Qualif Sprint Miami 2025 : Antonelli presque en pole !

Kimi Antonelli est réellement la pépite que pense Mercedes. A même pas 19 ans, il signe la première place de la qualification de la course sprint à Miami. Et ce, au nez et à la barbe des McLaren.

Alors que le circuit a sécurisé sa présence au calendrier jusqu’en 2041 (mais pourquoi ?!) on part pour la qualification de la course Sprint. Les pilotes sont un peu dans l’inconnu avec une seule séance libre. A Miami, il faut trouver sa place sur le circuit pour faire un tour sans personne.

SQ1 – Hadjar sous pression

On s’y attendait, tout le monde veut prendre la piste dès le début. Il y a des embouteillages voire pire. Piastri, Russell et Antonelli ont décidé de prendre leur temps et de sortir en décalé. Les pilotes Sauber signent les premiers temps, mais déjà Verstappen bat ce temps. Mais on dirait qu’il a levé le pied ? Il met tout de même 1 seconde à Hülkenberg. Et bon, on est en pneus médiums pour tout le monde.

Albon est celui qui s’approche le plus de Verstappen pour le moment. Ah maintenant c’est Hamilton. 1:28.231 pour Hamilton quand Verstappen est à 1:27.953. Et PAF Norris qui claque un 1:27.890. Piastri échoue à la 3e place. Aïe ! Hadjar voit son premier temps effacé pour limite de piste dépassée. Antonelli réalise le meilleur temps provisoire en 1:27.858. 32 millièmes de moins que Norris.

Hadjar va devoir se bouger

Il reste moins de 4 minutes et pour Hadjar, cela va devenir critique. Pour le moment Doohan, Tsynoda, Bortoleto, Bearman et Hadjar sont dans la zone rouge. Dans le bottom 5 on n’améliore pas. Il faut dire qu’avec le trafic ce n’est pas simple. Plusieurs pilotes se sont faits piéger par le feu rouge. Doohan est furax. Alpine a fait sortir les deux voitures en même temps et pour qui pour quoi Doohan n’a pas eu assez de place pour tourner. Il s’est fait passer par 2 voitures et n’était plus derrière Gasly pour bénéficier d’une aspiration. On le sent énervé…la pression du résultat ?

Oui Hadjar ! 8e. Il repousse Stroll à la 16e place. Stroll va tenter de s’en sortir mais ne devrait pas pouvoir. Visiblement Tsunoda a ralenti en voyant Verstappen et n’a pas passé la ligne à temps. Finalement, c’est Russell qui signe le meilleur temps devant Antonelli. Norris râle sur Verstappen à la radio. Max aurait-il la tête en l’air (il vient de devenir papa d’une petite Lily avec Kelly Piquet).

Sont éliminés : Stroll, Doohan, Tsunoda, Bortoleto et Bearman.

SQ2 – Hadjar in, Ocon et Gasly out

Comme en SQ1n Verstappen s’installe rapidement en haut de la feuille des temps.WOW Antonelli n’est que 2 millièmes devant la Red Bull. Par contre les McLaren devancent tout le monde avec Piastri bien devant : 1:27.354. 183 millièmes devant Norris. Avec les départs en décalés, on a la moitié des pilotes qui n’ont pas de temps alors qu’il ne reste que 2 minutes dans la SQ2. C’est tendu.

Gasly embrasse fortement le mur à la sortie de la chicane, au virage #16. Ce n’est pas le premier de la séance. 8e temps. Mais il y a du beau monde encore derrière lui comme Hamilton. Verstappen reprend le meilleur temps provisoire. Norris le bat. Ocon remonte à la 8e place. Gasly est en danger à la 10e place. Hamilton est 11e pour le moment.

Sainz semble avoir jeté l’éponge ! Ah oui il a fait un tout droit dans l’échapattoire. Albon passe en 7e place. Hamilton signe le 6e temps. Ouh là tout va trop vite. Hadjar passe en SQ3 ! Mais, c’est rappé pour les deux autres Français. Albon et Alonso passent.

Sont éliminés : Hülkenberg, Ocon, Gasly, Lawson et Sainz.

SQ3 – Grande (presque) première pour Antonelli

Déjà que la SQ2 était un peu encombrée, la SQ3 risque de l’être plus, avec moins de temps. Verstappen se lance une nouvelle fois en tête à l’attaque de la piste. Il doit penser qu’avec le temps qui passe la piste va refroidir. 1:27.070 ! On est en tendre cette fois. Russell le bat avec 1:26.791. La Mercedes est rapide ! Albon a son avis sur cette vitesse : la Mercedes n’est pas légale. Trop basse ?

Et cela fait la queue dans la ligne des stands. Décidément, la F1 est ridicule quand il se passe ce genre de trucs. Tout va se jouer sur un seul tour. Pour Hadjar il risque d’y avoir urgence pour passer avant la fin du chrono ! Russell est rentré au stand, mais Verstappen se relance. Il est même en avance sur le temps du pilote Mercedes.

2e temps pour Hamilton. Verstappen meilleur temps avec 1:26. 737 ! La claque. Mais non ? Antonelli le bat avec 1:26.482 ! WOW ! Un circuit qu’il découvre. Derrière, les McLaren échouent à le battre avec Piastri 45 millièmes derrière et Norris 100 millièmes derrière.

Résultats de la qualification course sprint Miami 2025

Sebastian Vettel a toujours le record officiel du pilote le plus jeune à signer une pole position de Grand Prix avec 21 ans et 2 mois. Mais pour « le buzz », la F1 va nous sortir Antonelli plus jeune pilote bla bla bla. Il est en pole oui…de la Sprint Race. Pour le Grand Prix on verra demain.

Cependant à même pas 19 ans (il les aura en août) c’est une sacrée performance ! Surtout au volant d’une Mercedes qui n’est pas intrinsèquement la plus rapide du plateau.

PosDriverDriver
1Kimi AntonelliMercedes
2Oscar PiastriMcLaren
3Lando NorrisMcLaren
4Max VerstappenRed Bull Racing
5George RussellMercedes
6Charles LeclercFerrari
7Lewis HamiltonFerrari
8Alexander AlbonWilliams
9Isack HadjarRacing Bulls
10Fernando AlonsoAston Martin
11Nico HulkenbergKick Sauber
12Esteban OconHaas F1 Team
13Pierre GaslyAlpine
14Liam LawsonRacing Bulls
15Carlos SainzWilliams
16Lance StrollAston Martin
17Jack DoohanAlpine
18Yuki TsunodaRed Bull Racing
19Gabriel BortoletoKick Sauber
20Oliver BearmanHaas F1 Team

Un commentaire

  1. Ya plus de pénalités pour gêner les autres en qualif ? Stroll a du faire le tour de Verstappen pour prendre son virage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *