Le SUV Macan thermique plus produit pour les marchés hors Europe après 2026
Albrecht Reimold, membre du conseil exécutif de Porsche, a annoncé que la version à essence du SUV Macan pour les marchés non européens ne serait plus produite après 2026. « La plateforme a atteint la fin de son cycle », a-t-il argumenté.
Un porte-parole de Porsche a tenu par ailleurs à préciser qu’un article antérieur d’Automobilwoche indiquant que le constructeur souhaitait une transition plus rapide vers l’électrique était incorrect.
Après l‘arrêt de production du Macan thermique, l’entreprise devrait se concentrer sur les versions électriques du Macan en vue de satisfaire l’agenda de Porsche en terme de développement durable, même si la demande globale pour les véhicules électriques a diminué, a indiqué Reimold. « Je ne laisse pas le succès (du Macan électrique) être défini par un seul chiffre », a-t-il déclaré.
Arrêt de production des Porsche Boxster et Cayman thermiques
Les versions à moteur à combustion des sportives Boxster et Cayman – gamme de modèles dénommée 718 – ne seront plus produites à partir de 2025, l’entreprise se concentrant d’ores et déjà sur les versions électriques qui seront lancées l’année prochaine, a ajouté Reimold. La production des versions à essence des 718 et Macan pour les marchés européens a déjà été arrêtée.
Des propos qui interviennent alors que Porsche pourrait prendre une participation dans Varta en vue de s’affranchir des constructeurs asiatiques de batteries électriques et composants associés et développer ses ventes en électrique.
Sources : Automobilwoche
L’arrêt de production des Boxster et Cayman n’est-il pas dû à une baisse des ventes depuis qu’elles sont passées au 4 cyl. ? Sans parler du malus débile chez nous…
Une chose est sûre, Porsche a beaucoup travaillé sur les carburants synthétiques car il est hors de question d’abandonner le flat-6 sur la 911.
Pour bien faire… Il faudrait annuler le Malus et le compenser uniquement par une taxe carbone sur les énergies fossiles… Ça doit faire 20 ans que l’on en parle… Mais seulement, on en parle.
Et avec les populistes d’extrême droite ou gauche, on promet des choses sans leurs financements.
Le parc automobile, ne serait pas plus polluant avec plus de sportives essences… Mais surtout, il serait moins polluant avec moins de vieux diesel de 15 ans en circulation ou de plus récent avec une mauvaise utilisation. (à froid ou en ville)
Vous avez le bonjour des gilets jaunes!
@Carlito : surtout que les diesel de 15 ans c’est Euro 6b….qui a les mêmes limites que les diesel qui sortent maintenant.
Et surtout, qui émettent 10 fois moins de particules en nombre que les essence euro6b et autant que les essence d’après.
La différence se faisant sur 2 fois plus de CO pour les essence, Nox côté diesel, hydrocarbures imbrûlés côté essence.
En gros ? kif kif.
Le paiement à l’usage, on le promeut ici depuis des lustres (rappel, un lustre=5 ans) en vain. Certains nous expliquant à l’époque qu’il fallait taxer l’achat et l’usage.
Ici, on taxe la possibilité d’un usage…de la même manière qu’on encourage faussement la possibilité d’un usage avec les PHEV qui peuvent consommer 15 l/100 km en réel sans avoir de malus.
Surtout, le carburant est déjà massivement taxé, mais chut chut hein…l’usage est déjà massivement taxé.
La TICPE c’est 30 milliards d’euros, et on ne parle pas de la TVA dessus.
Tiens d’ailleurs, ne faudrait-il pas remonter la TICFE sur l’électricité ? Après tout hein…et mettre un gros malus pour les domiciles potentiellement énergivores….juste comme cela. LOL
faudrait aussi différencier les energies en fonction de leur émissions de CO2. les pollutions NOx et PF c’est un problème presque uniquement citadin. il suffit de ne pas utiliser de véhicules thermique en ville pour régler le pb de pollution (je parle du danger pour l’homme pas de la pollution globale).
le CO2 est plus pernicieux car d’où que vous l’émettez, il aura le même résultat à savoir une accumulation atmosphérique et donc un réchauffement globale et une acidification des océans.
Donc en ville, du VE pour les malades des bronches et à l’extérieur du VE pour l’ensemble de la planète. on se pose moins de questions quand on regarde par le bon bout de la lorgnette, Porsche va s’adapter je n’en doute pas
Le VE pollue autant que le thermique en ville…puisque la pollution à l’échappement est « petit o » de la pollution autre (abrasion de la route, freins, pneus, etc.).
SVP, ne dit pas ça @Thibaut Emme, suivez des diesels … Toute marque… Françaises également de 10 ans et plus
Pas besoin de détecteurs… C’est irrespirable.
Même un tesla Model X pollue forcément moins même si elle pollue beaucoup avec ses freins et l’usure de ses pneus.
les PHEV qui peuvent consommer 15 l/100 km en réel sans avoir de malus. »
Raison de plus pour taxer plus les carburants fossiles… Pour justement éviter tous les abus !
« Tiens d’ailleurs, ne faudrait-il pas remonter la TICFE sur l’électricité ? »
Bah non… Justement !
C’est une production française et qui pollue mille fois moins !
Un peu de bon sens ! Ce n’est pas interdit…
Apres, il ne faut pas qu’elle soit donnée… Pour éviter tout abus inverse !
@carlito,
Les GJ, comme le dit Jean-Marc Daniel, c’est une jacquerie de la France rurale et des périphéries des villes qui habite du travail.
Moins de 20 % décident de la fiscalité pour les plus de 80 %.
Les Experts : Une alliance Gauche-Ensemble est-elle possible ? – 08/07
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-une-alliance-gauche-ensemble-est-elle-possible-08-07_VN-202407080230.html
Ecoutez de 16 minutes à 21 mn.
Si les GJ existent… c’est le manque de VE légère dans le parc automobile français.
Si l’on arrêtai de faire des ristournes sur les carburants à énergies fossiles, on financerait plus d’un million de VE légères en plus pour les gens qui ont réellement le besoin … et pas seulement pour des riches comme moi.
PS : les diesels de 15 ans, et plus, ne sont pas de l’Euro 6… en plus, c’est avant le Dieselgate de 2015 ou la tricherie était un sport chez des grands constructeurs.
Donc le Scenic diesel de 2009 de Dédé pollue plus que les V8 essence qui sort des chaînes de montage actuellement et qui sont en plus extrêmement rare !
Malheureusement, Dédé n’a pas les sous pour changer l’unique voiture du foyer…Et il serait bon de lui trouver une solution à terme… Non pas juste une solution de fin de mois qui plombe nos déficits
Eh l’ami Talon …le carburant de synthèse comme l;hydrogène rien à foutre
pour nuancer le discours de Martin Dupont, efuel comme H2 carburant sont très loins d’une commercialisation de masse. Le prix de revient n’est pas compatible avec le marché actuel, sans parler du bilan énergétique ridicule.
Jusqu’à ce que Porsche fasse marche arrière après des chiffres de vente en chute rapide, comme d’autres constructeurs.
Il faut bien rassurer les marchés, même si en comité de direction le discours est un peu différent ! Sinon comment justifier ces investissements colossaux dans le VE ?
Certains commencent à se rendre compte que dans l’industrie auto c’est le constructeur qui commande et pas l’opinion de la rue …sauf quand la rue ne sors pas SON POGNON …!
Le nombre de constructeurs qui ne sortent plus de petits diesel qui puent sont maintenant nombreux !
Les ACTIFS industriels dans l’auto sont des structures complexes…et le bla bla n’a pas lieu d’être, excepté pour faire du buzz et faire du putaclic aujourd’hui !
L’hydrogène comme combustible pour la voiture privée n’a pas avancé d’un pouce en dix ans !
La marotte du carburant de synthèse (fabriqué en Amérique latine) à grands frais (7 euros le litre) c’est bien pour des gogos qui croient que l’avenir, c’est leur distribution dans une pompe de supermarché !!
PS
Toyota A SES FRAIS va faire rouler 500 usines à roulettes à à hydrogène pour les JO ! Qu’ils s’amusent, et cela va nous faire une belle jambe !!
Je me casse ailleurs !! Tiens, la Norvège !!
La MACAN VE est un carton commercial… Plus la Taycan, il est vrai.
Le thermique n’est pas mort …et va continuer !
