par Joest Jonathan Ouaknine

Xi Jinping et le bus à deux étages de Byd

Suite de la visite de Xi Jinping à Londres. Toujours accompagné du Prince William (et de madame.) Après le bus électrique à deux étages de Byd.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Suite de la visite de Xi Jinping à Londres. Toujours accompagné du Prince William (et de madame.) Après le tout nouveau taxi de Geely, voici le bus électrique à deux étages de Byd.

L'image est gorgée de symboles. En Chine, Li Shu Fu (Geely) et Wang Chuan Fu (Byd) sont déconsidérés. Li, parce qu'il vient du rural Zhejiang et qu'il n'a pas dépassé le collège. Wang, parce qu'il est trop individualiste et qu'il a vendu une partie de sa société à Waren Buffet. Mais à l'étranger, le pragmatisme prime : ce sont de fiers représentant de la Chine, point.

L'autre symbole, c'est que le "black cab" et le "double-decker" sont deux symboles londoniens. Et tous les deux sont désormais aux mains des Chinois. Geely a mis la main sur London Taxi International, dernière survivance du groupe BSA. Quant à Byd, il fera fabriquer ses bus par Alexander Dennis, ancien grand nom des poids-lourd. Ce sont leurs chevaux de Troie pour l'Europe.

A Londres, Wang est accompagné de Colin Robertson, PDG d'Alexander Dennis. Le double-decker peut effectuer 300km avec un "plein" et transporter 91 personnes (hors conducteur.) Il possède l'air conditionné (ce qui n'était pas le cas des premier bus électrique Byd.) Les batteries, ion-ferrites, sont fournies par Byd. Deux véhicules ont servi de cobaye, durant 18 mois. L'essai est concluant et la ville en a commandé 51 unités.

Ce n'est qu'un début. Byd et Alexander Dennis lorgnent une belle part des 9 000 bus de la capitale. D'autant plus qu'ils sont les seuls, pour l'instant, à construire des bus électriques. De quoi générer un chiffre d'affaires de 2 milliard de livres (2,8 milliard d'euros) sur 10 ans.

Source :

Byd

Pour résumer

Suite de la visite de Xi Jinping à Londres. Toujours accompagné du Prince William (et de madame.) Après le bus électrique à deux étages de Byd.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.