacé par la Direction de course de ce GP. On va donc repartir dans l'ordre du dernier départ (c'est bon pour Alonso), derrière la voiture de sécurité. Elle rentrera au stands et laissera les pilotes partir. Sauf que le drapeau à damier sera agité de suite, et personne ne peut doubler avant la ligne. Débile !

Sainz tente de ralentir puis accélérer mais ne surprend personne. 12e.

Arrivée

Belle performance groupée des Aston Martin en fin de GP puisqu'Alonso est 3e et Stroll 4e. Perez est remonté en 5e place après être parti des stands. Norris et Piastri marquent pour McLaren. Piastri marque ses premiers points. Hülkenberg marque aussi pour Haas, de gros points. Zhou et Tsunoda qui ne pouvaient espérer des points à la régulière en marquent quand même.

On a encore la Red Bull au-dessus du lot, mais on a aussi vu une Mercedes plus en rythme. Feu de paille ou réelle avancée ? Hamiton ne l'aime toujours pas cette W14 avec un cockpit trop avancé à son goût. Mais au moins elle est une potentielle vice-championne.

Le classement pilote sera mis à jour d'ici peu.

PositionPilote
1Max VERSTAPPEN
2Lewis HAMILTON
3Fernando ALONSO
4Lance STROLL
5Sergio PEREZ
6Lando NORRIS
7Nico HULKENBERG
8Oscar PIASTRI
9Guanyu ZHOU
10Yuki TSUNODA
11Valtteri BOTTAS
12Carlos SAINZ
13Pierre GASLY
14Esteban OCON
15Nyck DE
16Logan SARGEANT
17Kevin MAGNUSSEN
18George RUSSELL
19Alexander ALBON
20Charles LECLERC

Classements pilotes et écuries

Comme d'habitude, retrouvez les classements F1 mis à jour.

Verstappen accroit son avance sur son coéquipier Perez. De 1 petit point en arrivant, il en a désormais 15. Un premier matelas. Avec trois podiums, Alonso fait un bon troisième, mais désormais Hamilton revient dessus à 7 points. Ils sont encore deux pilotes sans point : Sargeant et De Vries. Le rookie Piastri a marqué 4 points pour sa première. Leclerc avec 6 points fait un début de saison catastrophe.

Du côté du classement des écuries, Oracle Red Bull est loin devant avec pratiquement le double de point d'Aston Martin Aramco Cognizant (ouf). Mercedes est 3e, non loin. En revanche derrière Ferrari se fait décrocher. Gros bond en avant de McLaren, un peu de façon inattendue. Mais ce qui est pris n'est plus à prendre. Pour Alpine c'est zéro pointé et une grosse déception.

POSÉCURIEPTS
1Oracle Red Bull Racing123
2Aston Martin Aramco Cognizant65
3Mercedes-AMG Petronas56
4Scuderia Ferrari26
5McLaren12
6BWT Alpine8
7MoneyGram Haas7
8Alfa Romeo Racing Stake6
9Williams Racing1
10Scuderia AlphaTauri1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Verstappen remporte un GP chaotique. Hamilton et Alonso l'accompagnent sur le podium. Pour Alpine, Gasly pouvait marquer de gros points mais un accident avec Ocon au dernier départ ruine toute sa course.

La Direction de course a fauté sur ce GP et porte la responsabilité du chaos final.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.