Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Opel imagine une Corsa Moon
    Actualité

    Opel imagine une Corsa Moon

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani2 avril 2023Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Arguant que « le tourisme spatial devient de plus en plus probable » et qu’ il est « temps de répondre aux besoins de mobilité de l’exploration extra-terrestre »,  Opel a imaginé une Corsa-e 100% électrique adaptée à la circulation lunaire.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Quelle autonomie sur la lune ?

    Sur la base des connaissances approfondies acquises avec le concept-car Corsa Moon de 1997, l’équipe R&D d’Opel a choisi d’avoir recours à l’énergie solaire, meilleure option pour alimenter un véhicule lunaire. Les cellules solaires intégrées alimenteront une batterie de 500 kWh qui promet ainsi jusqu’à 7.000 km dans le cycle ULTP (Universe-wide harmonised Light-duty vehicles Test Procedure) avec une seule charge de la batterie. Les communicants Opel ont de la suite dans les idées.

    Le véhicule spatial d’Opel disposerait du nouvel éclairage laser adaptatif Intelli-Lux®. Les phares laser à haute intensité réagissent plus rapidement et avec plus de précision que jamais, offrant une visibilité optimale de la surface de la lune. Dans chaque phare, de petits modules laser génèrent des faisceaux lumineux adaptatifs qui agissent comme un projecteur dont la portée atteint plusieurs milliers de mètres. Les phares laser Opel éclairent jusqu’à 1000 fois plus les surfaces que la lumière produite par la technologie LED terrestre, tout en ne consommant qu’une fraction de l’énergie.

    Les roues à mailles tissées de la Corsa Moon II ont une maille en nickel-titane hautement élastique et pourtant très résistante. En outre, le châssis surélevé de la Corsa Moon II offre une garde au sol suffisante pour affronter le terrain lunaire accidenté.

    Apollo Blitz

    Côté habitacle, les explorateurs de l’espace auront droit au Pure Panel Space, un cockpit high-tech à la fois entièrement numérique et très spécifique. Ce poste de pilotage « détoxé » est conçu pour les explorations lunaires et le tourisme lunaire. Il est doté d’un écran très défini et très contrasté qui s’étend d’un montant à l’autre et qui couvre tout le pare-brise. Il dispose des dernières technologies numériques et affiche les informations les plus importantes pour le conducteur, par exemple la gestion de l’énergie.

    L’écran du pare-brise interagit de manière transparente avec les systèmes d’aides à la conduite du véhicule de croisière lunaire pour fournir toutes les informations nécessaires au conducteur. Un élément crucial lors de la conduite dans et hors des cratères. Pour rationaliser l’exploration humaine et robotique de la planète, la Corsa Moon II interagit avec les satellites géostationnaires et permet une communication intuitive avec les autres explorateurs de la lune.

    Mais ne blaguons pas excessivement. Ce qui relève encore du délire et de la plaisanterie pourrait bien, d’ici quelques décennies, devenir un nouveau marché très lucratif. Après tout, les voitures intelligentes et parlantes ou encore les robots autonomes des films et séries des années 80 sont en train de devenir réalité, alors pourquoi pas un rallye lunaire en 2070 ? D’alleurs, Hamilton a confirmé – et ce n’est pas une blague non plus – être en contact avec Elon Musk pour participer à un voyage SpaceX…

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEaster Jeep Safari 2023 : festival de concepts
    Next Article F1 Australie 2023 : Verstappen sort du chaos
    Nicolas Anderbegani
    • Instagram
    • LinkedIn

    Petit-fils de "Citroëniste" et fils de "Béhémiste", je suis tombé dans la potion magique automobile tout petit. Charmé avant tout par les belles Italiennes, je suis passionné par les sports mécaniques, Formule 1 en pole position évidemment. Toujours prompt à dégainer mon appareil photo, je suis de près l'actualité sous toutes ses formes, aimant "shooter" des bolides en mouvement et faire des montages vidéos. Mes champs de prédilection sont l'actualité produit des marques Italiennes et des sportives en général, le sport automobile et les évènements historiques, qui recoupent ma profession d'enseignant d'Histoire. Je retranscris ma passion enfin dans l'écriture d'ouvrages.

    A LIRE AUSSI

    Qualifications Sprint Zandvoort 2026 : Russell ressourcé par la pause ?

    21 août 2026

    Gordon Murray S1, et si la McLaren F1 était née en 2026 ?

    21 août 2026

    Ford : le Lincoln Nautilus quitte la Chine pour les États-Unis

    21 août 2026

    Un commentaire

    1. SGL on 2 avril 2023 19h35

      Pas d’image de la version restylisée !?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.