Pour ceux qui ne connaissent rien que la petite cour européenne des arnaqueurs et bricoleurs du thermique qui font des réparations de Porsche thermiques par exemple à coups de dizaines de milliers ‘euros, il faut savoir qu’aux US (ou j’ai de la famille) il y a des mécanos spécialisés qui peuvent te refaire intégralement un moteur de Porsche pour à peine 7500 dollars ! Démontage et remontage intégral avec factures avec tous les détails !
Le baratin n’a pas lieu d’être ! Des stocks de pièces par centaines et des prix à la baisse !
Une campagne de pub Porsche aux US a été faite en direction de la ménagère (riche) pour acheter un Porsche pour aller chercher le marmot à l’école !!
Le plouc européen n’a aucune idée de ce que c’est l’Amérique !!
Je vois passer des annonces sur la Centale pour des Porsche à 40/50000 euros, ce qu’on achète aux US 25000 dollars… et elles sont toujours nickel là-bas !!
non je ne suis pas d’accord.
les freins d’un VE ne sont pratiquement pas utilisé en ville sauf pour ceux qui s’amusent à faire des 0-50-0 tous les 100m.
pneus: usure plutôt corrélée à la conduite du chauffeur, même si le poids est en effet clé
Abrasion de la route: à 50 km/h? Je ne m’étais jamais posé la question!
autre point qui concerne votre « petit o » :un VT met environ 10 minutes à être en température, et donc à être à son optimum de dépollution à l’échappement. vous savez très bien que le ratio des émissions est d’un facteur 1000 entre moteur froid et moteur chaud au régime optimal.
sachant que la majorité des trajets fait moins de 10 km….
« pneus: usure plutôt corrélée à la conduite du chauffeur, même si le poids est en effet clé » >> Oui tout comme pour un VT….de même que les freins. Perso en ville plus qu’ailleurs j’anticipe et j’utilise le frein moteur (qui en plus est la bonne solution pour tomber à 0 l/100 km en conso instantanée).
« Abrasion de la route: à 50 km/h? Je ne m’étais jamais posé la question! » >> Oui, on a même une abrasion en marchant (cf les marches des monuments qui n’ont que des piétons, ou les pavés qui s’arrondissent en ville).
En plus de l’abrasion, il y a la remise en suspension des particules (un gros volume). Particules qui tombent par gravité au sol mais restent là.
Ici même j’avais, il y a longtemps calculé la masse perdue par un pneu au cours de sa vie. C’est largement plus important que les PM émissent à l’échappement.
En fonction des véhicules, etc. on va avoir un rapport de 1 à 50 entre les PM à l’échappement et les PM du pneu par usure. Et cela ne prend pas en compte les PM de la route (ni la remise en suspension).
https://www.leblogauto.com/actualite/particules-fines-on-sattaquait-aux-pneumatiques-68927#:~:text=Tr%C3%A8s%20variable%20pour%20les%20pneumatiques&text=Un%20pneu%20neuf%20a%20des,pour%20la%20gomme%20des%20pneumatiques.
On peut toujours dire que le VT c’est le diable…la vérité c’est que le véhicule motorisé de 1500 kg ou plus en ville c’est le diable 😉
(perso mon VT est à température optimale en moins de 10 min, sauf quand il fait 0° grâce à l’utilisation de volets sur le circuit de refroidissement qui font rapidement monter en température le circuit).
Si ma propre source ne vous convainc pas, l’ADEME, l’AVEM, l’OCDE, etc ont de très bonnes études sur l’angle mort des particules hors échappement.
En gros, selon les études, sur un VT moderne, les PM de l’échappement sont à moins de 5% des PM (et même 1% souvent).
Sinon, non, un véhicule froid ne va pas forcément rejeter plus de PM.
En effet, les filtres « stockent » les PM et se regénèrent lorsqu’ils sont à température, et à « une certaine vitesse ».
Je vous renvoie à l’étude de l’IFPEN sur différents véhicules, RDE foid, RDE chaud, etc.
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/sites/ifpen.fr/files/inline-images/Innovation%20et%20industrie/Motorisations%20thermiques/Etude-emissions-Euro-6d-TEMP_IFPEN-DGEC_Rapport-de-synthese_dec2020.pdf (page 17 par exemple).
Evidemment, si le véhicule ne fait que des trajets à froid…à un moment le filtre ne filtre plus. Mais ce ne sera pas avec un facteur 1000 😉